Antenne et récupération d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Antenne et récupération d'un signal



  1. #1
    lagier74

    Antenne et récupération d'un signal


    ------

    Bonjour.

    Un sujet me tracasse. je vais mettre des chiffres sur ce problème pour que ce soit plus compréhensible.
    Admettons que nous convertissons un signal électrique (10 MHZ) en signal électromagnétique à l'aide d'une antenne. Ce signal éléctromagnétique a donc les mêmes propriétés que ce signal électrique soit une fréquence de 10 MHz ce qui correspond a une longueur d'onde de 30 m.

    Maintenant disons que nous devons récupérer ce signal avec une antenne. Étant donné la longueur d'onde de 30 mètres, il nous faudrait une antenne de 30 mètres de long pour pouvoir faire bouger entièrement les électrons dans notre antenne réceptrice. Ce qui est manifestement pas le cas dans la réalité. Je ne comprends donc pas comment nous faisons pour récupérer le signal total. Pouvez-vous m'expliquer svp?

    J'ai entendu parler de récupérer seulement les harmoniques. Mais admettons que le signal initial ne possède pas d'Harmonique.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Bonjour,
    Pour capter, comme pour émettre une onde radio, vous n'avez pas besoin d'une longueur d'onde entière, il suffit que le déphasage entre les extrémités de l'antenne soit suffisant.
    Un type très connu est doublet demi-onde, composé de deux segments de 1/4 de longueur d'onde, donc une demi-longueur d'onde totale. C'est la partie active des antennes râteau et souvent le dipôle au foyer d'une parabole.
    Une seul quart d'onde suffit pour avoir une excellente antenne, soit la moitié d'un doublet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    bonjour,

    Le calcul d'une antenne filaire demande de maitriser les équations de Maxwell.

    Mais d'une manière plus intuitive, dans l'onde électromagnétique , il y a en particulier un champ électrique et donc un conducteur placé dans ce champ fait apparaitre une ddp aux extrémités

    Evidement tu ne captes pas toute l'énergie émise.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    penthode

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    tous les radiozamateur et autres ne maîtrisent pas tonton café


    Lagier , dis-nous en plus sur le contexte et le but de la manip !

    une saine lecture de début

    chat-pitre antennes et toussa
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lagier74

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Oui je vois bien qu'il y a une notion que je ne comprends pas.

    Lorsque j'appréhende le problème je pense d'une part à la polarisation des ondes électromagnétiques et d'autres part aux cages de Faraday.

    1) Pour polariser une onde électromagnétique, si nous prenons une sorte de "peigne métallique", la longueur des brins est selon moi importante. Car dans le sens de la longueur des brins, les électrons pourront bouger. ce qui aura pour conséquence d'annuler le champs électrique dans ce sens là.

    2) Si nous voulons annuler un signal extérieur, nous pouvons nous enfermer dans une cage de faraday, à condition que la longueur des segments métalliques soit supérieur à la longueur d'onde du signal extérieur. ( dans certaines vitres de train, la couche d'argent est structurée de telle manière à laisser des carrés d'argent de coté inférieur à 10cm, pour laisser les ondes de télécommunications passer à l'intérieur du train)

    En appréhendant ces deux points. j'avais l'impression que pour capter tout le signal il nous fallait des antennes qui permettent aux électrons de bouger sur une distance similaire à la longueur d'onde du signal incident. Comme vous me l'expliquer ce n'est pas le cas. Seul des longueurs correspondant à des demi-ondes ou quart d'onde suffisent. quel est le principe? J'imagine que les électrons peuvent toujours bouger à la fréquence du signal incident, mais pas sur toute la longueur potentiellement possible. Et cela suffit pour récupérer l'information du signal incident.

    Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    tes question fondamentales ne sont pas indispensables pour une simple manip.

    mais si tu y tiens , les réponses sont ICI

    Cours qui dépasse le cadre d'un forum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    calculair

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    bonjour,

    L'attenuation totale des ondes c'est à dire à 100 % cela n'existe pas. selon les conditions cette atténuation sera faible ou importante

    Dans le cas de blindage conducteur , le paramètre est l'épaisseur de peau, c'est à dire jusqu'a qu'elle profondeur l'onde agite les électrons

    Plus c'est épais et plus cela sera efficace, mais ce sont les premières épaisseurs qui jouent le rôle le plus important. La décroissance de l'onde est exponentielle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    gts2

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Citation Envoyé par lagier74 Voir le message
    Seul des longueurs correspondant à des demi-ondes ou quart d'onde suffisent. quel est le principe ? J'imagine que les électrons peuvent toujours bouger à la fréquence du signal incident, mais pas sur toute la longueur potentiellement possible.
    C'est cela : on a une résonance. Si on excite les électrons d'une antenne demi-onde, le courant sera nul aux extrémités, puisque cela ne débouche sur rien, et on aura une magnifique demi-sinusoïde avec un maximum de courant au milieu. En se branchant en ce point on aura donc un courant important.

