Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central



  1. #1
    ithaque

    Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central


    ------

    Bonsoir
    Je vais installer dans ma nouvelle cuisine un ilot central de 2.4 m de longueur sur 1.2 m de largeur.
    Le plan de travail est du granit. La masse volumique du granit est de 90 kg/m2. Le poids total du plan de travail est donc de 260 kg.
    Sous la moitié de l îlot (donc sur 1.2m*1.2m), on trouve des meubles.
    Sous l autre moitié (même surface), il n'y a rien, cela fera office de table.
    Mais je vais tout de même mettre aux deux extrémités 2 pieds, pour éviter que la moitié du plan de travail ne soit en porte à faux.

    Ma question : quel est le poids que doivent soutenir les pieds ?
    Ou question autrement posée : j'ai des pieds fait sur mesure qui, chacun, petit supporter 60 kg. Sont ils suffisants si j'en mets 2 ?

    Ça ne doit pas être compliqué comme calcul, mais mes notions de physique sont lointaines...
    Merci !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Salut ,

    Si l'axe du plan de travail est situé sur le bord du meuble , le plan de travail est juste en équilibre sur cette ligne et vous n'avez pas besoin ( en théorie )
    de pied .... Seulement la situation est acrobatique ! Les pieds devront supporter les forces supplémentaires dû à l'usage ( masses supplémentaires ou poussées ) de cette partie
    en porte à faux avec un coefficient de sécurité .

  3. #3
    mécano41

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Bonjour,

    Ci-dessous quelques valeurs en simplifiant et en supposant des appuis ponctuels et les pieds comme indiqués, mais, à moins de caler, on ne saura jamais exactement où le granit s'appuie...

    Un premier point qui m'inquiète le plus est la tenue des pieds-vérins qui doivent être sous les meubles...Il faut en plus leur ajouter un poids de vaisselle non négligeable...

    Le second point est : comment lors de la mise en place (faite de quelle manière?) et avant calage, on ne va pas charger l'un des pieds beaucoup plus que les autres (voire de la totalité de la charge)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    J'ai oublié : il serait bon de mettre de A à C entre le plateau et les meubles, une bande mince mais relativement souple pour répartir la charge. Attention aussi au risque de déformation des meubles (tiroirs qui coulissent mal ....etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ithaque

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Si l'axe du plan de travail est situé sur le bord du meuble , le plan de travail est juste en équilibre sur cette ligne et vous n'avez pas besoin ( en théorie )
    de pied .... Seulement la situation est acrobatique ! Les pieds devront supporter les forces supplémentaires dû à l'usage ( masses supplémentaires ou poussées ) de cette partie
    en porte à faux avec un coefficient de sécurité .
    par "axe du plan de travail", vous entendez l'axe qui se trouve au milieu dans la petite largeur (qui découpe alors le plan de travail en 2 carrés de 1,2m de côté) ?
    le cas échéant, c'est aussi pour moi tout juste en équilibre
    du coup, si j'ajoute 2 pieds à l'extrémité du plan de travail à l'opposé des meubles, pieds qui peuvent chacun supporter 60 kg, cela signifie que je peux ajouter 120 kg sur la partie table de l'ilot ? cela me donne pas mal de marge non ?

  7. #6
    XK150

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Oui, c'est l'axe en A du dessin de mécano41 . Oui , vous pouvez théoriquement mettre 120 kg sur la partie table ( si les 2 pieds se répartissent bien la charge )
    et en respectant tout ce que mécano41 a proposé .

  8. #7
    gts2

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Tout est dans le "théoriquement", mais là c'est du pratique, "on ne saura jamais exactement où le granit s'appuie".
    En pratique, il vaut mieux prévoir le pire.

  9. #8
    ithaque

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Ci-dessous quelques valeurs en simplifiant et en supposant des appuis ponctuels et les pieds comme indiqués, mais, à moins de caler, on ne saura jamais exactement où le granit s'appuie...

    Un premier point qui m'inquiète le plus est la tenue des pieds-vérins qui doivent être sous les meubles...Il faut en plus leur ajouter un poids de vaisselle non négligeable...

    Le second point est : comment lors de la mise en place (faite de quelle manière?) et avant calage, on ne va pas charger l'un des pieds beaucoup plus que les autres (voire de la totalité de la charge)

    Cordialement
    Pour la résistance des pieds-verins, je pense que le cuisiniste sait ce qu'il fait, et que les pieds vérins sont adaptés au poids du plan de travail et au poids du meuble
    Ma question concernant les pieds en bout de table, c'est par ce que les pieds qu'il nous propose ne nous plaisent pas et que j'aimerais faire faire des pieds design sur mesure

    Quant à la mise en place de l îlot, le cuusiniste monte les meubles et ce sera le granitier qui mettra le plan de travail en place. Je suppose qu'il me fera bien pour éviter un déséquilibre des poids...

    Mais je ne manquerais pas de mise la question !
    Merci de vos conseils et de votre temps ��

  10. #9
    mécano41

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Bonjour,

    Si tu as pris un cuisiniste, d'accord...à condition que tu l'aies prévenu qu'on allait lui coller une masse de 260 kg sur son bazar ... Si tout le monde est prévenu et que chacun connaît son boulot, je ne vois pas où sont tes préoccupations...

    Cordialement

  11. #10
    antek

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Prendre en compte que quelqu'un pourrait s'assoire en D . . . prendre un petit dans ses bras . . . ce que voyant un enfant voudrait faire la même chose sur l'autre coin . . . et alors . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    XK150

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Prendre en compte que quelqu'un pourrait s'assoire en D . . . prendre un petit dans ses bras . . . ce que voyant un enfant voudrait faire la même chose sur l'autre coin . . . et alors . . .
    Et même plus !!! Je n'ose pas imaginer l'usage que font certains d'une table .. à 2 , à 3 , à 4 !!! . Bon , d'accord , le granite c'est dur et froid ...

  13. #12
    le_STI

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Salut.

    Citation Envoyé par ithaque Voir le message
    ....si j'ajoute 2 pieds à l'extrémité du plan de travail à l'opposé des meubles, pieds qui peuvent chacun supporter 60 kg, cela signifie que je peux ajouter 120 kg sur la partie table de l'ilot ? cela me donne pas mal de marge non ?
    Il serait plus prudent de partir sur le cas le plus défavorable (le cas "appui en C" de mécano41) en y ajoutant un bon gros coefficient de sécurité (pour faire face à une utilisation telle que décrite par XK150 ).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    Fustigator

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Personne pour soulever le problème de la charge maxi supportée par le sol ? Notamment au niveau des pieds ?

  15. #14
    le_STI

    Re : Poids supportés par des pieds d une table sur ilot central

    Citation Envoyé par ithaque Voir le message
    La masse volumique du granit est de 90 kg/m2.
    Au fait, il semble qu'il s'agit de la masse surfacique pour l'épaisseur de granit choisie.
    Dernière modification par le_STI ; 14/08/2019 à 14h13.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Poids central pour un IPN
    Par Masseur5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 17h55
  2. Eclairage led ilot central cuisine "blanc froid" ou "blanc neutre" ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 20h05
  3. Efforts sur pieds de table en fonction du CDG
    Par Pivert_comme_un_pivert dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2014, 09h41
  4. reactions sur 4 pieds d'une table
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 14h07