Calcul champ électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul champ électrostatique



  1. #1
    Clo92

    Calcul champ électrostatique


    ------

    Coucou !

    http://www.cours-et-exercices.com/20...e-par-des.html

    Dans cet exercie, je ne comprends pas pourquoi dans les normes des vecteurs sont mises à la puissance 3. La formule nous dit pourtant, E=k.(q/d2).

    Aussi, je n'arrive pas à comprendre la dernière ligne, avec l'histoire du point O. Pourquoi utilise-t-on ce point ?
    N'y avait-il pas moyen d'aller plus vite en utilisant le principe de Curie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul champ électrostatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    Dans cet exercie, je ne comprends pas pourquoi dans les normes des vecteurs sont mises à la puissance 3. La formule nous dit pourtant, E=k.(q/d2).
    Tout simplement car le numérateur n'est pas un vecteur unitaire, mais un vecteur de norme "ce qui se trouve au dénominateur".

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    Aussi, je n'arrive pas à comprendre la dernière ligne, avec l'histoire du point O. Pourquoi utilise-t-on ce point ?
    Si vous avez l'intuition que le champ résultant est nul, il suffit de montrer que la somme vectorielle est nulle, ce qui est une propriété classique des barycentres dans cette configuration.
    C'est un peu inutile, dans la mesure où l'énoncé semble supposer implicitement que le triangle ABC est équilatéral. On va dire que c'est pour se donner bonne conscience.

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    N'y avait-il pas moyen d'aller plus vite en utilisant le principe de Curie ?
    Allez-y proposez une solution, on commentera ensuite.
    Dernière modification par albanxiii ; 24/09/2019 à 19h55.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul champ électrostatique

    On a écrit le vecteur unitaire

  4. #4
    Clo92

    Re : Calcul champ électrostatique

    Tout simplement car le numérateur n'est pas un vecteur unitaire, mais un vecteur de norme "ce qui se trouve au dénominateur".
    Mmm... J'ai toujours pas compris Puisque le numérateur a pour norme le dénominateur, on doit faire une puissance n+1 ?!?!?

    Allez-y proposez une solution, on commentera ensuite.
    D'après ce que j'ai compris de ce principe, quand il y a symétrie dans les charges, le champ électrostatique est symétrique à cet axe, et est nul. Mais j'avoue que c'est pas hyper clair dans ma tête, j'ai du mal à comprendre comment l'appliquer...
    Puisque les points sont symétriques, leurs champs électriques sont symétriques, et donc le champ électrique est compris dans l'axe. Quand l'on va projeter dans notre triangle équilatéral, puisqu'il y a en quelque sorte trois plans de symétrie, ils vont s'annuler. Ce qui nous donne dans notre calcul, que tout le truc avec les vecteurs est égal à 0. Donc E= [q/(4πε0)] *0 = vecteur nul
    Est-ce que ça tient la route, ou suis-je complètement perdue ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Calcul champ électrostatique

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    Est-ce que ça tient la route, ou suis-je complètement perdue ?
    Bonsoir,
    En effet, utiliser la symétrie de la figure et dire que le champ doit respecter plusieurs axes de symétrie différents, suffit pour affirmer que le champ est nul. Bien vu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Clo92

    Re : Calcul champ électrostatique

    Super ! Merci

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique
    Par invite358acdcf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2017, 19h41
  2. Champ de gravitation, champ électrostatique
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2017, 17h30
  3. Calcul champ et potentiel électrostatique
    Par invite77a6418e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2015, 06h14
  4. Champ Electrostatique
    Par invite7e43de7f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 19h39
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47