Bonjour,
Apres avoir lu pas mal de topics, je n'ai rien trouvé pouvant m'aider c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Mon probleme est lié à la pression de vapeur saturante et à l'évaporation d'un liquide en contenant fermé.
Voici les infos de mon probleme :
- j'ai un recipient fermé et pressurisé (disons +100mbar)
- j'ai un liquide, mélange d'eau et d'alcool (disons 80% Eau et 20% Alcool)
- Mon recipient n'est pas rempli à ras bord, il y a disons 30% de libre au dessus du liquide.
Je souhaite savoir quelle quantité de liquide (surtout d'alcool) "perdue" en phase gazeuse.
J'ai ecumé les formules existantes et je suis tombée sur ce document : https://www.aidic.it/cet/16/48/009.pdf permettant de calculer l'évaporation de l'eau d'une piscine
Comme je ne comprends pas la physique derriere le phenomene, je suis un peu perdue sur la resolution du probleme.
J'ai utilisé la formule la plus simple du document cité plus haut (formule 13).
Comme ce n'est pas du tout adapté à mon probleme, j'ai fait les approximations suivantes :
- contenant ouvert = pas de pressurisation et atmosphere infinie (pas de saturation du milieu)
- Que de l'alcool dans le recipient = vu que la formule ne propose pas de ponderer les composants d'un mélange.
voila, si vous pouvez m'aider sur ce sujet (au moins comprendre le phenomene...) c'est super
Merci d'avance
-----