Avion et force de Coriolis. - Page 2
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Avion et force de Coriolis.



  1. #31
    Youri Gagarine

    Re : Avion et force de Coriolis.


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tout ce qui se déplace sur terre est soumis à Coriolis ......
    Pas toujours, regarde la trajectoire des cyclones et tempêtes dans l'hémisphère nord, ça part un peu dans tous les sens!
    http://www.lagons-plages.com/cyclone...s-caraibes.php

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Pas toujours, regarde la trajectoire des cyclones et tempêtes dans l'hémisphère nord, ça part un peu dans tous les sens!
    http://www.lagons-plages.com/cyclone...s-caraibes.php
    On va reformuler : ils sont soumis entres-autres à Coriolis.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    Youri Gagarine

    Re : Avion et force de Coriolis.

    message déjà envoyé
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 27/08/2019 à 08h55. Motif: doublon

  4. #34
    Youri Gagarine

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Que sont les alizés ?
    J'ai jamais compris pourquoi la force de Coriolis intervenait dans les alizés. Alors qu'ils sont clairement dirigés dans le sens inverse de la rotation de la Terre.

  5. #35
    Youri Gagarine

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On va reformuler : ils sont soumis entres-autres à Coriolis.
    ah ok, tu veux dire que Coriolis est une des forces qui intervient dans leur trajectoire?
    Mais alors quelles sont les autres forces qui interviennent?

  6. #36
    gts2

    Re : Avion et force de Coriolis.


  7. #37
    obi76

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    ah ok, tu veux dire que Coriolis est une des forces qui intervient dans leur trajectoire?
    Mais alors quelles sont les autres forces qui interviennent?
    C'est ça.

    Sinon il y a la gravité, les différences de pressions... et sûrement d'autres.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    invite44510b00

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour la petite histoire

    Lors de la 1° guerre mondiale la " Grosse Bertha qui bombardait Paris d'un point situé à 110 km voyait ces obus déviés de 1,6 km en raison de Coriolis
    Si c'était vrai, Paris ne craignait rien, la portée de cet obusier de 420mm étant de 12.5km.
    Tu confonds (mais tu n'es pas le seul, loin de là) avec le Ferngeschütz ("Pariser Kanonen"), calibre 210 mm mais beaucoup plus long (canon de 36m).

  9. #39
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    La Grosse Bertha c'est le surnom donné par les Parisiens.....du moins je crois

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Si c'était vrai, Paris ne craignait rien, la portée de cet obusier de 420mm étant de 12.5km.
    Tu confonds (mais tu n'es pas le seul, loin de là) avec le Ferngeschütz ("Pariser Kanonen"), calibre 210 mm mais beaucoup plus long (canon de 36m).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Bonjour.

    La force de Coriolis est une force fictive utilisée dans les référentiels inertiels.
    Tous les référentiels étant équivalents, comment explique-t-on la déviation vers la droite dans un référentiel non inertiel ? Avec quelles équations ?

    Mille mercis.

  11. #41
    gts2

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Tous les référentiels étant équivalents.
    Tous les référentiels inertiels étant équivalents.

  12. #42
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Tous les référentiels inertiels étant équivalents.
    Ce n'est pas ce qu'a dit Einstein.


  13. #43
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.

    La force de Coriolis est une force fictive utilisée dans les référentiels inertiels.
    Tous les référentiels étant équivalents, comment explique-t-on la déviation vers la droite dans un référentiel non inertiel ? Avec quelles équations ?

    Mille mercis.
    Je reformule. Dans l'étude des mouvements circulaires, on explique très bien le mouvement sans utiliser la "force" centrifuge. C'est clair et pas difficile à comprendre (même pas pour moi). Ma question est comment fait-on pour Coriolis.

    Je cherche à comprendre, je n'ai pas le niveau de connaissance des intervenant de ce forum et vous prie de m'en excuser.

  14. #44
    Nicophil

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Dans l'étude des mouvements circulaires, on explique très bien le mouvement
    Comment ça ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #45
    phys4

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    La force de Coriolis est une force fictive utilisée dans les référentiels inertiels.
    Tous les référentiels étant équivalents, comment explique-t-on la déviation vers la droite dans un référentiel non inertiel ? Avec quelles équations ?
    S'il existe un effet Coriolis, le référentiel n'est pas inertiel, il s'agit d'une accélération comme pour l'effet centrifuge.
    Un référentiel lié à la Terre n'est pas inertiel, sauf grossière approximation.

