Mélanges de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélanges de gaz



  1. #1
    crevette24

    Mélanges de gaz


    ------

    Bonjour,
    Je précise que je ne suis pas chimiste je suis plutôt dans l'électronique et l'électrotechnique mais je de utiliser des gaz.

    Je souhaite réaliser un mélange de deux gaz. Le premier de l'air (A) et le second un gaz fluoré (B). Le problème est que le gaz B seul devient gazeux pour des températures supérieures à 20°C.

    Dans le cas où le mélange est déjà fait 70% air 30% du gaz B est que l'ensemble est gazeux dans une bouteille à 5bar. Si je compris ce mélange dans cette bouteille qu'il devient (ou une partie) liquide à 10bar. Puis que j'ouvre la bouteille pour en prélever une petite quantité dans une enceinte à 5bar, il va sortir gazeux mais est ce que les proportions 70 / 30 sont toujours vrais sachant qu'à la base du mélange c'est le gaz B qui se liquéfié rapidement.

    Enfaite pour moi (je me trompe peut être) mais si je comprime le mélange c'est le gaz b qui va se liquéfier en premier et quand je vais détendre le gaz il y aura + d'air que du gaz B et donc un mélange différent de celui du départ. Est ce vrai ? Ou une fois mélangé on peut le considérer comme un nouveau gaz ?

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Mélanges de gaz

    Bonjour,
    A l'équilibre, tout liquide finit par avoir au dessus de lui de la vapeur dont la pression partielle (sa contribution à la pression totale) est égale à la pression de vapeur saturante correspondant à la température. Si la pression est supérieure, il y aura liquéfaction, et si elle est inférieure, il y aura évaporation du liquide (tant qu'il en reste)

    les informations que vous donnez semblent contradictoires :

    Vous dites qu'il a une température d'ébullition de 20°C, ce qui veut dire que sa pression de vapeur saturante à 20° est de 1 atmosphère.

    Et je suppose que vous travaillez par la suite à cette même température...

    Si vous comprimez votre mélange à 5 bars et toujours à 20°C, la pression partielle du corps B serait de 30%*5=1,5 bar. Ce n'est pas possible sans qu'il y ait déjà liquéfaction partielle, jusqu'à ce que la proportion devienne 20/80, de sorte que la pression partielle de B s'équilibrera à 1 bar.

    Ensuite, si vous comprimez à 10 bars, il y aura un peu plus de liquéfaction, jusqu'à ce que la pression partielle revienne à 1 bar
    Il y aura alors 10% de B et 90% d'air, et c'est un mélange à cette proportion qui va sortir quand vous préléverez le gaz

    Mais ces chiffres vont changer si vous opérez à une température supérieure : par exemple, si la température est telle que la pression de vapeur saturante passe à 1,5 bars, il n'y aura pas de liquide à 5 bars : il y en aura à 10 bars, et la proportion de B dans le gaz quand vous préleverez sera de 15% (1,5/10)

    Pour que la proportion de 30% dans le gaz après compression à 10 bars soit assurée, il faudrait une température encore plus élevée, jusqu'à ce que la pression de vapeur saturante de B soit de 3 bars....

    Il faudrait nous dire quel est le produit B en question, pour retrouver son diagramme de pression de vapeur saturante, et vous dire exactement sont les températures nécessaires pour votre objectif de 30%...
    Dernière modification par Resartus ; 29/08/2019 à 14h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    phys4

    Re : Mélanges de gaz

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Enfaite pour moi (je me trompe peut être) mais si je comprime le mélange c'est le gaz b qui va se liquéfier en premier et quand je vais détendre le gaz il y aura + d'air que du gaz B et donc un mélange différent de celui du départ. Est ce vrai ?
    Bonjour,
    Le mélange reste homogène tant que B n'est pas liquéfié, ensuite le mélange gazeux est appauvri et contient une plus grande proportion d'air.

    En retournant la bouteille, vous pouvez aussi en ressortir le liquide B qui aura dissous un peu d'air.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    crevette24

    Re : Mélanges de gaz

    RE,
    Je me suis peut être mal exprimé. Le gaz B seul a sont point de vapeur à 20 °C. En revanche quand on mélange le gaz B avec de l'air, la température de ce point diminue par exemple 5°C. Ce qui fait que l'on peut travailler à 1bar à 10°C par exemple à l'état gazeux avec le mélange.

    Je suis d'accord qui si je monte à 10bar peut être qu'il repassera liquide(ou une partie). Enfaite ma vrai question est la suivante :

    Je prends le gaz B dans son état gazeux (je travaille pendant la canicule =) ) je prends de l'air, je fais mon mélange (70/30) dans une bouteille de 40L. Sauf que moi, il me faut 400L de gaz mélangé soit 10bar de mélange. Donc par exemple si je mets 3 bar de B puis 7 bar d'air dans ma bouteille il est possible qu'une partie de mon mélange passe liquide.

    Si après j'ouvre ma bouteille à 10bar et que j’en prends 1bar soit 40L est ce que les proportion sont toujours 70/30 ? Apparemment non d’après phys 4.
    Dernière modification par crevette24 ; 29/08/2019 à 14h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crevette24

    Re : Mélanges de gaz

    Mais vous avez répondu à ma question il faut que mon mélange reste dans un état de gaz.

  7. #6
    crevette24

    Re : Mélanges de gaz

    Une autre question (j'en profite),

    Comment constater que mon mélange commence a se liquéfier ? Avec une balance ? y t'il pas des indicateurs du taux de "vapeur".
    Excusez moi pour les termes non scientifiques.

  8. #7
    Resartus

    Re : Mélanges de gaz

    Bonjour,


    Etes-vous sûr que ces chiffres de 20°C et 5°C correspondent bien à des températures d'ébullition sous 1 atmosphère?

    Perso, il me semble très douteux que cette température puisse diminuer de 20°C à 5°C simplement en présence d'oxygène ou d'azote.

    Par contre, s'il y a des gaz dissous dans le liquide, ils vont partir en premier quand on chauffe, ce qui pourrait faire croire à une ébullition

    Et si vous nous disiez tout simplement quel est ce fameux produit B? Sinon, on va continuer à tourner en rond...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. pH de mélanges
    Par evian92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 16h39
  2. Les mélanges
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2014, 15h25
  3. pH de melanges
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 15h31
  4. pH de mélanges ?
    Par invite4c7071c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 19h19
  5. pH des mélanges
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 10h41