Energie...encore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie...encore



  1. #1
    Benzki

    Energie...encore


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le dernier Science et Vie, il y a un article parlant d'un gel qui "permettrait de chauffer une maison entière en hiver" (voir fichier annexé)
    Nom : gel.JPG
Affichages : 84
Taille : 267,9 Ko

    J'ai essayé de trouver un peu de "concurrence" concernant cette nouvelle, mais sans succès.
    Je suis toujours étonné de ce genre d'article tellement peu détaillé alors que tel qu'il est présenté, pourrait susciter beaucoup plus d'enthousiasme.

    Quelqu'un a une idée de la fiabilité de ce genre d'information. Une annonce sans lendemain, ou une piste sérieuse ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie...encore

    Bonjour,
    Il y a un simple principe de réciprocité en optique, ce qui fait qu'un matériau qui absorbe 95% de la lumière, émettra aussi 95% de son rayonnement.
    L'effet de serre est limité par la température superficielle des parois.
    Une paroi homogène éclairée par le soleil aura une température max limitée à 77°C environ, quelle que soit sa composition.

    A l'intérieur du produit, vous pouvez avoir une structure en stores qui focalisera la lumière, ces structures peuvent vous permettre d'avoir une température élevée suivant des lignes de focalisation. La température moyenne et la quantité d'énergie utilisable resteront limitées par les contraintes d'une paroi continue : une paroi ne pourra jamais fournir plus d'énergie qu'elle en reçoit.
    Le produit proposé peut être moins cher qu'un double vitrage, et ne sera pas meilleur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie...encore

    Salut,

    Il me semble avoir trouvé la publication d'oirigne. https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsnano.9b02976
    A examiner de près (ce n'est pas du tout mon domaine)
    Ou : https://www.researchgate.net/publica...ive_properties

    Sérieux oui, intéressant, je ne sais pas, économique, encore moins.
    Par contre S&V n'est pas un modèle du genre, ses articles sont parfois quelque peu exagéré. Ca méritait de poser la question
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Benzki

    Re : Energie...encore

    Une paroi homogène éclairée par le soleil aura une température max limitée à 77°C environ, quelle que soit sa composition.
    Bonjour, et hop ! encore une chose que je ne savais pas. Grand merci !


    Par contre S&V n'est pas un modèle du genre, ses articles sont parfois quelque peu exagéré. Ca méritait de poser la question
    Oui, c'est ce que je remarque de plus en plus. Peut-être l'intérêt de la revue est plutôt de faire part en gros des nouveautés en sciences, mais après, au lecteur de faire le tri en cherchant ailleurs de ce qui est plus ou moins pertinent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie...encore

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Oui, c'est ce que je remarque de plus en plus. Peut-être l'intérêt de la revue est plutôt de faire part en gros des nouveautés en sciences, mais après, au lecteur de faire le tri en cherchant ailleurs de ce qui est plus ou moins pertinent.
    La revue devrait quand même être plus prudente. Il y a d'autres revues comme ça : Pour La Science, La Recherche, où c'est plus sérieux, moins problématique et là les sources sont toujours indiquée
    (bon, ça n'empêche pas quelques critiques, c'est impossible d'être cent pour cent clean. Quelques articles en MQ qui m'ont fait bondir et deux fois, une fois sur la disparition des dinosaures et une fois en cosmologie, où un article franchement fumeux était présenté de toute évidence "pour donner la parole à tout le monde". Mais ce genre de situation reste exceptionnel. Note qu'il y a bien pire que S&V, mais je ne vais pas citer pour ne pas faire de diffamation, disons juste que S&V vise un public plus large).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Benzki

    Re : Energie...encore

    Note qu'il y a bien pire que S&V, mais je ne vais pas citer pour ne pas faire de diffamation, disons juste que S&V vise un public plus large).
    Oui, tu as raison. A leur décharge, il faut avouer que cela doit être un dilemne pour un éditeur qui doit choisir entre la rigueur et la rentabilité. Il est vrai que si tu fais une émission sur l'astrologie, et que dès le départ tu expliques la méprise, cela attirera bien moins de public que si tu laisses sous-entendre que peut-être quand même.... Un être humain est affectif. Il préfère souvent l'émotion à la rigueur scientifique. Avec tous les ravages malheureusement que cela peut comporter.

    ps...j'espère que tu continueras inlassablement à ajouter des vidéos sur ta chaîne Youtube....

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie...encore

    C'est vrai. Et ces difficultés se reflètent partout dans les actualités scientifiques. Même sur futura. Dur dur de diffuser des infos.

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ps...j'espère que tu continueras inlassablement à ajouter des vidéos sur ta chaîne Youtube....
    J'arrive au bout de la MQ.... après ce sera les étoiles, puis la cosmologie (deux séries courtes) puis la théorie quantique des champs/physique des particules puis la gravité quantique.
    Du boulot en perspective
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Benzki

    Re : Energie...encore

    J'arrive au bout de la MQ.... après ce sera les étoiles, puis la cosmologie (deux séries courtes) puis la théorie quantique des champs/physique des particules puis la gravité quantique.
    Du boulot en perspective
    Dommage qu'on ne puisse pas encore réaliser de transferts -comme d'un disque dur à l'autre- les connaissances des uns et des autres. Je m'inscrirai bien volontiers sur la liste d'attente pour me brancher sur ton cerveau. Et ne t'inquiète-pas, je ne ferai pas un couper/coller mais bien un copier/coller !

  10. #9
    coussin

    Re : Energie...encore

    Les capacités thermiques des aerogels sont quand même assez impressionnantes
    https://www.youtube.com/watch?v=qnOoDE9rj6w

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie...encore

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    je ne ferai pas un couper/coller mais bien un copier/coller !
    Encore heureux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Jancovici nous parle encore d'énergie
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 368
    Dernier message: 24/01/2018, 15h59
  2. Energie hydraulique... encore !
    Par invite07d3473a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 06h06
  3. PB Energie systeme : encore et toujours !
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 22h34
  4. Encore et toujours la conservation de l'énergie ...
    Par invite2e9e4cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 09/06/2007, 17h20
  5. Encore l'énergie éolienne ... mais ...
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h28