    Sinon tous les vrais repères inertiels sont bien équivalents.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #46
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Bonjour.

    Si l'axe de la terre n'était pas incliné, la déviation s'appliquerait vers la droite dans l'hémisphère nord ET dans l'hémisphère sud ?

    Merci.

  17. #47
    phys4

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Si l'axe de la terre n'était pas incliné, la déviation s'appliquerait vers la droite dans l'hémisphère nord ET dans l'hémisphère sud ?
    L'inclinaison de l'axe n'a aucune importance, l'effet est proportionnel à la vitesse de rotation, quel que soit l'axe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #48
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'inclinaison de l'axe n'a aucune importance, l'effet est proportionnel à la vitesse de rotation, quel que soit l'axe.
    Merci.

    La vitesse de rotation étant la même pour les deux hémisphères, pourquoi Coriolis change de sens ?

  19. #49
    gts2

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Dans l'étude des mouvements circulaires, on explique très bien le mouvement sans utiliser la "force" centrifuge.
    Ma question est comment fait-on pour Coriolis.
    Vous voulez dire qu'en se plaçant dans un référentiel inertiel, on peut retrouver facilement les résultats obtenus en utilisant la force centrifuge dans un référentiel non inertiel R1 ?

    Cela marche pour les cas statiques, mais dès que ça bouge dans R1, il faut obligatoirement fait intervenir Coriolis.

    Pourriez-vous préciser votre question avec un exemple ?

  20. #50
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Nom : Explication deviation de la trajectoire vers L'EST.jpg
Affichages : 246
Taille : 39,1 Ko


    Voila un petit schéma qui explique physiquement la déviation vers l'EST due à Coriolis
    Dernière modification par calculair ; 27/08/2019 à 13h02.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    mach3
    Modérateur

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Pour que les lois de Newton fonctionnent dans tous les référentiels (inertiels ou non), on est obligé d'ajouter "à la main" des forces fictives dans les référentiels non inertiels, des forces qui n'existent pas dans les référentiels inertiels (centrifuge, ou plutôt axifuge en fait, coriolis, etc). Dans un référentiel inertiel, les forces fictives n'ont aucun rôle dans la description/prédiction du mouvement.

    Au passage, en relativité générale (et aussi dans la reformulation de Cartan de la mécanique du Newton) on va un cran plus loin en considérant la force de gravitation comme une force fictive (les référentiels inertiels étant alors les référentiels de chute libre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #52
    gts2

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    La vitesse de rotation étant la même pour les deux hémisphères, pourquoi Coriolis change de sens ?
    La force de Coriolis fait intervenir un produit vectoriel : dans le cas de l'hémisphère Nord, la composante verticale de "sort" du plan horizontal, dans l'hémisphère Sud, elle "rentre" dans le plan, donc passage droite / gauche d'après la règle des trois doigts.

  23. #53
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Si tu faits le même schéma pour l'hémisphère sud, avec un tir du sud vers l'équateur la déviation sera dans l'autre sens.... ( direction du tir toujours Ves le Nord )


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pièce jointe 394191


    Voila un petit schéma qui explique physiquement la déviation vers l'EST due à Coriolis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #54
    invite5fc1946d

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Je vais même vous compliquer la tâche en vous révélant que Coriolis a aussi un effet à la verticale, donc un avion qui monte ou qui descend est aussi soumis à la composante verticale de l'Effet Coriolis (car la vitesse de la terre n'est pas la même en surface qu'en altitude). Un objet descendant déviera vers l'Est, alors qu'un objet montant déviera lui vers l'Ouest. Pour les mêmes raisons, un objet qui se dirige vers l'horizon Est, montera légèrement et un objet visant l'horizon dans le sens opposé de rotation de la Terre vers l'Ouest, descendra un peu. Pour ce dernier on appelle cela l'effet Eötvös.

    Bon entendons-nous bien, ce sont des déviations très faible. De l'ordre de 2.5m pour 10 000m d'épaisseur d'atmosphère.

