Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...



  1. #1
    apolefils

    Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit soucis, et je ne suis pas super callé niveau science alors je m'en remet à la communauté.

    Je suis en train de modifier un moteur thermique. Ce dernier est normalement équipé d'un système de recyclage des vapeurs d'huile.
    L'admission de la voiture (donc en aspiration d'air) est reliée au haut de la culasse, et par un effet venturi (d'après ce que j'ai compris), met en dépression cette dernière. Les vapeurs d'huile sont ainsi aspirées dans les pistons, brulées, etc... bref, c'est un reniflar, deshuileur, peu importe le nom.

    J'ai supprimé le lien entre ces deux circuits qui sont donc désormais indépendants.

    Problème = je souhaite recréer une dépression dans le haut moteur MAIS, et c'est là la difficulté, sans utiliser ni moteur, ni élément en mouvement, ni rien du tout (pas d'hélice, pas de turbine, pas d'electricité).

    Je pensais donc, mais je me trompe peut-être, utiliser une petite tuyère. Je vous ai fait un schéma.

    Nom : OCC.jpg
Affichages : 86
Taille : 65,2 Ko

    J'ai donc les gaz chauds en A qui s'engagent dans le tube B chargés en huile.
    Ils se refroidissent dans mon condenseur et ressortent sans huile.
    En gros, je veux accelerer la sortie de ces gaz de A (comme si il étaient aspirés)

    Question : Est-ce que la tuyère serait à même de mettre le bocal A en dépression, ou alors la dépression ne s'opère que dans la partie la plus petite de la tuyère ( là où les gaz sont les plus rapides?)
    J'ai lu ( et peut-être que le courou des scientifiques va s'abattre sur moi ) sur wikipédia qu'une tuyère de Laval avait comme propriété de convertir l'énergie thermique d'un gaz en énergie cinétique. Bien, mais est-ce a même de créer une aspiration à l'entrée de la tuyère?

    Si non, avez-vous une idée simple pour mettre A en dépression? toujours sans hélice, sans moteur, etc...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...

    Salut ,

    Vous avez réinventé le récupérateur d'huile ( catch tank ) https://www.oreca-store.com/blog/tut...anteur-dhuile/
    La vitesse des vapeurs d'huile doit et est très lente pour pouvoir condenser ces vapeurs sortantes et il n'y a aucune raison à chercher à mettre en dépression ( sinon à chercher les ennuis ).
    Le but premier , c'est d'éviter les surpressions internes au moteur en fonctionnement , à cause du déplacement des pistons notamment .

  3. #3
    apolefils

    Re : Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...

    Merci pour ta réponse. En effet c'est un Catch Tank.
    Le fait est que le haut moteur est à l'origine en dépression. Elle n'est pas très importante, mais non nulle.
    Et il y a une différence d'avec une mise a l'air complètement libre, les vapeurs parcourent actuellement près d'un mètre de tube (50cm jusqu'au décanteur, 50 cm de plus jusqu'à la sortie). Vu la configuration du moteur, je ne peux réduire cette longueur. Les vapeurs sont donc légèrement ralenties. Il me faut donc résoudre cela en créant une dépression, très légère ceci-dit.

  4. #4
    XK150

    Re : Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...

    Re ,

    Non , je ne vous comprends pas : si les hauts moteurs étaient en dépression , les vapeurs d'huile ne sortiraient jamais ! Et il n'y aurait besoin de rien .
    Et si c'était en dépression , comment voulez vous faire un système autonome , sans énergie qui travaille contre la pression atmosphérique ? Impossible .

    Haut et bas moteur sont à la même pression et mis , plus ou moins directement , à la pression extérieure par le reniflard plus ou moins complexe de nos jours ,
    à cause des émissions de vapeur d'huile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apolefils

    Re : Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...

    D'accord je m'exprime peut être mal.
    Le haut moteur voit ses vapeurs aspirées par l'admission. Quand je parle de dépression c'est que c'est l'admission qui crée cela justement. Les vapeurs ne font pas que passer dans le reniflar d'origine en escargot par leur simple pression. Elles sont forcées par l'aspiration de l'admission en bout de chaîne.

  7. #6
    XK150

    Re : Evacuation de gaz chauds, tuyère et mécanique des fluides...

    Citation Envoyé par apolefils Voir le message
    D'accord je m'exprime peut être mal.
    Le haut moteur voit ses vapeurs aspirées par l'admission. Quand je parle de dépression c'est que c'est l'admission qui crée cela justement. Les vapeurs ne font pas que passer dans le reniflar d'origine en escargot par leur simple pression. Elles sont forcées par l'aspiration de l'admission en bout de chaîne.
    Oui , là je suis d'accord avec vous ... Ou alors , on supprime tout cela ( ou alors , ça n'existe pas ) , et on met un catch tank à la pression atmosphérique .

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invitef1e17add dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 14h13
  2. Mécanique des fluides, du/dx et dv/dy
    Par invitef8094994 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 16h48
  3. Mecanique des fluides
    Par invite762a424d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 19h32
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau
    Par inviteda083fb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2005, 18h02