Le Flyboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le Flyboard



  1. #1
    MEDZTE

    Le Flyboard


    ------

    Bonjour à tous
    Dans le cadre des préparations des étudiants pour accéder aux écoles d'ingénieurs, il leur est demandé de preparer un TIPE pour l'exposer devant des Jurys..moi j'ai choisi le Flyboard..j'ai vu des vidéos mais je n'ai pas encore assimilé de ce e qui se passe pour que le nageur se souleve de l'eau..
    J'aimerais bien si quelqu'un peut m'expliquer les points suivants:
    - Quel est le debit d"eau sortant de la tubine du jet ski
    - Quelle la pression refoulée par la turbine vers le tuyau
    - Pourquoi la presssion ne chute pas sachant que l'eau qui arrive à la planche se divise en deux sorties (buses)
    - Est ce que la pression de la turbine depend du poids du nageur
    - Y a -t- il des liens entre les lois de la physique ..quelles sont

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le Flyboard

    Bonjour,

    Avez-vous fait une recherche sur le net ? Et en anglais on trouve beaucoup de documents et articles (flyboard physics)...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    soliris

    Re : Le Flyboard

    Est-ce que c'est seulement le débit qui compte ?

    Admettons que l'appareil fait sortir un débit d'1 litre par seconde avec une section S, la vitesse de l'eau sera multipliée par 2 ou 3 et la pression de l'eau sortant de l'appareil va être multipliée par 4 ou 9, selon que la section de sortie sera divisée par 2 ou 3. Et l'énergie dont disposera l'homme volant augmentera dans les mêmes proportions (4 ou 9).

    La pression de la turbine, ne dépend pas du poids du nageur, puisqu'il s'agit (je suppose), d'un système à réaction.

    Quelques liens entre les lois de la physique ?

    Nom : débit relation avec pression.jpg
Affichages : 572
Taille : 7,0 Ko

    Le débit Q est égal à la vitesse v de sortie x la section S.
    Le débit Q est égal à la section S x la racine de (2 Pressions/ rho), pour rho, masse volumique du liquide.
    Dernière modification par soliris ; 25/09/2019 à 14h23.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Le Flyboard

    Salut

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    La pression de la turbine, ne dépend pas du poids du nageur, puisqu'il s'agit (je suppose), d'un système à réaction.
    Une de plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour
    Merci pour les gens du forum qui ont donné des réponses ,néanmoins je n'ai pas une idée sur les débits d'eau necessaires pour faire soulever le Flyboard + nageur
    Ce que j'ai su :
    1 C'est que le poids equipement (tuyau, planche chaussures , coude..) est de l'ordre de 30 à 34 kg ( spécifications piéces sur les catalogues ..)
    2 selon un mécanicien, la vitesse est 1000 ou 1500tr/mn
    Le reste aucune idée

    Salutations

  7. #6
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour
    Merci pour les gens du forum qui ont donné des réponses ,néanmoins je n'ai pas une idée sur les débits d'eau necessaires pour faire soulever le Flyboard + nageur
    Ce que j'ai su :
    1 C'est que le poids equipement (tuyau, planche chaussures , coude..) est de l'ordre de 30 à 34 kg ( spécifications piéces sur les catalogues ..)
    2 selon un mécanicien, la vitesse est 1000 ou 1500tr/mn
    Le reste aucune idée

    Salutations

  8. #7
    invite54165721

    Re : Le Flyboard

    comment fonctionne le circuit de l'eau? jetski vers le haut puis renvoyé vers le bas par le flyboard qui l'accéler?

  9. #8
    gts2

    Re : Le Flyboard

    https://pdfs.semanticscholar.org/b4e...93da7d5afb.pdf

    C'est un peu long, ne pas lire ! mais chercher par exemple "mass flow rate"

  10. #9
    gts2

    Re : Le Flyboard


  11. #10
    invite54165721

    Re : Le Flyboard

    avec la figure 3.1 du premier lien, je comprens mieux le fonctionnement.

