[exo] entropie créée et échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] entropie créée et échangeur thermique



  1. #1
    Alex1504

    [exo] entropie créée et échangeur thermique


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur la 3e question de l’exercice III) de cette feuille.
    J’ai résolu les 2 premières en découpant l’échangeur en «*petits morceaux*».
    Pour la troisième, j’applique le 2nd principe à l´echangeur entier. J’ai donc
    Smassique créé = variation Smassique car il y a isolation thermique (quand je dis «*variation*», je parle de la variation entre ce qui entre et ce qui sort). Et
    Variation de Smassique = variation de Smassique du premier tuyau+ variation de Smassique du second tuyau
    Reste à déterminer ces 2 variations.
    Et là ça coince.
    Le 2nd principe appliqué à chaque tuyau rajoute des termes d’entropie créée dans chaque tuyau que je ne peux pas connaître (les termes d’entropie échangée se calculent en découpant les tuyaux en petits morceaux de longueur dx et en appliquant le 1er principe pour trouver les q échangés entre les tuyaux).
    Alors je me dis que je vais considérer les transformations réversibles juste pour calculer les 2 variations d’entropie (car S fonction d’état donc indépendant du chemin suivi) afin de supprimer ces entropies créées. Mais je n’ai pas le droit de le faire car cette transformation ne peut pas être réversible (ou alors il faut supposer que l’échangeur n’est plus calorifugé sans quoi on a immédiatement
    Variation de Smassique total du système=0 ce qui est faux)
    Pouvez-vous me donner un conseil s’il vous plaît?

    EDEB08F4-60B0-4BD0-85B6-8702B15F6F72.jpg
    6DBA92BB-3347-432E-B217-8651C0F873F8.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : [exo] entropie créée et échangeur thermique

    Pour déterminer "variation de Smassique du premier tuyau" : la variation d'entropie pour un tuyau est simplement l'entropie sortante moins l'entropie entrante, et comme on dit qu'on assimile l'air à un gaz parfait, on connait l'expression de S, fonction d'état

  3. #3
    Alex1504

    Re : [exo] entropie créée et échangeur thermique

    Merci, je n’y pensais plus...

Discussions similaires

  1. Entropie créée
    Par fichter dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2018, 20h19
  2. Entropie créée (mécaniquement reversible)
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2017, 23h43
  3. Entropie créée par convection
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 14h40
  4. Lien entre affinité chimique et entropie créée
    Par invite7a12f04e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2014, 14h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51