Intensité d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité d'une onde



  1. #1
    invitee330a48f

    Intensité d'une onde


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour comprendre une ligne de calcul pour l'expression de l'intensité d'une onde =S

    Voici l'énoncé : Un miroir plan de largeur L = 20cm est placé perpendiculairement à un écran E, celui-ci est au contact avec le bord O du miroir situé à droite. On éclaire le miroir par une source-fente lumineuse S, parallèle au miroir, située à faible distance y = 1,5mm du plan du miroir et à une distance D = 70cm de l'écran. On rappelle qu'une onde lumineuse subit un déphasage de lors de sa réflexion sur un miroir. La source émet une onde monochromatique de longueur d'onde = 0.6µm.

    On nous demande de donner la forme des franges observées, nous avons donc préalablement exprimé l'intensité par :






    Mais ce que je ne ce que je ne comprends pas c'est pourquoi nous avons exprimé l'intensité avec un sinus pour donner la forme des franges... N'aurait-on pas pu laisser le cosinus? Qu'est-ce-que cela change concrètement?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Intensité d'une onde

    Bonsoir,

    Il s'agit d'utiliser les identités remarquables :




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit..._du_carr.C3.A9


    Sinon la différence entre sinus et cosinus : a une phase près c'est la même fonction, si on regarde a x=0 on a sin²(x) =0 et cos²(0)=1
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invitee330a48f

    Re : Intensité d'une onde

    Merci de votre réponse.
    C'est très bien mais quel intérêt pour la question posée, qui est de donner la forme des franges... ?

  4. #4
    invitee330a48f

    Re : Intensité d'une onde

    Question résolue, c'est bon.
    J'ai compris pourquoi on en est arrivé à , c'est dû au fait que si on gardait le , les calculs seraient plus "compliqués", donc on a préféré simplifié en enlevant le .

    Merci de votre aide quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité, puissance d une onde mécanique
    Par invitea125cf6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2010, 16h46
  2. intensité d'une force
    Par invite4473d388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 17h32
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  5. Mesure d'une intensité
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 13h32