Est-ce lisible ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est-ce lisible ?



  1. #1
    inviteb4ce287b

    Est-ce lisible ?


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si ce que j'ai écrit là vous semble du charabia, que ce soit sur le fond ou la forme (je m'adresse exclusivement aux spécialistes). Si certains prémisses/constats/déductions vous semblent prématurés (mériteraient démonstration), pourriez-vous indiquer lesquels ? Merci d'avance.

    Parallélismes* entre les concepts d'espace et de temps :
    La position (p1) est le parallèle de l'instant (t1). Généralement chacun exprimés par une lettre plus un chiffre : il ne s'agit pas d'une grandeur, mais d'objets "uniques" (non comparés avec quelconque autre objet).
    La distance (ex. : 3m) est le parallèle* de la durée (ex. : 3s). Chacun exprimés par un nombre plus une unité de mesure. Exprimés (implicitement), tant pour la distance que pour la durée, en fonction d'un point initial et d'un point final.
    L'étendue (sans unité) est le parallèle* du temps (sans unité). "Étendue" et "temps" étant les piliers sur lesquels s'appuient les concepts d'espace et de temps. Ne discutent pas des objets, mais en sont les supports.
    En tant que piliers, étendue et temps sont la mesure de toute chose au sein de leurs domaines de réalités respectifs, à savoir l'espace et le temps. Ils ne peuvent connaître de modification, car dans le cas contraire, ils ne seraient la mesure de toutes choses au sein de leurs domaines, et l'on devrait alors considérer des concepts plus fondamentaux que l'étendue et le temps pour décrire les concepts spatio-temporels.
    Ainsi, la position d'un point ou la survenue d'un instant peuvent varier. La distance entre deux objets ou la durée séparant deux phénomènes peuvent augmenter ou diminuer.
    Mais l'étendue en tant qu'étendue ; c'est à dire le fait que les objets soient distincts les uns des autres grâce à l'existence de l'étendue, reste immuable, car il ne s'agit pas d'étendue entre les choses, mais d'étendue en elle-même ; c'est à dire le concept même d'étendue.
    Il en va de même pour le temps ; c'est à dire le fait que les objets soient distincts les uns des autres grâce à l'existence du temps, qui reste immuable, car il ne s'agit pas du "temps qui séparerait deux phénomènes", puisque ce terme s'appelle la durée, mais du concept même de temps. D'un point de vue sémantique, parler "d'intervalle de temps" entre deux phénomènes revient à la même chose que de nommer intervalle d'étendue entre deux objets la distance les séparant. Alors qu'il me semblerait plus compréhensible de parler d'intervalles de positions (respectivement spatiale et temporelle) pour parler des distance et durée.
    Écrit complètement :
    - Intervalle de position spatiale = distance (la distance étant stricto sensu l'intervalle entre deux positions (dans l'acception habituelle de "position", c'est à dire le point dans l'espace physique qu'occupe un objet)
    - Intervalle de position temporelle = durée (la durée étant stricto sensu l'intervalle entre deux positions... temporelles cette fois-ci)
    Alors que parler "d'intervalle de temps" semble confus : si on ne veut pas utiliser le terme d'intervalle de position pour les deux cas de figure, l'usage d'intervalle d'instants pour exprimer une durée semblerait plus adéquat. Une durée ne décrit pas l'intervalle séparant deux "temps", mais deux instants : t1 et t2 par exemple. Au même titre que parler d'intervalle de position semble adéquat pour parler de distance (rappelant que position (spatiale) et instant jouent les mêmes rôles au sein des concepts d'espace et de temps).

    * L'acception "parallèle" signifie ici que le 1e terme joue le même rôle au sein du concept spatial que le 2e joue au sein du concept temporel.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Est-ce lisible ?

