TPE champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE champs magnétiques



  1. #1
    ossianus

    TPE champs magnétiques


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TPE sur les champs magnétiques je chercher des informations sur:

    -Pourquoi une charge électrique crée-t-elle un champ magnétique?
    - Par quel pôle entre le champ magnétique? par quel pôle sort il? ( serai-ce par les deux?)


    Si quelqu’un a une expérience à réaliser avec une boule plasma je suis preneur^^.

    cordialement, moi

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : TPE champs magnétiques

    bonjour,
    un DEPLACEMENT d'une particule électrisée provoque un champ magnétique. Pourquoi ? En fait, on crée des champs magnétiques avec des aimants. L'étude de ses propriétés a montré que le champ magnétique global est provoqué par l'alignement de champs magnétiques générés par le mouvement des électrons autour des noyaux atomiques. Un courant électrique est également un déplacement de charges électriques, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, un champ magnétique apparaît autour du fil électrique

    le pôle nord terrestre est un pôle sud magnétique, le champ magnétique sort du pôle nord magnétique, l'aiguille de la boussole possède un pôle nord qui pointe le Nord géographique.

    Expérience : présentez un aimant sur le côté d'un tube TV, les couleurs et l'image sont perturbées.

  3. #3
    invite290c50c6

    Re : TPE champs magnétiques

    slt chrisric
    au niveau microscopique comment le electrons provoque ou cree un champ magnetique

  4. #4
    chrisric

    Re : TPE champs magnétiques

    bonjour,
    je ne sais pas quoi vous répondre ! Un champ est la modélisation de l'action réalisée par un objet particulier.
    Constatant qu'une boule métallique électrisée agit sur les objets électrisés se trouvant dans son environnement,
    on modélise l'influence potentielle de la boule en définissant un champ (vecteur) électrique autour de cette boule.
    C'est le même concept qui est à l'œuvre pour le champ magnétique et pour le champ de pesanteur (ou gravitationnel)

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  3. Tpe: champs magnétiques, force de Lorentz
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 15h25