Bonjour.
Je me demandais, le sabre laser des Jedi (qui dans la réalité serait une arme assez inefficace en comparant avec une "vulgaire" mitrailette), est-ce que c'est, théoriquement, faisable?
Imaginons qu'on arrive à faire en sorte déjà que le laser sortant de la garde ne s'étende pas à l'infinie comme c'est el cas avec une lampe torche, pour que le sabre puisse tout couper il faut qu'il chauffe si je comprends bien. La chaleur nécessaire à trancher comme dans les films des choses en métal doivent donc être supérieur au point de fusion du métal. Disons, humblement, 1538 degrés, point de fusion du fer.
Si je tenais réellement dans mes mains par la garde, cette arme avec une lame laser de 1538 degrés, même sans toucher le faisceau, la seule chaleur émise par le faisceau lumineux ne serait elle pas préjudiciable à ma santé? Est-ce que le seul fait de faire apparaître le laser ne va pas tout bêtement brûler vif celui qui s'en approche à moins de 20 mètres (faudrait avoir le bras long pour manier une telle arme, et faudrait porter des gants spéciaux)?
Peut on rendre un laser "tranchant" sans le rendre "chaud"?
-----