    La distance (ex. : 3m) est le parallèle* de la durée (ex. : 3s). Chacun exprimés par un nombre plus une unité de mesure.
    Non, c'est une multiplication pas une addition ! Quand ça coince à ce niveau ... comment dire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    mizambal

    Re : Est-ce lisible ?

    au vu de ton historique : Plonk !
    Dernière modification par mizambal ; 01/09/2019 à 00h48.

  4. #4
    inviteb4ce287b

    Re : Est-ce lisible ?

    Donc tu as besoin de ça pour oser t'exprimer ? Je fais bien de garder mon profil, cela fait une sélection quand à ceux qui répondent ou non sur le fond actualisé de mes messages (j'attends toujours un contre-argument solide à mes précédents messages, autre que l'appel à l'autorité, ou les sous-entendus). De même qu'à ceux de mon précédent profil dont j'ai perdu la trace mais en fouillant je devrais retrouver ça (changement de fournisseur internet), où j'exposais par exemple l'explication de la dualité onde-corpuscule (qui de fait, mais cela ne fut pas mentionné, explique à la fois les fentes de Young, la contraction temporelle apparente des objets relativistes (et en mouvement de manière générale), et asseoient l'hypothèse que le temps n'existe pas (en tant que phénomène physique), la différence entre longueur et valeur d'un segment, etc. Raison de la clôture : pas le lieu (avec encore quelques habituels appels à l'autorité et à la modestie de certains), et non pas que ce soit incohérent ni réfuté en aucune manière.
    Quand je dis que "j'attends réfutation", cela concerne ceux qui le prennent de haut comme toi puisque tu toises ces posts (tu peux réfuter en privé si tu veux), pas ce forum en général, car il est vrai que ce n'est pas le lieu. Là, je cherche surtout à savoir si je suis clair / utilise le bon formalisme. RIEN de ce que j'ai avancé auparavant n'a été réfuté à mes yeux, ne va pas croire que de simples opinions ou formes de mépris revêtent quelconque valeur, c'est tout le contraire.

    Si personne ne répond de manière structurée (dire que je suis ou non clair étant déjà constructif), je m'en porterais aussi bien, c'est à chacun de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Est-ce lisible ?

    Non, ce n'est pas lisible.
    En science, pour que tout le monde se comprenne on parle tous le même langage. Ce langage étant les mathématiques. Dans ce langage, les intervalles de temps, d'espace, les unités, etc sont des entités bien définies.
    Vous semblez vouloir redéfinir ces entités dans votre propre langage (votre parallélisme...) résultant en un texte incompréhensible sauf par vous.

  7. #6
    inviteb4ce287b

    Re : Est-ce lisible ?

    Bien. J'attendrai afin de savoir si c'est incompréhensible par tout le monde (y compris confirmer le fait que définir un terme en lui apposant une astérisque soit insuffisant).
    Mais je suis curieux de voir comment vous introduiriez un concept "en langage mathématique" avant même que d'avoir affiné à la fois conceptuellement et dans votre langue d'origine ce même concept. Je veux dire : chez vous le formalisme passe avant le sens ? Comment m'expliqueriez- vous le concept d'addition "en langage mathématique" ? En l'écrivant simplement "+", si je ne sais à l'avance ce que ce concept sous-tend, j'ai bien peur de n'y rien comprendre.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Est-ce lisible ?

    Rappel de la charte du forum :

    6. Ayez une démarche scientifique. ... outes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. ... D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    donc, on ferme.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81

    Re : Est-ce lisible ?

    Bonjour,

    Le premier message ressemblant plus à de la poésie qu'à de la science, je me permet de rappeler :
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-theorie.html

    Pierrepons, je te le conseille largement. Ca devrait t'aider à revenir sur les rails.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. CD-RW non lisible par mac OS X
    Par invite92e5b2fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2016, 17h27
  2. Clé USB détéctée mais non lisible
    Par invitecf687c57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 15h19
  3. memoire i2c lisible par 2 pic
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2010, 11h27
  4. Ma clé USB 1 Go n'est plus lisible
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 11h53
  5. comment faire des dvd lisible
    Par invite0324077b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 19h26