Aide à petit calcul thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide à petit calcul thermique



  1. #1
    ojal2

    Aide à petit calcul thermique


    ------

    Bonjour,

    Qui pourrait nous remémorer des petits calculs thermiques permettant de calculer une élévation de température d'eau?
    Par exemple, si j'apporte 1000W de puissance calorifique à un serpentin dans lequel circule de l'eau, comment puis-je calculer le delta T obtenu entre entrée et sortie pour un débit donné?
    J'apprécierais de pouvoir mettre en place une petite feuille de calcul permettant de faire varier les différents paramètres...

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Aide à petit calcul thermique

    1,16 kWh augmente d'un degré C (ou 1 k, c'est identique) la température d'un m3 d'eau.

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Bjr à toi,
    Faut:diamétre du serpentin, longueur du serpentin, vitesse de débit, nature du matériau du serpentin et je dois en oublier!
    Bonne journée

  4. #4
    ojal2

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Merci barda,
    Il faut donc 1160 W pendant une heure pour augmenter de 1 degré un m3...
    Peut-on dire qu'il faut 1160W pendant 3600/1000=3.6 seondes pour augmenter de 1 degré 1000dm3/1000=1dm3=1 litre?
    Peut-on dire qu'il faut 1160W pendant 3600/100=36 seondes pour augmenter de 10 degré 1 litre?

    Cette approximation est peut être suffisante... Avez-vous des bases un peu plus précises et théoriques pour que je me remémore mes cours de physique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Merci f6bes mais dans un premier temps, je ne veux pas intégrer trop de paramètres difficiles à quantifier comme des natures de matériaux... J'ai juste besoin de savoir quelle quantité de chaleur apporter à un volume d'eau donnée pour l'augmenter d'un certain delta T

  7. #6
    XK150

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Bonjour ,

    La base physique c'est : chaleur spécifique de l'eau : 4186 joules par degré et par kg .
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...haleurspe.html

  8. #7
    f6bes

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Merci f6bes mais dans un premier temps, je ne veux pas intégrer trop de paramètres difficiles à quantifier comme des natures de matériaux... J'ai juste besoin de savoir quelle quantité de chaleur apporter à un volume d'eau donnée pour l'augmenter d'un certain delta T
    Remoi,
    D'accord , mais si tu ne connais pas les déperditions et la vitesse de déperdition.....tu ne sauras jamais.."...calculer le delta T obtenu entre entrée et sortie..."
    Bonne journée

  9. #8
    RomVi

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Bonjour

    Si le serpentin apporte vraiment 1000W alors la réponse est simple, toutefois il faut être certain que c'est bien le cas. Si par exemple on chauffe une cuve avec une résistance de 1000.W et qu'on fait passer de l'eau dans un serpentin placé dans celle ci le fluide ne captera pas 1000W.

  10. #9
    ojal2

    Re : Aide à petit calcul thermique

    En effet, merci pour cette précision. L'idée pour le moment était surtout d'avoir des ordres de grandeur. Tout calcul plus précis va devenir très complexe et difficile à mettre en oeuvre...

  11. #10
    trebor

    Re : Aide à petit calcul thermique

    Bonjour à tous,

    Le chauffage directe de l'eau c'est un peu comme le fonctionnement d'un percolateur à café, de puissance de chauffe de 1000 W pour +/- 1 L d'eau chauffée à x°C en x minutes et secondes avec un rendement peut être de 80% vu les pertes par la vapeur et la résistance chauffante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Aide sur un petit calcul de précession ;)
    Par invited8e2a843 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 22h25
  2. [Biologie Cellulaire] aide pour un petit calcul
    Par invitecb225b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 20h22
  3. Besoin d'aide pour calcul de pont thermique
    Par inviteaf295957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2013, 21h13
  4. perdu pour un petit calcul thermique
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 21h49
  5. une aide en calcul ( de coef....thermique)
    Par invite03b265a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 09h59