    Si vous voulez j'avais fait un petit article explicatif sur Coriolis y'a quelques années : http://www.meteobell.com/__glossaire_c.php#coriolis

  25. #55
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Re bonjour

    Voila un schema de Coriolis dans le Nord et le Sud
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #56
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Bonjour, Oui tu as raison, il y a aussi une composante verticale à l'accélération de Coriolis. Celle-ci n'est pas tout à fait négligeable pour un avion de ligne de 150 T volant à 800 à 900 km/h par rapport au sol. Cet effet atteint plusieurs centaines de kg . Le poids de plusieurs passagers clandestins ......!!!!


    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je vais même vous compliquer la tâche en vous révélant que Coriolis a aussi un effet à la verticale, donc un avion qui monte ou qui descend est aussi soumis à la composante verticale de l'Effet Coriolis (car la vitesse de la terre n'est pas la même en surface qu'en altitude). Un objet descendant déviera vers l'Est, alors qu'un objet montant déviera lui vers l'Ouest. Pour les mêmes raisons, un objet qui se dirige vers l'horizon Est, montera légèrement et un objet visant l'horizon dans le sens opposé de rotation de la Terre vers l'Ouest, descendra un peu. Pour ce dernier on appelle cela l'effet Eötvös.

    Bon entendons-nous bien, ce sont des déviations très faible. De l'ordre de 2.5m pour 10 000m d'épaisseur d'atmosphère.

    Si vous voulez j'avais fait un petit article explicatif sur Coriolis y'a quelques années : http://www.meteobell.com/__glossaire_c.php#coriolis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #57
    Sethy

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Merci.

    La vitesse de rotation étant la même pour les deux hémisphères, pourquoi Coriolis change de sens ?
    Imagine l'expérience suivante. Un avion décolle le soir et vise le pôle nord (matérialisé par un phare puissant) qu'il atteindra exactement à minuit.

    L'avion ne voit que de la lumière du phare et se dirige droit vers lui. Si la terre ne tournait pas sur son axe, un observateur au sol verrait l'avion se diriger en ligne droite vers le pôle.

    Mais comme la terre tourne, l'observateur au sol à l'impression que l'avion ne va pas en ligne droite mais qu'il subit une force latérale (sa trajectoire fait un arc de cercle).

    Si la terre tournait dans l'autre sens, l'observateur au sol verrait un arc de cercle dans l'autre sens.

    Et au pôle sud, la rotation apparente est effectivement dans l'autre sens qu'au ^pôle nord. D'où le fait que la force de Coriolis "semble" agir dans l'autre sens dans l'hémisphère sud.

  28. #58
    Morteen

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Imagine l'expérience suivante. Un avion décolle le soir et vise le pôle nord (matérialisé par un phare puissant) qu'il atteindra exactement à minuit.

    L'avion ne voit que de la lumière du phare et se dirige droit vers lui. Si la terre ne tournait pas sur son axe, un observateur au sol verrait l'avion se diriger en ligne droite vers le pôle.

    Mais comme la terre tourne, l'observateur au sol à l'impression que l'avion ne va pas en ligne droite mais qu'il subit une force latérale (sa trajectoire fait un arc de cercle).

    Si la terre tournait dans l'autre sens, l'observateur au sol verrait un arc de cercle dans l'autre sens.

    Et au pôle sud, la rotation apparente est effectivement dans l'autre sens qu'au ^pôle nord. D'où le fait que la force de Coriolis "semble" agir dans l'autre sens dans l'hémisphère sud.
    Et si l'avion part de Paris et vole vers l'ouest, quid de la "rotation apparente" ?

  29. #59
    Sethy

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Et si l'avion part de Paris et vole vers l'ouest, quid de la "rotation apparente" ?
    Là tu dois préciser ce que tu entends par "vole vers l'ouest" car il y a 2 possibilités.

  30. #60
    calculair

    Re : Avion et force de Coriolis.

    Bonjour,

    Dans ce cas il faut tenir compte de la composante verticale de l'accélération de Coriolis Cette composante verticale est liée à la rotation terrestre.







    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Et si l'avion part de Paris et vole vers l'ouest, quid de la "rotation apparente" ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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