Synthèse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse de la lumière



  1. #1
    kaderben

    Synthèse de la lumière


    ------

    Bonjour

    Un objet éclairé peut être:
    - opaque et entièrement absorbant s'il est noir
    - opaque et diffusant en partie - absorbant en partie s'il n'est pas noir.
    - transparent : laisse passer en partie la lumière - diffuse en partie la lumière.
    Questions:
    1°) Est ce que deux objets de même couleur éclairés avec la même lumière, l'un opaque l'autre transparent diffuse-transmet la même lumière (lumière perçue) ?
    2°) Est ce que c'est dans ce cas qu'on utilise la synthèse soustractive.

    Je pose ces questions car dans les livres et sur internet ce n'est pas bien clair pour moi !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : synthèse de la lumière

    Salut,

    La réponse au 1 : non.

    Car la plupart des objets ne sont jamais totalement noir ni totalement réfléchissant ni totalement transparent.
    (pour le noir, même le Vantablack n'est pas totalement absorbant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vantablack )
    et la partie absorbée / réfléchie peut fortement varier en longueur d'onde.

    Pour le 2
    La couleur obtenue est typiquement de la synthèse soustractive. Ainsi, en mélangeant plusieurs pigments on absorbe plusieurs longueur d'onde ce qui change la couleur (en soustractif) avec généralement un résultat plus foncé (qu'on peut compenser avec un peu de blanc).
    Idem ici, une partie est absorbée (à la réflexion ou à la diffusion / transmission) et donc c'est du soustractif.

    L'additif c'est quand on combine plusieurs lumière, comme les lampes LED qui ont plusieurs couleurs pour donner du blanc (avec différents blancs, ou des lampes diversement colorées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    kaderben

    Re : synthèse de la lumière

    Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le Vantablack.

    Pour la 1°) tu as dis non. Je reviendrai là dessus, il faut que je réfléchisse.

    Pour la 2°)
    La couleur obtenue est typiquement de la synthèse soustractive. Ainsi, en mélangeant plusieurs pigments on absorbe plusieurs longueur d'onde ce qui change la couleur (en soustractif)
    Donc tout ce qui peinture, solution colorante... c'est en soustractif si je comprends bien.

    Mais alors le filtre se place ou' ? En additif ou en soustractif ?
    J'ai sous les yeux un filtre magenta éclairé par de la lumière blanche, il absorbe le vert et transmis le rouge et le bleu.
    Puisqu'il absorbe, il soustrait ? Non ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : synthèse de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Donc tout ce qui peinture, solution colorante... c'est en soustractif si je comprends bien.
    Oui, tout à fait.

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Mais alors le filtre se place ou' ? En additif ou en soustractif ?
    J'ai sous les yeux un filtre magenta éclairé par de la lumière blanche, il absorbe le vert et transmis le rouge et le bleu.
    Puisqu'il absorbe, il soustrait ? Non ?
    Oui, soustractif.

    L'idée est simple : tu enlèves une partie de la lumière, c'est soustractif.
    Tu ajoutes de la lumière, c'est additif.
    C'est pas plus con que ça, parfois faut pas chercher la petite bête (quoi que ce soit la saison avec ce retour en force des punaises de lit ).

    Un exemple : un écran télé (ou d'ordi) c'est additif. Il y a des pixels rouges, bleus, verts, et les trois se mélangent (s'additionnent) et donnent toutes les couleurs dont du blanc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaderben

    Re : synthèse de la lumière

    C'est pas plus con que ça, parfois faut pas chercher la petite bête (quoi que ce soit la saison avec ce retour en force des punaises de lit ).
    Oui, mais quand on lit la littérature de la synthèse de la lumière, on a l'impression que la synthèse soustractive c'est uniquement pour "le matériel" et non pour la lumière.
    Maintenant je sais!


    Et je pense que c'est pour ça la 1°) est fausse ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : synthèse de la lumière

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Et je pense que c'est pour ça la 1°) est fausse ?
    Je ne sais pas ce que signifie vraiment ton "pour ça", mais c'est juste qu'il y a toujours une partie absorbée et ça dépend des matériaux. Donc pour deux substances différentes il y a vraiment peu de chance d'avoir les mêmes lumières perçues (couleurs).

    Mais....... je suis très bête........ je viens de voir que tu disais "de même couleur". Pffffff........ La réponse est alors évidemment oui (à une différence de luminosité près, évidemment, selon la quantité totale de lumière finale).

    Désolé pour ma distraction.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    kaderben

    Re : synthèse de la lumière

    je viens de voir que tu disais "de même couleur". Pffffff........ La réponse est alors évidemment oui (à une différence de luminosité près, évidemment, selon la quantité totale de lumière finale).
    Ah! tu me rassures!
    Je crois que maintenant je vois mieux cette histoire de "soustractive"

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 21h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  3. Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 13h59
  4. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  5. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16