  12. #11
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour gts2
    Merci d'avance à l'interet que vous avez donné à mon sujet..j'ai commencé à comprendre le principe de fonctionnement. J'ai consulté le lien http://forums-futura-sciences.digidi...%23post6437445 que vous avez déposé .je crois que c'est un document complet , mais il est en anglais ...est-il possible gts2 de m'indiquer ce lien en langue Française..par la méme occasion si vous avez d'autres complements et infos qui tournent autour du Flyboard, j'aime bien que vous les déposiez
    Merci
    Dernière modification par albanxiii ; 28/09/2019 à 08h38.

  13. #12
    gts2

    Re : Le Flyboard

    https://docplayer.fr/21986233-Rappor...recherche.html

    Mais il serait temps de se mettre à l'anglais : la documentation technique, ce n'est quand même pas du Shakespeare et les équations sont les mêmes, il y a juste un peu de vocabulaire à acquérir, mais dans le sens version,
    une expression du type "mass flow rate" se comprend sans traducteur. nozzle, throttle c'est moins évident, et dans ce cas on se fait un petit lexique.

  14. #13
    gts2


  15. #14
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour
    J'ai consulté les documents qui m'ont été envoyés ..ce que j'ai constaté (à part si je dis des erreurs) , ce qu'il évoquent tous d'autres matériel tel que le dorsal et de ce fait, les forces exercées ne sont pas identiques car la source des forces n'est pas au meme endroit .. c'est mon avis..
    A-t-il pas des documents qui traitent la composition de toutes les forces pour le cas de Flyboard
    - Force principale entrante de l'eau enbout du tuyau diam 110 ou 100mm
    - les deux forces secondaires sortantes à travers les deux buses de diam 57 ou 61mm ...Force principale se divise en deux ...
    - La force de la pesenteur ( poids individu + planche...)
    J'ai encore des lacunes dans la compréhension du systéme en lui meme

    Je compte sur vos compétences pour faire sortir mon sujet
    Merci....salutations

  16. #15
    gts2

    Re : Le Flyboard

    Citation Envoyé par MEDZTE Voir le message
    les documents envoyés ... évoquent ... le dorsal et de ce fait, les forces exercées ne sont pas identiques car la source des forces n'est pas au même endroit
    On est d'accord, les documents concernent le dorsal, mais les forces exercées sont les mêmes. Le fait qu'elles ne s'appliquent pas au même point engendre des conséquences sur la rotation : pour le flyboard, on a une propulsion arrière instable d'où la présence des deux "mini" jets aux bras, alors que d'après la pub de jetlev le centre de gravité se situe en-dessous des "nozzles", ce qui en fait un pendule et rend le système stable.
    Donc dans une première étude, type mécanique du point, les deux systèmes sont identiques et il y a déjà du travail. Quand dans une deuxième étude vous étudierez la rotation, vous pouvez vous inspirer des pages 8 et 9 de la doc du message #12, un TIPE est quand même un Travail Personnel.

    Je ne comprends pas : "Force principale entrante de l'eau enbout du tuyau diam 100mm" si "les deux forces secondaires sortantes à travers les deux buses" correspond au jet qui sort des buses.

  17. #16
    gts2

    Re : Le Flyboard

    Citation Envoyé par MEDZTE Voir le message
    est-il possible de m'indiquer un lien en langue Française
    Attention, après lecture, le lien en français est correct au niveau mécanique du point, du solide et pertes dans les tuyaux, mais par contre l'étude de la pompe est pour le moins fantaisiste.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Le Flyboard

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    le centre de gravité se situe en-dessous des "nozzles", ce qui en fait un pendule et rend le système stable.
    Non .
    Un pendule a au maximum 3 degrés de liberté (en rotation)
    Le flyboard en a 6 .

  19. #18
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour;
    Je veux dire qu,'il y a une force verticale qui due au jet d'eau , mais cette dérniere est repartie en deux , le fait qu'il y a deux buses de sortie d'eau , une à doire et l'autre à gauche . Au départ, elles ont une allure orizontale, mais par la suite , elles prennent le sens vers bas --sortie eau buses--
    Merci

  20. #19
    gts2

    Re : Le Flyboard

    OK, il suffit de prendre comme sortie du système les deux buses : ce qui se passe au niveau du "T" est interne, donc à ne pas prendre en compte.

