magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

magnétisme



  1. #1
    invite17f6657a

    magnétisme


    ------

    on sait que la densité de flux d'un aimant cylindrique est fonction de la distance à l'axe de l'aimant. En clair, plus on s'éloigne de l'aimant, plus la rémanence(ou magnétisation résiduelle) diminue.


    j'aurais voulu connaitre l'influence d'une plaque de polystyrene de 1mm d'épaisseur sur la force de l'aimant. a priori, le PS n'étant pas un matériau magnétique, il n'a pas la faculté de modifier les lignes de flux magnétiques, mais quant est-il de son influence sur la force de l'aimant ?

    c'est peut être tout bête mais je suis plutôt chimiste donc...

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : magnétisme

    Bonjour.
    En dehors de l'aimant il n'y a pas de rémanence. Mais il y a du champ magnétique créé par l'aimant.
    Le champ magnétique peut diminuer en s'éloignant de l'axe d'un aimant, mais ce n'est pas une règle. Il peut rester constant ou presque.
    Quand on s'éloigne de l'aimant le champ diminue.
    La force qu'un aimant exerce dépend de la valeur du champ et de la variation du champ avec la distance (le gradient). Les matériaux non ferromagnétiques (en gros tous, sauf le fer, nickel, cobalt, et quelques alliages) ne modifient pas ni le champ ni le gradient. Donc, tout se passe comme s'ils n'étaient pas là.
    "La force de l'aimant" reste la même.
    Au revoir.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : magnétisme

    Citation Envoyé par dgbfc Voir le message
    ...En clair, plus on s'éloigne de l'aimant, plus la rémanence (ou magnétisation résiduelle) diminue.
    ...
    En clair !... vous êtes sûr magnétisation de quoi ? de l'air ? l'air n'a pas de rémanence. La rémanaence est une sorte de "mémoire" au magnétisme. La force d'attraction d'un aimant en fonction de la distance est très complexe à définir car elle dépend de la géométrie de l'aimant et de plein de choses mais en gros elle varie en fonction inverse du cube de la distance.

  4. #4
    invite17f6657a

    Re : magnétisme

    "en clair", parce que j'ai utilisé la formule fournie par le fabricant qui permet de calculer la densité de flux de mon aimant (en mT) en fonction de la distance à l'axe de l'aimant.

    merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h57
  2. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h31
  3. Magnétisme
    Par invitea00f8133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 01h24
  4. Magnétisme
    Par invite343ef637 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 16h30
  5. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09