Dimensionnement d'un pendule de frappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'un pendule de frappe



  1. #1
    TouTouF68000

    Post Dimensionnement d'un pendule de frappe


    ------

    Bonjour à tous,

    J’espère que quelqu'un pourra m'aider et me réorienter dans ma réflexion.

    voilà je dois concevoir un system avec un pendule de frappe (type Charpy).

    Données :

    Masse pendule (marteau de frappe) m=8.5kg.
    Inclinaison pendule avant lâché α = 68°
    Bras pendule L=1085mm

    Mon objectif est de trouver la force d'impact afin de dimensionner mon pivot et le reste du mécanisme.
    L’impact a lieu quand le marteau est a la vertical.

    Je laisse volontairement de côté les effort centrifuge/centripète.

    Donc je me lance gentiment dans les calculs.

    Partie 1/2

    - Définition „h“ hauteur de chute 68°
    h=0,685m

    - Calcul de l'Energie a l'impact
    E_pot=E_kin= 57j

    - Calcul de la force d'impact
    F1=-E_pot/d
    F1=-57/0,01 => Hyp. 10mm travail
    F1=-5,7kN

    1ère question cela vous parait-il cohérant ?

    En partant du principe que ces calculs sont juste, je m'intéresse maintenant a la réaction dans ma liaison pivot.
    Je considère qu'au moment de l'impact vitesse =0, mon problème devient un problème statique.

    Du coup pour que le pendule soit en équilibre ma force d'impact F1 se retrouve dans ma liaison pivot -F1 donc -5,7kN.

    2eme question, ma démarche est-elle jusqu'ici bonne ?

    J’attends vos réponse avant de passer à la partie 2/2

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Bonjour,

    La force au moment d'un choc n'est pas vraiment définie, on s'intéresse à la percussion intégrale par rapport au temps sur la durée du choc de F.
    Cela vous dit-il quelque chose ?
    Dans le cas de votre pendule (je ne sais si les pendules de Charpy sont conçus ainsi), on peut placer l'axe au centre de percussion, lieu qui ne subit justement pas de percussion (Voir la video : https://tube.switch.ch/embed/0757f919)

    Il restera à dimensionner le bras.

  3. #3
    yaadno

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    bjr:
    voilà je dois concevoir un system avec un pendule de frappe (type Charpy).
    Est-ce pour casser des éprouvettes?
    tu écris que le pendule remonte ou rebondit de 10mm? pourquoi pas 1mm ou 100mm?
    cdlt

  4. #4
    TouTouF68000

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Merci pour votre réponse. Et pour la vidéo!

    En fait c’est une machine pour réaliser des essais normés dans le domaine de l’ameublement.

    Exemple : le dossier d’une chaise doit résister à une série de percussions. Ou encore les roulettes d’une chaise de bureau doivent également résister à ce genre de contraintes.

    Donc je ne peux pas déplacer le point de percussion.
    Le marteau est strictement défini.

    Les 10mm sont estimés, car lors de l’impact il y a un patin en caoutchouc sur le devant du marteau qui va absorber le choc. De plus, la pieces percutées se déforment ou se déplacent de quelques mm également.

    Du coup je ne savais pas trop comment m’y prendre pour estimer cette force de percussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Bonjour,

    Pour le dimensionnement, on trouve (sur des sites de partage avec inscription..., mais on peut lire les documents en ligne) :

    Dans : https://fr.scribd.com/document/49427...Pendule-Charpy
    par exemple, le dimensionnement se fait sur le mouvement, pas sur le choc.

    L'estimation de la percussion est simple : l'intégration de F=ma donne percussion=
    Par contre le dimensionnement correspondant sort de mes compétences.

  7. #6
    TouTouF68000

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Bonjour,

    Je viens de regarder le document mais je trouve cela étrange de ne jamais parler des efforts.

    Dans mon cas, le marteau est en pivot avec un profil vertical fixe de 1.8m qui lui-même est monté sur un chariot de guide linéaire. Le chariot peut se déplacer la direction perpendiculaire à celle de la percussion.
    Voici quelques images :
    Marteau : pendule.jpg
    Bras vertical : bras.png
    Chariot : Chariot.png

    En finalité il s’agit de dimensionner le chariot par rapport aux efforts et moment générer par l’impact.

    En passant par le travail et mes 5.6kN, les moments appliqués sur le chariot sont pour moi irréel = 10kNm… ou je me trompe ?

    J’avais également pensé à passer par la relation F = ma, mais il me faut connaitre le temps pour passer des 4.6m/s du marteau avant impact a 0m/s après impact. Malheureusement je ne connais pas le temps de cette décélération.

  8. #7
    gts2

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Citation Envoyé par TouTouF68000 Voir le message
    Je viens de regarder le document mais je trouve cela étrange de ne jamais parler des efforts.
    Il parle bien des efforts mais pas au moment du choc, ce qui est bizarre (ou pas ...).

    Citation Envoyé par TouTouF68000 Voir le message
    En finalité il s’agit de dimensionner le chariot par rapport aux efforts et moment générés par l’impact.
    Ces efforts ne sont pas calculables.

    Citation Envoyé par TouTouF68000 Voir le message
    En passant par le travail et mes 5.6kN, les moments appliqués sur le chariot sont pour moi irréel = 10kNm… ou je me trompe ?
    Le calcul de la force d'impact n'est pas représentatif
    F1=-E_pot/d : quand le mobile repart dans l'autre sens il a perdu de l'énergie (déformation, cassure ...) donc Epot n'est pas adéquat
    d est la distance parcourue après le choc, donc cela ne donne pas l'effort pendant le choc.

    Citation Envoyé par TouTouF68000 Voir le message
    J’avais également pensé à passer par la relation F = ma, mais il me faut connaitre le temps pour passer des 4.6m/s du marteau avant impact a 0m/s après impact. Malheureusement je ne connais pas le temps de cette décélération.
    C'est bien pour cela que l'on passe par les percussions, mais un dimensionnement à partir de percussion sort de mes compétences, il va peut-être quelqu'un de compétent qui va passer par ici.

  9. #8
    TouTouF68000

    Re : Dimensionnement d'un pendule de frappe

    Merci pour tout ces renseignements.

    du coup dans la relation F= Epot/d,
    "d" correspondrait a l´enfoncement du marteau dans la matière + le déplacement (si il existe) de l´objet en question + le retour du marteau après impact ?

    concernant le centre de percussion. Je suppose que celui ci se situera non loin du centre de gravité, peu être dans la partie massive de la tête du marteau ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Frappe soulignée
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2011, 14h17
  3. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09