Bonjour.
Que se passe-t-il si un panneau photovoltaïque est exposé au soleil sans branchement ?
Peut-on le comparer à une pile qui ne serait connectée aucun appareil ? Dans une pile non connectée, il ne se passe rien. La réaction chimique, qui crée le courant électrique, n’a pas lieu que lorsque la pile est connectée à ce que les électriciens appellent une charge.
Alors, est-ce que, comme pour la pile, dans un panneau photovoltaïque sans branchement, aucune réaction n’a lieu, dans ce cas aucune réaction photoélectrique ?
Une autre façon d’aborder le problème : Est-ce qu’aux bornes d’un panneau photovoltaïque sans branchement, il y a une tension, que l’on pourrait comparer à la pression qu’exerce l’eau sur un barrage fermé ? Si c’est le cas, cela veut dire que la réaction photoélectrique a bien eu lieu, "remplissant le panneau", puis elle se serait arrêtée, le panneau devenant "saturé" ? Elle ne repartira que lorsque l’on branchera une charge aux bornes du panneau, permettant aux électrons de circuler et "libérant la place" dans le panneau. Ainsi l’eau se met à circuler lorsqu’on ouvre le barrage.
Ces deux comparaisons – la pile et le barrage – sont-elles valables ? Dans le cas du barrage, on a affaire à un problème de mécanique ; dans le cas de la pile, c’est une réaction chimique. Mais, dans le cas du panneau photovoltaïque, c’est "une réaction nucléaire", une réaction qui met en jeu les électrons ! Alors comparaison possible ?
Et est-ce qu’il y aurait une meilleure comparaison ?
-----