  10. #9
    f6bes

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Citation Envoyé par lagier74 Voir le message
    Oui je vois bien qu'il y a une notion que je ne comprends pas.

    Lorsque j'appréhende le problème je pense d'une part à la polarisation des ondes électromagnétiques et d'autres part aux cages de Faraday.

    1) Pour polariser une onde électromagnétique, si nous prenons une sorte de "peigne métallique", la longueur des brins est selon moi importante. Car dans le sens de la longueur des brins, les électrons pourront bouger. ce qui aura pour conséquence d'annuler le champs électrique dans ce sens là.

    2) Si nous voulons annuler un signal extérieur, nous pouvons nous enfermer dans une cage de faraday, à condition que la longueur des segments métalliques soit supérieur à la longueur d'onde du signal extérieur. ( dans certaines vitres de train, la couche d'argent est structurée de telle manière à laisser des carrés d'argent de coté inférieur à 10cm, pour laisser les ondes de télécommunications passer à l'intérieur du train)

    En appréhendant ces deux points. j'avais l'impression que pour capter tout le signal il nous fallait des antennes qui permettent aux électrons de bouger sur une distance similaire à la longueur d'onde du signal incident. Comme vous me l'expliquer ce n'est pas le cas. Seul des longueurs correspondant à des demi-ondes ou quart d'onde suffisent. quel est le principe? J'imagine que les électrons peuvent toujours bouger à la fréquence du signal incident, mais pas sur toute la longueur possible. Et cela suffit pour récupérer l'information du signal incident.

    Merci
    Bjr à toi, T'es tu aperçu que "pour capter" l'on n'a pas besoin qu'une "antenne" ait une longueur bien définie.
    Un trombone ou un métre de fil captera aussi, mais....molins bien.
    Si l'on ne peut développer linéairement la longeur de l'antenne, on peut toujours réduire ses dimensions
    en enoulant (spirales) le fil sur un support isolant
    Il faut qi'élect riquement cela représente la longueur de l'antenne.
    Il suffit que l'on reste à la résonnance.mais l'encombrement s'en trouve réduit.
    L'efficassité est certe moindre , mais si cela suffit à l'application..c'est cela qui compte.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2019 à 08h24.

  11. #10
    calculair

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    bonjour ,

    tu dis :En appréhendant ces deux points. j'avais l'impression que pour capter tout le signal il nous fallait des antennes qui permettent aux électrons de bouger sur une distance similaire à la longueur d'onde du signal incident. Comme vous me l'expliquer ce n'est pas le cas. Seul des longueurs correspondant à des demi-ondes ou quart d'onde suffisent. quel est le principe? J'imagine que les électrons peuvent toujours bouger à la fréquence du signal incident, mais pas sur toute la longueur potentiellement possible. Et cela suffit pour récupérer l'information du signal incident.


    Si les élections bougent un peu , alors du captes déjà du signal . ce qui explique que même avec un petit bout de fil tu reçois déjà les grandes ondes.

    Si tu veux optimiser les choses, alors il faut respecter une géométrie particulière pour que l'antenne soit efficace au maximum
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    lagier74

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Je souhaite vous remercier tous pour vos réponses, c'est maintenant bien plus claire dans ma tête.

    Je vous remercie et passez une agréable journée!

  13. #12
    calculair

    Re : Antenne et récupération d'un signal

    Merci :

    C'est sympa de nous remercier.

    Cela devrait servir d'exemple à bien d'autre ...

    En tous les cas et en me risquant pour les autres qui t'ont répondu , nous sommes tous contents de t'avoir éclairé..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Récupération signal montre cardio
    Par ZazOufUmI dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 11h22
  2. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  3. Recupération du signal d'un cardiofréquencemètre.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 16h01
  4. Récupération d'un signal venant d'une caméra??
    Par invite6bbbde50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 20h33
  5. Récupération d'un signal d'horloge
    Par invite5463318f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 09h17