Bonjour à tous, j'ai un petit soucis, et je ne suis pas super callé niveau science alors je m'en remet à la communauté.
Je suis en train de modifier un moteur thermique. Ce dernier est normalement équipé d'un système de recyclage des vapeurs d'huile.
L'admission de la voiture (donc en aspiration d'air) est reliée au haut de la culasse, et par un effet venturi (d'après ce que j'ai compris), met en dépression cette dernière. Les vapeurs d'huile sont ainsi aspirées dans les pistons, brulées, etc... bref, c'est un reniflar, deshuileur, peu importe le nom.
J'ai supprimé le lien entre ces deux circuits qui sont donc désormais indépendants.
Problème = je souhaite recréer une dépression dans le haut moteur MAIS, et c'est là la difficulté, sans utiliser ni moteur, ni élément en mouvement, ni rien du tout (pas d'hélice, pas de turbine, pas d'electricité).
Je pensais donc, mais je me trompe peut-être, utiliser une petite tuyère. Je vous ai fait un schéma.
J'ai donc les gaz chauds en A qui s'engagent dans le tube B chargés en huile.
Ils se refroidissent dans mon condenseur et ressortent sans huile.
En gros, je veux accelerer la sortie de ces gaz de A (comme si il étaient aspirés)
Question : Est-ce que la tuyère serait à même de mettre le bocal A en dépression, ou alors la dépression ne s'opère que dans la partie la plus petite de la tuyère ( là où les gaz sont les plus rapides?)
J'ai lu ( et peut-être que le courou des scientifiques va s'abattre sur moi ) sur wikipédia qu'une tuyère de Laval avait comme propriété de convertir l'énergie thermique d'un gaz en énergie cinétique. Bien, mais est-ce a même de créer une aspiration à l'entrée de la tuyère?
Si non, avez-vous une idée simple pour mettre A en dépression? toujours sans hélice, sans moteur, etc...
Merci d'avance !
-----