Pulsation fréquence Période dans les circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pulsation fréquence Période dans les circuits



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Pulsation fréquence Période dans les circuits


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de physique, on a vu que la force électromotrice produite par un alternateur s'écrit : Ue (t) = Uem sin (wt) = Uem sin(2pi*f*t) avec w la pulsation, f la fréquence.

    Ma question est de savoir à quoi correspondent la période , fréquence , pulsation. Je sais que la pulsation est une vitesse angulaire donc une variation d'un angle par rapport au temps mais j'ai du mal à comprendre ce que ça représente physiquement.

    J'espère avoir été clair.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pulsation fréquence Période dans les circuits

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cours de physique, on a vu que la force électromotrice produite par un alternateur s'écrit : Ue (t) = Uem sin (wt) = Uem sin(2pi*f*t) avec w la pulsation, f la fréquence.

    Ma question est de savoir à quoi correspondent la période , fréquence , pulsation. Je sais que la pulsation est une vitesse angulaire donc une variation d'un angle par rapport au temps mais j'ai du mal à comprendre ce que ça représente physiquement.

    J'espère avoir été clair.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi, PHYSIQUEMENT , ça ne représente...rien.
    Une vitesse en elle méme n'a rien de physique.
    Une fréquence n' aucune apparence physique non plus.

    Une fréquence est un certain nombre de prériodes pour un temps donné ( ce temps est en général la seconde) Voir nombre
    de périodes DURANT une seconde.
    Bonne journée

  3. #3
    gts2

    Re : Pulsation fréquence Période dans les circuits

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Je sais que la pulsation est une vitesse angulaire donc une variation d'un angle par rapport au temps.
    w est une vitesse angulaire pour le rotor, et la fréquence le nombre de tours du rotor par seconde.

    Mais si, au niveau électrique, on l'appelle pulsation, c'est que c'est devenu un peu plus abstrait.
    C'est toujours une variation/temps d'un angle, mais l'angle est cette fois une phase, l'argument d'un sinus. Certes on peut toujours dit que c'est un angle en faisant un dessin avec un cercle trigo,
    mais il vaut mieux voir Ue (t) = Uem sin (wt) comme une fonction mathématique, avec la période définie mathématiquement.

  4. #4
    mizambal

    Re : Pulsation fréquence Période dans les circuits

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    w est une vitesse angulaire pour le rotor, et la fréquence le nombre de tours du rotor par seconde.
    Hey je crois que le w dont il parle ne se réfère pas au rotor mais à la pulsation électrique de la tension de sortie ; sinon y a bien un lien proportionnel entre les deux via le nombre de paire de pôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Différence entre pulsation de coupure, pulsation de brisure et pulsation de cassure
    Par invite151d109b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2017, 21h55
  2. pulsation et fréquence propre
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2013, 09h03
  3. Relation entre pulsation et periode
    Par inviteb33b5854 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 11h07
  4. spectre de fréquence-pulsation
    Par inviteb75bfdb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 11h47
  5. démonstration de la relation entre la pulsation et la période
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2006, 18h13