Technétium 99 métastable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Technétium 99 métastable



  1. #1
    snoopy22

    Technétium 99 métastable


    ------

    Bonjour,

    j'ai un doute sur la réponse d'un QCM.

    La consigne étant:

    "On a injecté à une patiente de 30 ans 700 MBq de diphosphonates marqués au technetium 99m
    pour réaliser une scintigraphie osseuse. Parmi ces propositions, laquelle est fausse ?"

    Une des propositions est :
    - "le radio-élément utilisé émet des photons X et γ"

    D'après la correction, c'est la réponse fausse.

    Seulement, selon l'IRNS le Technétium 99 métastable est bien un émetteur de photons X et gamma.
    Alors la réponse est-elle vraie ou alors effectivement fausse, peut-être à cause la présence de diphosphonates?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Technétium 99 métastable

    Citation Envoyé par snoopy22 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un doute sur la réponse d'un QCM.

    La consigne étant:

    "On a injecté à une patiente de 30 ans 700 MBq de diphosphonates marqués au technetium 99m
    pour réaliser une scintigraphie osseuse. Parmi ces propositions, laquelle est fausse ?"

    Une des propositions est :
    - "le radio-élément utilisé émet des photons X et γ"

    D'après la correction, c'est la réponse fausse.

    Seulement, selon l'IRNS le Technétium 99 métastable est bien un émetteur de photons X et gamma.
    Alors la réponse est-elle vraie ou alors effectivement fausse, peut-être à cause la présence de diphosphonates?

    Merci d'avance!
    Je ne me prononce pas sur le fond, mais une chose est certaine, l'environnement chimique n'a aucun effet sur cette propriété.

    Je vais faire une analogie avec des balles et des ballons utilisés en sport. D'une certaine manière, on pourrait se dire que environnementale chimique, c'est un peu comme les filets d'un goal de football. Cela permet d'arrêter des balles de relativement grande taille. Par contre, une balle de golf, lancée à pleine puissance (et qui fait bien plus mal si on se la prend dans la tête qu'un ballon de football) traversait le filet quasiment à coup sûr.

    Ici, c'est pareil. La longueur d'onde des rayonnement X est tellement petite qu'ils ne peuvent interagir avec des molécules entières. Tout au plus pourraient-ils interagir avec certains noyau des atomes présents dans ces molécules. Mais justement, les rayons X interagissent d'autant mieux que le noyau est lourd. C'est la raison pour laquelle du métal se voit si bien (Z du Fer = 28) et que le Calcium (Z = 20) des os se voit bien que le carbone, l'oxygène, l'azote et l'hydrogène contenus dans les tissus environnant.

  3. #3
    XK150

    Re : Technétium 99 métastable

    Salut ,

    99mTc donne 99Tc par émission d'un gamma de 141 keV avec une période d' environ 6 heures .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Techn%C3%A9tium_99m

  4. #4
    snoopy22

    Re : Technétium 99 métastable

    D'accord, je pense avoir compris merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Technétium 99 métastable

    Attention : il y a la conversion interne qui donne des X à plus de 10% ! (cf la page wiki)

    Réponse : émet des x et gamma : oui
    Donc correction fausse, mais si c'est l'officielle, apprends le résultat faux ...

    Note : avec la conversion interne il émet des électrons.
    Donc si la question était : émet uniquement des x et gamma : non.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Sethy

    Re : Technétium 99 métastable

    Encore une preuve que les QCM sont bien le degré 0 de l'évaluation des étudiants !

  8. #7
    KLOUG

    Re : Technétium 99 métastable

    Bonsoir
    Désolé mais je vais être grossier.... Je préviens les modérateurs à l'avance.
    J'en ai marre de voir les conneries se répéter au niveau des QCM des étudiants !
    Il faudrait aussi que les profs viennent sur le forum de futura sciences histoire de reprendre des cours.
    Le technétium-99m émet des X et des gamma et c'est tout. Je laisse de côté les électrons de conversion interne (de l'ordre de 11 % aux alentour de 140 keV).
    Et on ne retient pas les grosses bêtises !!! S'il vous plaît.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    gts2

    Re : Technétium 99 métastable

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Il faudrait aussi que les profs viennent sur le forum de futura sciences histoire de reprendre des cours.
    Quand un prof voit passer, dans la partie chimie, des équivalents gramme dont plus personne ne parle depuis 40 ans, il se pose en effet des questions...

  10. #9
    FC05

    Re : Technétium 99 métastable

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Quand un prof voit passer, dans la partie chimie, des équivalents gramme dont plus personne ne parle depuis 40 ans, il se pose en effet des questions...
    En même temps je me retrouve avec ce genre de "bêtises" (pour rester poli) à l'occasion d'une rénovation de programme !


    Pour revenir au sujet, le problème vient souvent d'exercics simplifiées, avec un texte du type : "On considérera que le Tc99m est un émetteur gamma pur ...".
    Le "On considérera" disparaît par magie à un moment et ceci devient une vérité.

    La radioactivité c'est vraiment compliqué, je me souviens avoir découvert des bandes notées K, L, M en superposition sur un spectre bêta que l'on m'avait annoncé continu.
    Il n'y avait pas internet à l'époque et j'ai mis un certain temps à comprendre que "en fait c'est un peu plus compliqué".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Liquide métastable
    Par invite526c0071 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2011, 18h11
  2. Métastable
    Par stage81 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 09h34
  3. niveaux metastable
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 20h16
  4. Qu'est ce qu'un état métastable?
    Par invite73ed442a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2006, 16h46