Sabre laser de Jedi, c'est faisable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sabre laser de Jedi, c'est faisable?



  1. #1
    ceroxon

    Sabre laser de Jedi, c'est faisable?


    ------

    Bonjour.

    Je me demandais, le sabre laser des Jedi (qui dans la réalité serait une arme assez inefficace en comparant avec une "vulgaire" mitrailette), est-ce que c'est, théoriquement, faisable?

    Imaginons qu'on arrive à faire en sorte déjà que le laser sortant de la garde ne s'étende pas à l'infinie comme c'est el cas avec une lampe torche, pour que le sabre puisse tout couper il faut qu'il chauffe si je comprends bien. La chaleur nécessaire à trancher comme dans les films des choses en métal doivent donc être supérieur au point de fusion du métal. Disons, humblement, 1538 degrés, point de fusion du fer.

    Si je tenais réellement dans mes mains par la garde, cette arme avec une lame laser de 1538 degrés, même sans toucher le faisceau, la seule chaleur émise par le faisceau lumineux ne serait elle pas préjudiciable à ma santé? Est-ce que le seul fait de faire apparaître le laser ne va pas tout bêtement brûler vif celui qui s'en approche à moins de 20 mètres (faudrait avoir le bras long pour manier une telle arme, et faudrait porter des gants spéciaux)?

    Peut on rendre un laser "tranchant" sans le rendre "chaud"?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Bonjour,

    Une digression, qui ne concerne que l'aspect visuel. Un étudiant ingénieur chinois a mis au point un objet qui ressemble, mais aucun laser là dedans, ni aucun danger, c'est juste un jouet lumineux. Il y avait eu un reportage sur franceinfo il y a quelques mois. Il les fabrique tous un par un lui même et il choisit personnellement les gens qui peuvent le lui acheter. Il vérifie que ce sont bien de vrais fans de Star Wars. Je n'ai pas pu retrouver la référence malheureusement.

    Pour le reste,

    Imaginons qu'on arrive à faire en sorte
    Avec des si...

    Vous voyez bien dans les films de la tri-trilogie que la température au voisinage du sabre laser est la même qu'ailleurs. Donc l'hypothèse d'un laser "chaud" ne tien pas.
    Elle ne tient pas non plus si on s'intéresse aux systèmes de découpe au laser existants https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupe_laser La température ne concerne pas le laser lui même, mais celle atteinte par sa cible. Le lien wiki dit que la matière est vaporisée, donc qu'elle atteint potentiellement des températures bien plus grandes que 1538 °C.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Imaginons qu'on arrive à faire en sorte déjà que le laser sortant de la garde ne s'étende pas à l'infinie
    Comment ?
    Existe t-il une technologie qui le permette ?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Si je tenais réellement dans mes mains par la garde, cette arme avec une lame laser de 1538 degrés, même sans toucher le faisceau, la seule chaleur émise par le faisceau lumineux ne serait elle pas préjudiciable à ma santé?
    Pourquoi est ce qu'il émettrait de la chaleur ? Pourquoi quand on touche du métal réfléchissant, le sabre laser qui est dans le domaine du visible le fait fondre sans être réfléchi ?
    Pourquoi est ce qu'il ne traverse pas un autre sabre puisqu'ils sont composés de lumière ?
    Pourquoi est ce qu'il fait du bruit quand on le déplace ?
    D'où vient l'énorme énergie nécessaire ?

    Bref, pourquoi chercher 1 objection rationnelle sur la chaleur quand le tout ne tient pas la route ?

    Mais si tu veux de la lecture :
    http://www.physics.org/article-questions.asp?id=59
    https://www.space.com/31361-building...ightsaber.html
    https://www.wired.com/2010/02/power-...-a-lightsaber/
    https://arxiv.org/abs/1906.02575

    On y trouve des remarques intéressantes sur le fait qu'un plasma contenu magnétiquement serait plus probable. Après, d'où vient la matière pour alimenter ce plasma et l'énergie pour faire marcher le tout reste un vaste sujet.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Bonjour

    Pour rester sur la question purement cinématographique, on rappellera quand même que cette histoire de "sabre laser" c'est dans la VF. En VO, il n'est pas question de laser, juste d'un "Light saber"; en version espagnole, c'est "sabre de luz", là encore pas de laser. Pour les autres, je ne sais pas.
    Dernière modification par Fustigator ; 11/09/2019 à 09h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comment ?
    Existe t-il une technologie qui le permette ?
    Émettre une série de pulses de 1/299792458 s ? La "lame" ferait 1m de long...
    Dernière modification par coussin ; 11/09/2019 à 12h13.

  7. #6
    stefjm

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Émettre une série de pulses de 1/299792458 s ? La "lame" ferait 1m de long...
    A pu ka
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sabre laser de Jedi, c'est faisable?

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La "lame" ferait 1m de long...
    Mais elle ne dure pas longtemps. Et après "pan dans l'oeil"

    Pour info pour Ceroxon, il y a déjà eut pas mal de discussion sur le sujet (je sais pas trop pourquoi, mais ça plaît ).
    Donc utiliser la fonction recherche au-dessus (pas celle du forum physique car il y a des fils dans "discussions scientifiques", dans "électronique", etc....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Autre] Leds, résistance, sabre laser !
    Par TheProfDeSVT dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2018, 19h52
  2. Découverte du sabre laser ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 17h07
  3. création d'un sabre laser
    Par invite4769ba65 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 22h19
  4. Projet carte son sabre laser
    Par invited55d116a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h01
  5. Mon premier sabre laser !
    Par invite16d8898d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2009, 16h54