Bonjour,
Dans une petite papeterie alimentée par un réseau de chaleur à fluide thermique servant au fonctionnement de la chaine de production, nous avons une partie de la chaine que nous aimerons supprimé car on l'a juge trop dépensière en énergie (on pense préconiser un autre type d'alimentation en fluide thermique pour ce secteur de la prod).
Avant de mener une quelconque manœuvre, j'ai pensé à évaluer quelles seraient les pertes en énergie que l'on pourrait avoir dans cette section du réseau.
J'ai effectué quelques recherches sur le net et j'ai vu que théoriquement pour calculer les déperditions thermiques dans un circuit isolé l'on distingue 3 approches :
Méthode 1 : FLUX=Qv∗ρ∗Cp∗(Tin−Tout)
Méthode 2 : FLUX= U.Surface d′échange.DTLM (considerer le flux de chaleur comme celui d'un échangeur)
Méthode 3 :FLUX= (Tinf1−Tinf2)/Rtotal
Avec des cheminements plus ou moins détaillés.
Ne sachant pas vraiment laquelle des mes méthodes utilisées, et n'ayant pas vraiment connaissance du niveau de débit qui circule dans la conduite (je sais juste qu'au début du circuit aller l'on a une pompe), j'ai du mal à me decider sur quel calcul effectuer pour estimer au mieux l'ensemble des pertes de chaleur ainsi que la consommation énergétique dans cette branche de circuit du réseau.
Me préconisez-vous une approche ou une démarche particulière?
Bien le merci à vous et bon début de semaine.
-----