Exercice Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice Mécanique



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Exercice Mécanique


    ------

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à trouver la bonne réponse à un problème de mécanique de mon cours de physique. Voici l'énoncé :

    "Un bloc de 500 g repose contre un ressort de constante k = 80 N/m comprimé de 40 cm (x0 étant la position d’équilibre du ressort). Le coefficient de frottement cinétique entre le plan incliné et le bloc est de 0,15 et le bloc est initialement à 1,0 m de l'extrémité du plan. Le plan incliné fait un angle de 30 degré avec l'horizontal. Le plan incliné mesure 1,3 m. " .

    Voici ce que j'ai fait :

    Choisissons l'axe x dans le sens du moment et l'axe y perpendiculaire à l'axe x orienté vers le haut.

    Newton : projection sur y : N - mg cos(30) = 0 ( car pas d'accélération selon y ) avec N étant la normale.

    On a aussi : E(initiale) = E(finale) + | W forces de frottement |

    avec E(initiale) = mg*0.3*sin(30) et E(finale) = 1/2 m(v)^2 + mg*0.7*sin(30) +1/2 k(0.4)^2 et |W forces de frottement| = 0,15 * mg cos(30)

    En résolvant l'équation pour trouver v , je trouve que le radicande est négatif.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour,
    Posez votre problème en entier si vous voulez une réponse. Pour le moment, on à même pas la question posée.

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour,
    Votre exercice n'est pas complet : vous ne précisez le sens de la pente du support par rapport au ressort.
    Vous remarquerez que le coefficient de frottement est trop petit pour que l'objet reste sur la pente, dans un sens il comprime davantage le ressort, dans l'autre sens le ressort participe à l'accélération du mobile sur les 40 premiers cm.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    IchigoKurosaki14

    Re : Exercice Mécanique

    Nom : 0001[1].jpg
Affichages : 323
Taille : 85,9 Ko

    voici l'énoncé j'ai voulu aller trop vite désolé. Le raisonnement que je vous ai proposé est pour la question (a)
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 18/07/2019 à 18h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice Mécanique

    Il y a une erreur dans ce problème : avec un ressort aussi faible, le poids ne montera pas sur le plan incliné, au contraire, il va descendre et écraser davantage le ressort.
    Par étonnant que vous ne pouvez pas une vitesse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice Mécanique

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    E(initiale) = mg*0.3*sin(30) et E(finale) = 1/2 m(v)^2 + mg*0.7*sin(30) +1/2 k(0.4)^2 et |W forces de frottement| = 0,15 * mg cos(30).
    Le ressort est comprimé au départ et détendu en x0, le n'est donc pas du bon côté.
    Pour le travail de la force de frottement, il manque le déplacement.

  8. #7
    phys4

    Re : Exercice Mécanique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Par étonnant que vous ne pouvez pas une vitesse.
    J'avais mal lu la valeur de la masse, elle est effectivement repoussée par le ressort, et il reste assez d'énergie pour lancer la masse hors du plan.
    Il suffit de ne pas se tromper et d'utiliser tous les termes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice Mécanique

    Merci d'ouvrir un fil ou de contacter les modérateurs par MP pour tout ce qui concerne la discussion des règles du forum.

    Bien que non hors-charte, j'ai du supprimer le message #8 car il reprenait des éléments de messages précédemment supprimés. Le lecteur n'y comprendrait plus rien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Aide, Exercice en mécanique
    Par engineerexol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2018, 13h27
  2. Mécanique exercice
    Par Squirrel38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2018, 14h05
  3. exercice Mecanique
    Par invite879b6e3d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 12h54
  4. Exercice mecanique
    Par invite914194b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 19h15
  5. Exercice de mécanique
    Par invitedd55daa3 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2007, 20h16