L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe



  1. #1
    soliris

    L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe


    ------

    Bonjour,

    Les physiciens, losqu'ils parlent du temps, le définissent comme une "durée" n'ayant qu'un lointain rapport avec l'une des 2 façons dont les gens du peuple l'appréhendent.
    Et c'est normal: les physiciens ont été sidérés par le fait que les horloges ont réussi à quantifier cette durée, et ils sont mêmes venus au secours des horlogers pour définir : la seconde.

    Mais commençons par le commencement.
    Au départ, le langage commun parlait du temps comme étant tout RETARD entre, par exemple, les 2 saisons du semis et de la moisson, le RETARD entre la conception et l'accouchement, entre le réveil et le premier repas, entre les fiançailles et le mariage, entre la naissance et la mort.

    C'est un peu la chanson des Flamandes de Jacques Brel

    Mais il y en a un autre sens de la temporalité chez le commun des mortels..
    Et cela, c'est la science-fiction qui l'a inventé, notablement avec HG Wells: "la machine à explorer le Temps".
    Les physiciens diront: mais il s'agit là d'un voyage impossible, à rebours (dans le passé) ou en avant (dans le futur) de la réalité de notre ligne de temps !

    Non, pas seulement.
    Dans l'histoire de la machine à explorer le temps, le "promeneur" se permet d'adopter un point de vue notablement extérieur sur le "déroulement cinématique" du temps qui passe; il peut accélérer si fort ce déroulement qu'il se projette dans l'avenir et devient invisible à ses contemporains, qui cessent de l'être d'ailleurs, puisque ceux-ci vivent et meurent en quelques instants. Puis, au contraire, il peut décélérer si fort que les événements s'arrêtent et puis reviennent en arrière, vers le passé.

    Ma question est donc: pourquoi le déroulement cinématique du temps n'est jamais abordé en physique ?
    Accessoirement, les scientifiques considèrent-ils comme acquis que les humains sont "bloqués" sur leur ligne de temps ?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 20/07/2019 à 16h18. Motif: correction légère

  2. #2
    f6bes

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Bjr à toi,
    j'aime TA réflexion : ".... il peut accélérer si fort ce déroulement qu'il se projette dans l'avenir et devient invisible à ses contemporains, qui cessent de l'être d'ailleurs, puisque ceux-ci vivent et meurent en quelques instants..." !!

    Tu en as rencontré souvent des promeneurs..."invisibles" (ben non, F6bes tu poses une question idiote...puisqu'ils sont invisbles!!)

    Reste un dernier point à éclaircir: invisible soit, mais....charnel ou pas !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2019 à 16h38.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    phys4

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Accessoirement, les scientifiques considèrent-ils comme acquis que les humains sont "bloqués" sur leur ligne de temps ?
    Bonjour,
    En effet, pas seulement les humains, tous les objets matériels. La cause provient de l'unicité de la dimension temps, il faudrait deux dimensions temps au moins, pour pouvoir changer de ligne de temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite1ef094fd

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Dans l'histoire de la machine à explorer le temps, le "promeneur" se permet d'adopter un point de vue notablement extérieur sur le "déroulement cinématique" du temps qui passe; il peut accélérer si fort ce déroulement qu'il se projette dans l'avenir et devient invisible à ses contemporains, qui cessent de l'être d'ailleurs, puisque ceux-ci vivent et meurent en quelques instants. Puis, au contraire, il peut décélérer si fort que les événements s'arrêtent
    Au contraire, ce que vous décrivez, et que vous appelez "point de vue extérieur sur le "déroulement cinématique" du temps qui passe", ressemble beaucoup (*) aux descriptions que l'on peut faire en terme "d'observateur" au voisinage d'un trou noir par exemple (ou à bord d'une fusée voyageant à vitesse relativiste) :

    • A bonne distance d'un trou noir, vous "observez" les évènements proches de l'horizon au ralenti, voire quasiment "arrêtés"
    • Inversement, proche de l'horizon, vous "observez" les évènements lointains à l'accéléré

    (*) J'ai précisé "ressemble beaucoup" car ce scénario de SF est quand même très éloigné de ces descriptions, et le terme "déroulement cinématique" n'est pas vraiment approprié :

    Pour être (un peu) plus crédible, le film devrait prendre en compte (entre autre) le redshift dans le premier cas, et le blueshift dans le second, bien qu'un redshift extrême conduise aussi fatalement à une "invisibilité".
    Ensuite, le "voyageur" est "immobile" et ne semble pas souffrir d'une pesanteur extrême , et de plein d'autres choses trop longues à décrire qui ne peuvent pas coller.

