Demader si les champs quantiques sont fixes a--il un sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Christian Arnaud

------

Amis de la quantique , bonjour

Peut-on se demander si les champs quantiques sont fixes par rapport à quelquechose ?
    La Terre ? le système solaire ? une galaxie? l'Univers ?

Je sais que ce ne sont que des objets mathématiques (scalaire, vecteur, spineur...) mais les champs électriques, magnétiques ou gravitationnels sont fixes par rapport à leur source, et, en fait je n'arrive pas à me déterminer pour savoir si la question a un sens?

Merci de vos réponses

-----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

BACHIR2023

Re : Demader si les champs quantiques sont fixes a--il un sens ?

salut,
    Un champ quantique, fait correspondre (contrairement à un champ classique) à chaque point de l'espace-temps non pas une quantité physique, mais une entité mathématique abstraite. Ainsi, je ne crois pas que votre question a un sens.
    a+

BACHIR2023

ces champs sont quantiques en ce sens que ce ne sont pas des fonctions définies en chaque point de l’espace-temps, mais plutôt des opérateurs définis en chaque point de l’espace-temps. Ces opérateurs agissent dans un espace de Hilbert, ce qui ajoute une couche d'abstraction entre la théorie et la réalité.
    a+

Deedee81

Salut,

Comme BACHIR le signale, le coté abstrait de la théorie rend la question peu claire. mais je vais tenter d'y répondre.

Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Peut-on se demander si les champs quantiques sont fixes par rapport à quelquechose ?
    La Terre ? le système solaire ? une galaxie? l'Univers ?
    On ne peut parler du champ "en soi". Seul est physique l'état du champ. Donc un état de l'espace de Fock qui le décrit (c'est un peu plus compliqué pour les champs en interaction mais le principe reste le même).

Première possibilité, tu as un champ dans un états "excité" : disons pour faire simple, un état à un électron du champ de Dirac. Alors bien entendu cet électron sera fixe dans son référentiel propre qui pourrait être celui de la Terre par exemple.

On a des complications pour certains états : les photons (ceux-ci ne sont jamais fixes, mais on peut avoir une direction privilégiée selon son impulsion). Et pire les états superposés (un électron dans une superposition d'états avec deux impulsions différentes). On peut pour ce dernier cas considérer (c'est un choix possible) le référentiel "fixe" comme étant celui de la position moyenne (au sens moyenne de l'opérateur position pour cet état).

Tout ça n'est guère différent de la physique classique. Si ce n'est les complications quantiques et relativistes.

Considérons maintenant l'état de base, |0>, c'est-à-dire l'état du vide. Est-il fixe dans un certain référentiel ? Et bien bon, car cet état est invariant de Lorentz (et même de Poincaré). Il est identique dans tout référentiel (galiléen, ne compliquons pas , et avec la RG c'est encore plus tordu). Ce qui est logique puisque c'est un état sans particule. Et donc là, la réponse est non.

Bon, j'espère que ça répond à ta question !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Christian Arnaud

Citation Envoyé par BACHIR2023 Voir le message
    salut,
    Ainsi, je ne crois pas que votre question a un sens.
    a+
    Je m'en doutais ; j'avais un gros doute

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Bon, j'espère que ça répond à ta question !!!!!
    Oui, tout à fait ; j'ai ma réponse (et merci d'avoir rappelé Poincaré ; on peut fermer le sujet ; merci à tous les deux
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 12/09/2023 à 10h28.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

• Discussions similaires

1. Combien y a-t-il de champs quantiques ?
      Par JeanBlique dans le forum Physique
      Réponses: 8
      Dernier message: 04/12/2020, 22h48
    2. Oscillateur harmonique quantique et champs quantiques
      Par Christian Arnaud dans le forum Physique
      Réponses: 18
      Dernier message: 24/03/2019, 18h43
    3. Excitation de champs quantiques
      Par invite3ff507e8 dans le forum Physique
      Réponses: 26
      Dernier message: 20/02/2016, 18h11
    4. Les champs quantiques sont-ils en expansion ?
      Par Christian Arnaud dans le forum Physique
      Réponses: 8
      Dernier message: 15/06/2015, 15h28
    5. champs quantiques et conséquences
      Par invite1c0eeca8 dans le forum Physique
      Réponses: 12
      Dernier message: 08/02/2011, 09h10