Bonjour,
je ne vois pas ou mettre les vecteurs des forces sur ces 2 exercice mais je n'arrive a copier les images donc je vais vous les decrire, elles sont simple.
Exercice 1
Une passerelle mobile AB peut s’élever en tournant autour du point A par l’intermédiaire d’un axe fixé dans un mur vertical (voir le dessin). La masse m de la passerelle est de 300kg et sa longueur de 3m. A l’aide d’un câble BC de masse négligeable, elle est maintenue immobile en faisant un angle de 15 degrés par rapport à l’horizontale. Le câble fait un angle de 50 degrés avec la passerelle.
(image: un mur vertical, une passerelle qui forme un angle de 75° avec le mur(15 degres avec l'horizontal), un cable qui raccodre l'extremite de la passerelle(angle: 50°) au mur(angle: 55°).
ou mettriez vous les vecteurs des forces car je dois calculer le moment de force ainsi que l'axe X-Y.
Exercice 2:
Un écran de projection AB (AB=3m) est monté de manière à pouvoir être orienté à l’aide d’un axe fixé dans un mur vertical au point A (voir le dessin). Le câble BC de masse négligeable fait un angle de 100 degrés avec l’écran qu’il maintient immobile avec un angle de 20 degrés par rapport au mur. La tension (T) dans le câble est de 120N.
image: un mur vertical, une ecran qui forme un angle de 60° avec le mur, un cable qui raccorde l'extremite de l'ecran( angle: 100°) au mur(angle:20°).
ou mettriez vous les vecteurs des forces car je dois calculer le moment de force ainsi que l'axe X-Y.
Merci d'avance.
-----