    Et ça c'est juste pour le voyage dans le futur.
    En ce sens, le "voyage" de Taylor dans la planète des singes, est encore plus crédible.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    et puis reviennent en arrière, vers le passé.
    Là, par contre, y a un gros problème...(même dans le troisième épisode de la planète des singes), et je ne connais pas de descriptions équivalentes en dehors des bobines de films de cinéma dans la réalité

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Les physiciens, losqu'ils parlent du temps, le définissent comme une "durée" n'ayant qu'un lointain rapport avec l'une des 2 façons dont les gens du peuple l'appréhendent.
    Affirmation gratuite et non étayée.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Et c'est normal: les physiciens ont été sidérés par le fait que les horloges ont réussi à quantifier cette durée, et ils sont mêmes venus au secours des horlogers pour définir : la seconde.
    Quel rapport avec ce qui précède ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Au départ, le langage commun parlait du temps comme étant tout RETARD entre, par exemple, les 2 saisons du semis et de la moisson, le RETARD entre la conception et l'accouchement, entre le réveil et le premier repas, entre les fiançailles et le mariage, entre la naissance et la mort.
    Interprétation ou sensation personnelle non étayée. Hors sujet.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Dans l'histoire de la machine à explorer le temps, le "promeneur" se permet d'adopter un point de vue notablement extérieur sur le "déroulement cinématique" du temps qui passe; il peut accélérer si fort ce déroulement qu'il se projette dans l'avenir et devient invisible à ses contemporains, qui cessent de l'être d'ailleurs, puisque ceux-ci vivent et meurent en quelques instants. Puis, au contraire, il peut décélérer si fort que les événements s'arrêtent et puis reviennent en arrière, vers le passé.

    Ma question est donc: pourquoi le déroulement cinématique du temps n'est jamais abordé en physique ?
    Accessoirement, les scientifiques considèrent-ils comme acquis que les humains sont "bloqués" sur leur ligne de temps ?
    Il faudrait définir proprement ce que vous appelez "déroulement cinématique du temps".
    La relativité aborde le sujet de la durée entre évènement en fonction des observateurs. Ainsi, dans le mauvais langage de vulgarisation, on dit que le temps s'écoule plus ou moins vite selon les observateurs.
    Par contre, un observateur qui n'observe que son temps propre n'a aucun moyen de déterminer si l'intervalle entre deux tops de son horloge propre est le même pour un observateur extérieur au fur et à mesure que le temps avance.
    On ne peut travailler que par comparaison.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    f6bes

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Remoi,
    Et les trains ne sont jamais en retard, c 'est le voyageur temporel
    qui est en avance.
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    ils sont mêmes venus au secours des horlogers pour définir : la seconde.

    Je m'en serais voulu de ne pas interrompre un instant mes vacances et ne pas voir une telle ânerie

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ma question est donc: pourquoi le déroulement cinématique du temps n'est jamais abordé en physique ?
    La cinématique (avec le temps, forcément) est abordée en physique. C'est même un des tous premiers cours.
    Et si comme Albanxiii tu sembles vouloir parler de relativité, c'est abordé aussi (mais plus tard).

    Dis-donc, si tu as arrêté l'école à dix ans, soit, y a pas de mal à ça (ce fut le cas de la plupart de mes ancêtres directs, sauf mon cher papounet).
    Mais ne projette pas ton ignorance sur tous les physiciens.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/07/2019 à 13h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'imagination populaire "traite" de 2 façons.. le temps qui passe

    Un tiers d'affirmations fausses.
    Un tiers de remarques sur "le point de vue populaire" (bon dans le forum des discussions générales, pas ici)
    Un tiers de remarques proches de la philo

    Ce cocktail me semble indigeste. Je ferme.

    Le sujet reste à le base le temps et la physique, donc si quelqu'un avait une bonne raison d'ajouter des explications, qu'il contacte un modérateur (pas moi; je ne suis pas assez présent : je suis en vacance ) pour éventuellement rouvrir le sujet.


    Et je retourne à mon cocktail préféré : ricard + coca (pas taper, je ne suis pas Français )
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/07/2019 à 13h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [JAVA] Temps passe en "Stop the world" pendant un CMS
    Par destroyedlolo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 15h51
  2. imagination et "neige tv"
    Par invitef3257a48 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 22h16
  3. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 14h16
  4. [Blanc] Passe de "lavage" à "fin" sur brandt p3530d
    Par invite7cbb80d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h22