Bonjour à tous
Dans le cadre d'un travail, je résous l'équation des ondes homogène 1d sur un domaine borné ]0,1[ avec les conditions au bord suivantes:
-terme source
-Dirichlet homogène
Les conditions initiales sont mises à et . L'idée est de voir ce que donne sur ce domaine l'apparition continue de l'excitation par le terme source.
J'ai principalement deux questions à ce sujet.
-Les CI vous paraissent-elles bien posées? Le fait est qu'à l'instant t=0 la solution vaut 0 et a manifestement une dérivée temporelle nulle.
-Je vois dans diverses résolutions (type corde de Melde avec régime forcé) que la solution s'écrit comme une onde stationnaire calée sur la pulsation source forcée .
Je suis d'accord avec leur résolution sur les calculs, mais quand j'implémente le problème (Matlab), je ne trouve pas du tout cela. Ce que je trouve est une solution non stationnaire, et ce n'est pas une question de régime transitoire. Le code converge et la solution même en temps long n'est pas une onde stationnaire. Le point intéressant est que quand je regarde la FFT, j'obtiens comme attendu un pic en mais aussi sur les modes propres du système . Et le code FFT converge également et mon échantillon est suffisamment long.
Soit mon approche est fausse et la solution précédente est unique, soit la solution générale s'écrit, selon ce que je trouve, comme somme de la formule précédente et des ondes stationnaires issues des modes propres (valeurs propres du Laplacien en domaine borné), solutions de l'équation pour conditions homogènes de Dirichlet en 0 et 1.
Alors en effet de telles conditions au bord sont artificielles, mais à mon sens la source génère continuellement l'excitation du système, et forme à chaque instant une CI à un problème commençant à ledit nouvel instant, et donc fourni aussi le phénomène du régime libre qui fait justement apparaître les modes propres.
Comme si l'excitation forcée impose le rythme, mais excite aussi les modes propres voisins.
Merci d'avance, cela me débloquerait beaucoup!
-----