pulsation et fréquence propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pulsation et fréquence propre



  1. #1
    Ana_20

    pulsation et fréquence propre


    ------

    Bonjour!
    il y a une question que je me pose !
    Je voudrai savoir si pour un circuit RLC série par exemple, Wo (pulsation propre) est fixe ?
    parce que dans un circuit LC W0 peut varier puisqu'il n'y pas de pertes énergétique!

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pulsation et fréquence propre

    Bonjour.
    Dans les deux cas, la fréquence propre est fixée par L, C et R (s'il y en a).
    Les pertes, (donc, R) écartent la fréquence propre de celle sans R.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : pulsation et fréquence propre

    Bonjour LPFR,
    Vous n'auriez pas confondu fréquence propre et fréquence de résonance?

    Pour moi (et wiki) la fréquence propre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A....89lectronique

    Indépendante de R, puisqu'en .

    C'est la fréquence de résonance qui dépend de R.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite03481543

    Re : pulsation et fréquence propre

    Bonsoir,
    Lorsque le facteur d'amortissement est faible, les deux sont très similaires, mais si l'amortissement augmente, la fréquence d'oscillation diminue.
    Par exemple, dans un circuit parallèle RLC la fréquence naturelle non amortie est 1/rac(LC) tandis que la fréquence naturelle amortie est rac[1/(LC)-1/(2RC)²].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ana_20

    Re : pulsation et fréquence propre

    d'accord mais en électricité comment on peut associer la phrase "le système oscille librement" ? je comprend bien qu'il ne faut ni de forces excitatrices et dissipatives, mais je n'arrive pas a comprendre ?

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : pulsation et fréquence propre

    Re.
    Dans la réalité il y a toujours des forces dissipatives. Aucun composant n'est parfait.
    Il n'y a pas de LC sans R.
    Mais on peut avoir des systèmes dans lequel le LCR oscille "librement" aux pertes près.
    Dans certains dispositifs (cavités) sous vide et à très basses températures, le système oscille "presque" librement.
    A+

  8. #7
    Ana_20

    Re : pulsation et fréquence propre

    oui mais que veut dire osciller en électricité ? autant en mécanique avec un pendule, ressort je comprend mais la je ne vois pas !

  9. #8
    phuphus

    Re : pulsation et fréquence propre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Vous n'auriez pas confondu fréquence propre et fréquence de résonance?

    Pour moi (et wiki) la fréquence propre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A....89lectronique

    Indépendante de R, puisqu'en .

    C'est la fréquence de résonance qui dépend de R.

    Cordialement.
    Entièrement d'accord. Le problème est le même avec un système masse-ressort, où le maximum des fonctions de transfert X/F et A/F varie avec l'amortissement, alors que la résonance en vitesse est invariante (similaire, donc, à la résonance en courant pour un RLC attaqué en tension). Pour ma part :
    - la notion de résonance ne se conçoit qu'en excitation forcée, donc les oscillations libres sont ici à exclure
    - la fréquence de résonance est celle pour laquelle la fonction de transfert considérée passe par son maximum
    - le tout est de savoir ce que l'on veut récupérer par rapport à ce que l'on donne

    Ce qui amène à faire la distinction entre :
    - fréquence propre
    - fréquence de résonance
    - pulsation libre

    Mais ce point de vue ne fait apparemment pas l'unanimité : http://forums.futura-sciences.com/el...resonance.html

  10. #9
    stefjm

    Re : pulsation et fréquence propre

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    oui mais que veut dire osciller en électricité ? autant en mécanique avec un pendule, ressort je comprend mais la je ne vois pas !
    Il y a oscillation car les formes des tensions, courants dans les différents composants sont sinusoïdales.
    On peut aussi voir l'oscillation entre énergie magnétique (bobine magnétisée et condensateur déchargé) et énergie électrique (condensateur chargé et bobine démagnétisée)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Ana_20

    Re : pulsation et fréquence propre

    d'accord
    mais comment un système électrique peut il osciller librement, pour justement trouvé la fréquence propre ? parce que les tensions et intensité n'oscille pas seules ? il y a toujours la fem qui est une force !

    merci

  12. #11
    stefjm

    Re : pulsation et fréquence propre

    Vous prenez un circuit LC avec un condensateur chargé au moment où vous les mettez ensemble.
    Cela oscille pendant un certain temps qui peut être important si la résistance est faible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pulsation et fréquence propre

    Bonjour,

    Ce qui serait intéressant et formateur pour Ana_20, c'est, en partant du circuit décrit par stefjm, de décrire ce qui se passe physiquement dans les composants pour expliquer pourquoi ça oscille (en supposant le circuit parfait et sans résistance).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invite03481543

    Re : pulsation et fréquence propre

    Un condensateur C préalablement chargé à une tension U, aura une charge valant Q=CU on dit qu'il stocke de l'énergie sous forme électrostatique valant W=1/2CU².
    Si on raccorde de manière idéale une indcutance L elle même ideale à ce condensateur C celui-ci va amorcer sa décharge puisque un courant va commencer à circuler à travers la bobine qui ferme le circuit électrique de par sa résistance nulle théorique.

    La bobine va s'opposer à la variation du courant en formant un champ électromagnétique qui va induire une tension s'opposant à la tension du condensateur qui à initialement crée ce courant.

    Donc le courant dans L augmente exponentiellement tandis que C se vide de ses charges et perd en tension de manière exponentielle également, l'énergie électromagnétique s'accumule dans la bobine alors que l'énergie dans le condensateur a diminué d'autant.
    Lorsque le condensateur est totalement vidé de sa tension, L contient une énergie W=1/2LI² sous forme électromagnétique qui va se libérer en rechargeant le condensateur pour un nouveau cycle de transfert d'énergie.

    Dans la réalité une partie de l'énergie sera libérée sous forme de rayonnement et aussi sous forme de chaleur dans la résistance de la bobine et des contacts, le phénomène sans assistance d'énergie extérieure s'éteindra peu à peu.

    J'espère avoir été le plus clair possible.
    @+

  15. #14
    stefjm

    Re : pulsation et fréquence propre

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'espère avoir été le plus clair possible.
    Bonjour,
    Content de te revoir.

    Juste ton "exponentiellement" qui est trompeur si tu ne précises pas que l'argument de cette exponentielle est imaginaire pur.

    Pour Ana_20 qui débute et qui se demande pourquoi cela oscille, je précise que les formes des signaux sont sinusoïdales. (exponentielle imaginaire si on veut mais il faut le dire.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. la pulsation propre et La pulsation de coupure
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 23h55
  2. Relation entre fréquence et pulsation propre
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 18h17
  3. pulsation propre
    Par lola1584 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2010, 21h18
  4. pulsation propre
    Par invitec068a5d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 10h23
  5. Différence entre pulsation propre et pulsation
    Par invite937631ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 18h55