Bonjour à tous,
Je reviens vers vous une nouvelle fois pour l'étude statique d'un quadrilatère articulé... en tout cas c'est ce que je pense que mon modèle est.
Le principe est l'utilisation d'une motorisation qui déplace une bielle et emmène donc un axe "synchro" avec plusieurs lames sur cet axe.
Pour simplifier le modèle, j'ai ramené l'ensemble des lames sur un même point et le poids de cette lame "virtuelle" est la somme de l'ensemble des poids (voir fichier joint)Pergo.pdf.
Les points O, A, B et C sont des pivots et les points O et A sont fixes sur un bâti.
Je recherche le couple moteur au point O nécessaire à mouvoir cet ensemble dans le sens positif. Dans un premier temps, je comptais étudier le système en statique pour déterminer le couple que crée l'ensemble au point O. Mais voilà, je suis un peu perdu. Je bloque dès le début de ma démarche. L'idée était d'isoler élément par élément pour remonter au couple en O mais je coince dès le deuxième élément.
Je m'explique :
- j'isole la lame AB pour déterminé les réactions au point A et B : ∑F = o et ∑M/A = o
- par contre quand j'attaque BC, j'obtiens quelque chose d'incohérent : ∑F = 0 et ∑M/C = o => Réaction en B = 0 !! Ce qui est une erreur. Je me demande s'il faut vraiment prendre le point C comme point pour le calcul des moments.
Je tourne donc vers vous pour m'aiguiller.
Merci par avance.
-----