Loi de planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi de planck



  1. #1
    invite1dc19ccb

    Loi de planck


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas bien une démonstration de cours celle de la loi de wien. En effet je ne sais pas comment faire la dérivée logarithmique de la fonction
    FT=(2*(Pi)*(hc²/(lambda)^5)*(1/(ehc/((lambda)k*T-1)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Loi de planck

    Bonjour,
    La loi que tu donnes est plutôt la loi de Planck, celle de Wien ne contient pas le terme "-1" au dénominateur. Enfin ça dépend peut-être des auteurs ^^.
    Sinon je ne comprends pas trop ta question : pourquoi veux-tu la dériver logarithmique ? De plus précise la variable selon laquelle tu veux dériver, j'imagine que c'est la longueur d'onde ?
    Cordialement.

  3. #3
    invite1dc19ccb

    Re : Loi de planck



    J'ai essayé mais je n'y arrive pas :'( En fait c'est un exercice que l'on a fait pour trouver la constante de 3000 de la loi de Wien. Je doit dérivée la fonction de plank et verrifier numériquement que Ft(lambda) est maximum..

  4. #4
    ENO-Astro

    Re : Loi de planck

    Bonjour à tous,

    je relance ce sujet pour vous demander si vous connaissez de bons livres de cours qui expliquent et démontrent de façon détaillée la loi de Planck/Wien etc ?

    Cordialement
    Dernière modification par ENO-Astro ; 17/08/2019 à 15h04.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi de planck

    Bonjour,

    Il faudrait être plus précis. Qu'est-ce qui ne vous convient pas dans les milliers qu'on trouve sur le net ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ENO-Astro

    Re : Loi de planck

    Et bien la plupart que j'ai pu lire survolaient les démonstrations voire ne démontraient rien du tout et vous donnaient les formules directement.
    Par ex. la loi de Planck est donnée directement, on explique ses conditions aux limites, comment on l'applique dans diverses circonstances plus ou moins complexes, mais rien sur les origines de l'équation.

    J'aimerais un bouquin, pas forcement récent, qui ne fait pas l'impasse sur les démonstrations, le cheminement physique et mathématique qui mène à la loi de Planck (entre autres évidemment)
    Merci à vous.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de planck

    Salut,

    Bon, le problème est qu'il doit sans doute être très difficile de trouver un livre qui ne parle que de ça.

    Sinon, un très bon bouquin est "Physique Statistique" de Couture.
    Il décrit (évidemment) la physique statistique, avec toutes les justifications physiques nécessaires, il décrit les statistiques de Maxwell-Boltzman, Bose-Einstein, Fermi-Dirac, etc...
    Et bien entendu la loi de Planck
    (mais aussi la superfluidité, les techniques de grand froid, etc... C'est fort complet).
    Et c'est bourré de données expérimentales et il y a des exercices corrigés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21
  2. Lien entre la loi de Planck et la quantification?
    Par invitecadd26cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 19h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 11h44
  4. Loi de Planck
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 19h52
  5. démonstration de la loi de Planck - statistique de Bose
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 18h36