Bonjour.
Parfois je me pose des questions en matière de physique mais les réponses que je trouve sont parfois trop compliquées ou ne répondent pas exactement à ce que je cherche à savoir. Je vais donc poser les questions ici.
1°) Je me demandais ce qui arrive à du métal quand ça chauffe trop. D'abord ça fond, puis ça bouillonne.... et ensuite? Un métal chauffé à 50 000 degrés? 1 000 000? 1 milliards? Ca devient "gazeux" à un moment?
2°) A propos de forte chaleur. SI j'ai bien compris, toute matière est en fait un "condensé" d'énergies. Si on chauffe un atome suffisamment, toute l'énergie thermique accumulé va finir par briser sa cohérence, il éclate et de ce fait redevient énergie. C'est bien ça?
3°) Il y'avait un livre qui parlait de ce que le monde deviendrait si l'électricité n'existait plus. Le livre était limité car l'électricité, sous la forme des électrons, est nécessaires à la cohésion des atomes. Il se passe quoi si subitement suite à je ne sais quel phénomène inexpliquable, tous les électrons de la terre disparaissent subitement, comme ça, en complète violation du principe "rien ne se perd rien ne se crée". La Terre explose du fait d'une "décohésion atomique" généralisée?
4°) Toujours dans la même veine, juste histoire de me dire à quel point je suis "puissant". Si toue l'énergie contenue dans mon corps devait brutalement se libérer (je pèse environ 87 kilos) ça représenterait quoi, concrètement, en terme de destruction de mon entourage?
5°) Si j'ai bien compris, le principe d'une bombe atomique c'est de libérer une partie de l'énergie contenue dans une matière instable (uranium en général) ce qui engendre des effets de destructions massive. Comment on libère cette énergie? En chauffant la matière instable?
6°) Dans certaines installations on provoque des températures records de je ne sais combien de millions de degrés. Pourquoi les installations autour ne fondent elles pas à cause de la chaleur? J'avais compris grossomodo qu'un champ magnétique pouvait bloquer la chaleur? C'est vrai? Alors dans ce cas avec un champ magnétique assez puissant autour de moi je pourrai me balader à proximité d'une chaleur de plusieurs millions de degrés?
7°) Comment fait on pour créer ces températures d'ailleurs? J'avais songé à un laser mais alors la machine générant le laser devrait fondre. Mon idée était plusieurs rayons lasers qui s'entrecroisent pour que le point ou les rayons se croisent chauffent un max. C'est viable comme idée? Je suppose qu'on a fait mieux que ça. Comment alors?
Merci pour vos réponses.
-----