  21. #20
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Ok merci gts2

  22. #21
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour;
    Sur le rapport-- lien ci-dessous --, l'auteur du rapport indique les forces exercées sur la planche ( figure n°7 d'un Flyboard), ou il a dessiné deux forces (2F VECTEURS ): Normalement des deux forces égales sont exercées une de chaque coté pourquoi 2F ....... ainsi il y amis un couple induit....
    Y-a-t- il quelqu’un svp, qui se porte volontaire pour me donner plus d'explications aussi bien sur le schéma suscité que sur le sens de l'ensemble des forces et de me rendre destinataire d'un document évoquant ce que je cherche.
    MERCI A TOUS ET SALUTATIONS




    [ttps://docplayer.fr/21986233-Rapport-de-travail-d-etude-et-de-recherche.html]

  23. #22
    gts2

    Re : Le Flyboard

    Il a simplement remplacé les deux forces F identiques s'appliquant en A et B par une force unique 2F s'appuyant en C milieu de AB.
    Le moment en C de 2F est nul comme le moment en C des forces F en A et B.

    Les deux systèmes sont bien équivalents et le nouveau système est plus simple à étudier.

  24. #23
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Boujour
    Quels sont les poids mini et max préconnisés d'un utilisateur de flyboard ou tout depend de la puissance de la momarine

    Y a t il pas d'autres rapports d'études du fonctionnement de cet engin..J'ai cherché sur le net . Il n'y a pas grande chose..J'ai encore des ambiguités et des lacunes en ce sens

    SVP..me rendre destinaire de tout document ayant un lien avec mon sujet...je veux le concrétiser methodiquement et avec des lois qu'on étudie à l'ecole
    Merci beacoup pour les derangements

    SALUTATIONS

  25. #24
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    salut
    Bonjour
    Quels sont les poids mini et max préconisés d'un utilisateur de flyboard ou tout dépend de la puissance de la motomarine

    Y a t il pas d'autres rapports d'études du fonctionnement de cet engin..J'ai cherché sur le net . Il n'y a pas grande chose..J'ai encore des ambiguïtés et des lacunes en ce sens

    SVP..me rendre destinataire, si vous disposez des documents ayant un lien avec mon sujet...je veux le concrétiser méthodiquement et avec des lois qu'on étudie à l’école
    Par la même occasion, je veux savoir la vitesse angulaire du moteur , c'est la même vitesse de l’hélice sachant que le diamètre de la turbine et plus petit l'amplitude du vilebrequin moteur
    Merci beaucoup pour les dérangements

    SALUTATIONS

  26. #25
    MEDZTE

    Re : Le Flyboard

    Bonjour à tous;
    Comme vous le constatez, il n'y a pas longtemps , j'ai commencé à travailler sur mon TIPE intitulé " Flyboard" , néamoins, l'encadrant veut des calculs, démontrant le principe du fait que les Jurys vont le demander lors de l'exposé final: il faut appliquer des parties du programme étudiées.
    A cet effet, je vous prie de m'envoyer des articles, des sites webs, des mémoires (en Français) qui peuvent m'aider à faire sortir mon sujet pour le soumettre à l'encadrant pour des eventuelles remarques sur la forme et non pas sur le contenu

    Salutations et merci d'avance

  27. #26
    Chatho

    Re : Le Flyboard

    Bonjour, actuellement en prépa je viens de tomber sur ce forum et je viens de réaliser que vous avez fait le meme sujet que celui que je souhaite faire cette année. Je voulais savoir si maintenant près de 4 ans plus tard vous pouviez peut etre nous donner des sources également par rapport au sujet et peut etre avoir un retour de votre présentation ! est chez que le sujet a été apprécié par les jurys etc… Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. TPE sur le Flyboard
    Par kaimyantoinesolenn dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 16h17
  2. TPE sur le Flyboard
    Par KSAtpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2015, 11h51
  3. Prédimensionnement d'un système de type Flyboard
    Par Myosos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 11h10
  4. TPE flyboard !
    Par petitchimix dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2013, 21h16