Energie thermique-->électricité : ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Energie thermique-->électricité : ?



  1. #1
    inviteb5058dcc

    Energie thermique-->électricité : ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais aimé savoir par quel biais transforme t-on de l'énergie thermique (chaleur sous forme de vapeur par exemple) en électricité?
    Je travaille actuellement sur la géothermie, à haute énergie, plus particulièrement la "hot dry rock" en Islande et je me vois dans l'incapacité totale d'expliquer cette transformation

    Est-ce que cela fonctionne d'une façon semblable à celle du nucléaire si l'on se concentre sur l'idée de chaleur? Ou bien comme la dinamo d'un vélo?
    Si c'est le cas (ou non) je me vois ouverte à toutes explications possibles car même ces systèmes je ne les comprends pas ^^'

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Bonjour,

    La majorité des centrales électriques fonctionnent selon le cycle de Rankine: on compresse de la vapeur avant de la (sur)chauffer et on fait passer le tout dans une turbine, la détente permettant de récupérer un travail mécanique qu'il reste à convertir en tension, par exemple à l'aide d'un alternateur ou d'une dynamo, selon ce qu'on veut en sortie (alternatif ou continu). Ce qui change, c'est la manière de produire la chaleur "chauffante": nucléaire, géothermie, combustible, ...

  3. #3
    inviteb5058dcc

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Une fois bien expliqué ça devient tout de suite plus clair! J'avais effectivement le procédé (turbine, alternateur, etc) mais pas le mode de fonctionnement...
    Un très grand merci!

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Citation Envoyé par maliciousrastaduck Voir le message
    Une fois bien expliqué ça devient tout de suite plus clair! J'avais effectivement le procédé (turbine, alternateur, etc) mais pas le mode de fonctionnement...
    Un très grand merci!
    Bonjour.
    En deux mots, ça fonctionne comme une centrale thermique ou nucléaire: un fait bouillir de l'eau pour créer de la vapeur à pression pour alimenter une turbine qui fait tourner le générateur.
    La seule différence est avec quoi on fait chauffer l'eau: combustion, réacteur nucléaire, ou comme dans votre cas, avec de la vapeur sortie de terre.
    Il y a d'autres problèmes pratiques: la vapeur volcanique est corrosive et sa température n'est (peut-être) pas aussi élevée que l'on peut désirer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5058dcc

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Ah mais oui! Ce n'est pas une "transformation" à proprement parlé enfaite. Je comprend maintenant. Merci!

  7. #6
    Bruno

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    C'est une transformation d'énergie. En passant, une petite rectification à mon post plus haut: ce qu'on comprime c'est de l'eau liquide, qu'on passe ensuite dans un évaporateur avant de surchauffer, et non directement la vapeur (sinon ça s'appelle un cycle de Brayton).

  8. #7
    Jon83

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ce qu'on comprime c'est de l'eau liquide
    Bonjour!

    Euh...l'eau à l'état liquide n'est-elle pas incompressible????

  9. #8
    inviteb5058dcc

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Dans le cas que j'étudie l'eau est directement à l'état de vapeur (ou supercritique parfois).

  10. #9
    Bruno

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    En effet, par comprimer il faut entendre augmenter la pression. Comme l'eau est incompressible, ça requiert très peu d'énergie par rapport à un fluide compressible.

  11. #10
    Jon83

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En effet, par comprimer il faut entendre augmenter la pression. Comme l'eau est incompressible, ça requiert très peu d'énergie par rapport à un fluide compressible.
    Franchement, je ne comprends pas ce que tu veux dire ...???

  12. #11
    Bruno

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Considère un grand réservoir d'eau: quelle est la pression de l'eau à la surface ? Et sa pression 10m plus bas ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!

    Euh...l'eau à l'état liquide n'est-elle pas incompressible????
    Bonjour.
    TOUS. Absolument TOUS les corps sont compressibles.
    Et l'eau est nettement plus compressible que l'acier.
    Le coefficient de compressibilité de l'eau est de 2 10^9 Pa.

    Mais ce dont on parle ici est de maintenir l'eau sous pression pendant qu'on la chauffe (bien au delà de 100°C) pour qu'elle reste liquide. Ceci a l'avantage (entre autres) d'améliorer le transfert de chaleur à l'eau.
    Au revoir

  14. #13
    invitefd8c9658

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Bonjour ,
    Est ce nécessaire de considérer deux cycles (vapeur volcan _ chaudière / chaudière _ turbine) pour les réacteur de ce type vu que la source d'énergie est déja une vapeur ( même corrosif )
    Merci

  15. #14
    Jon83

    Re : Energie thermique-->électricité : ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ce dont on parle ici est de maintenir l'eau sous pression pendant qu'on la chauffe (bien au delà de 100°C) pour qu'elle reste liquide. Ceci a l'avantage (entre autres) d'améliorer le transfert de chaleur à l'eau.
    Au revoir
    Bonjour!

    OK, je comprends mieux ainsi! Merci pour ces précisions...

Discussions similaires

  1. L’énergie thermique en tant qu’énergie cinétique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2011, 20h27
  2. Thermique ou electricité?
    Par invite6da6250e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 21h28
  3. Thermique ou electricité?
    Par invite6da6250e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 10h47
  4. Système de régulation thermique avec énergie bois et électricité
    Par invitebc40d60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 21h58
  5. Electricité: Production thermique
    Par invitede71928e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 11h31