Bonjour,
Dans le cadre d'un stage, je dois étudier de la combustion en présence de micro gouttelettes d'eau qui forment un brouillard. Mais ça fait deux semaines que je suis bloqué, je n'arrive pas à former ce brouillard.
Mon enceinte cylindrique est en acier avec deux fenêtres de visualisation sur les côtés, fait 23L et possède 4 ventilateurs sur la surface extérieure.
J'ai observé qu'il est possible d'obtenir un brouillard après la combustion à richesse 1 du méthane dans l'air, à la pression atmosphérique. Après la combustion (les produits étant de l'eau et du CO2), j'ajoute de l'air dans l'enceinte jusqu'à 1,5 bar, puis je détends le mélange (jusqu'à 1 bar) en évacuant les gazs et lors de cette détente le brouillard se crée.
Mais je n'arrive pas à reproduire ce phénomène, juste en injectant de l'eau liquide dans l'enceinte (avec de l'air), puis la transformer en vapeur, jusqu'à saturation, puis en détendant je devrais obtenir un brouillard puisque je passe dans le domaine liquide+vapeur. Mais ça ne fonctionne pas...
Je sais que si j'injecte 0.7mL d'eau à 30°C dans l'enceinte, au bout d'un certain l'équilibre thermodynamique est atteint, et je suis la pression PH2O=PsatH20.
Voilà si vous avez des pistes pour moi, j'ai tenté beaucoup de choses...
Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
-----