Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Magnétisme



  1. #1
    mathieu015

    Magnétisme


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en bioingénieur et je me dirige vers vous pour une question à propos d'un de nos exercices.
    On nous demande de calculer la rotation des spires en tours/min. J'ai réalisé le problème mais je ne sais vraiment pas si mon raisonnement est bon... Est ce que qqn pourrait essayer de le résoudre pour que je puisse comparer avec mes réponses !
    Merci à vous

    Nom : IMG_9025.jpg
Affichages : 127
Taille : 80,4 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Magnétisme

    hello ,

    mal orienté
    illisible
    pas commenté
    pas d'énoncé
    etc....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    C'était un exercice d'un examen mais nous n'avons malheureusement pas pu reprendre l'énoncé (simplement les données...). Il fallait calculer la rotation des spires en tours/min mais pas de soucis, je vous comprends...
    Merci à vous quand même !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Bonjour,

    Sans énoncé, on ne peut rien faire... enfin, si, on peut vous répondre à coté, un peu tout et n'importe quoi, ce qui ne va pas vous aider.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Oui c'est vrai... Mais je suis assez sur de ma réponse, c'était simplement pour vérifier
    Merci à vous 

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Bonjour,

    C'est moi qui ait validé la pièce. Pour le "de travers", ça arrive parfois (je n'en connais pas la cause), alors ne jetons pas la pierre.

    Par contre l'absence d'énoncé m'avait échappé. Mea culpa.

    Mathieu, n'hésite pas à noter l'énoncé ici. Je suppose qu'il n'est pas très long. Ca permettra de vérifier ce que tu as fait.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Oui toutes mes excuses, j'aurais du le préciser... Malheureusement, je ne possède pas l'énoncé (simplement les données) car c'était un exercice d'examen et ils ne nous laissent pas prendre en photo celui-ci... Donc impossible pour vous de vérifier ma réponse
    La seule chose que je sais sur ce qu'ils nous demandent c'est qu'il faut "calculer la rotation des spires en tours/min"...
    (C'est un exercice du même style que la photo 2 sauf que nous avons pas la même inconnue)
    Nom : IMG_9026.jpg
Affichages : 110
Taille : 95,1 Ko

  9. #8
    jiherve

    Re : Magnétisme

    Bonjour
    donc si je comprend nous avons une bobine de 1000 spires d'aire 2630cm2 fournissant une fem de 220 V lorsque placée dans un champ magnétique de 400*10^-4 T et la question serait de calculer la vitesse de rotation de la bobine ?
    est ce çà ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    J'ai validé la pièce.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    penthode

    Re : Magnétisme

    y'a t'il besoin de ça pour faire de bons biologistes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a t'il besoin de ça pour faire de bons biologistes ?
    Lors de ses études, j'ai dû aller aider ma nièce infirmière. Elle avait un cours sur les désintégrations radioactives avec exponentielles et tout le bataclan. Je veux bien qu'ils utilisent des isotopes en médecine, mais de là à calculer les filiations radioactives et tout et tout..... !!!!

    Mais ici n'oublions pas que c'est bioingénieur. C'est tout comme architecte et ingénieur civil architecte (on en formait dans ma fac). Il y a une sacrée différence de cursus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    donc si je comprend nous avons une bobine de 1000 spires d'aire 2630cm2 fournissant une fem de 220 V lorsque placée dans un champ magnétique de 400*10^-4 T et la question serait de calculer la vitesse de rotation de la bobine ?
    est ce çà ?
    JR
    Oui voila c'est ça et moi j'obtiens comme réponse 200 tours/min

  14. #13
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a t'il besoin de ça pour faire de bons biologistes ?
    Les études de bioingénieur sont assez vastes avec beaucoup sciences

  15. #14
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    donc si je comprend nous avons une bobine de 1000 spires d'aire 2630cm2 fournissant une fem de 220 V lorsque placée dans un champ magnétique de 400*10^-4 T et la question serait de calculer la vitesse de rotation de la bobine ?
    est ce çà ?
    JR
    Rebonjour, avez vous obtenu la même réponse que moi ?
    Merci à vous
    Mathieu

  16. #15
    jiherve

    Re : Magnétisme

    Bonsoir,
    detaille le calcul!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    mathieu015

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    detaille le calcul!
    JR
    Votre message ici est correcte "Bonjour
    donc si je comprend nous avons une bobine de 1000 spires d'aire 2630cm2 fournissant une fem de 220 V lorsque placée dans un champ magnétique de 400*10^-4 T et la question serait de calculer la vitesse de rotation de la bobine ?
    est ce çà ?
    JR"

    Et voici ma résolution :
    Un tout grand merci !
    Nom : IMG_9025-2.jpg
Affichages : 74
Taille : 52,7 Ko

  18. #17
    jiherve

    Re : Magnétisme

    Bonsoir
    Si mes souvenirs sont bons E = N*A*B*w*sin(wt) , c'est de l'alternatif le 220V doit être efficace !

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par emmarousseau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 08h17
  2. magnetisme
    Par invite85be028c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h08
  3. Magnétisme
    Par nanaki512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 13h27
  4. magnétisme
    Par invite17f6657a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 10h41
  5. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 14h09