Lumière courbée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lumière courbée ?



  1. #1
    ArcyKen

    Lumière courbée ?


    ------

    On imagine l'expérience suivante :

    on dirige un laser vers la lune. On suppose que la lune est un bel écran plat fixe par rapport à la terre.

    On a donc un point d'impact du laser.

    On exécute un mouvement de rotation avec le laser.

    Ma question est : est-ce que le rayon laser se courbe. C'est à dire : si on pouvait à un instant photographier de loin cette expérience, est-ce que la photo du rayon laser serait une courbe ?

    Question subsidiaire : si c'est une courbe, de quelle courbe s'agit-il ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ArcyKen Voir le message
    On exécute un mouvement de rotation avec le laser.
    Ma question est : est-ce que le rayon laser se courbe. C'est à dire : si on pouvait à un instant photographier de loin cette expérience, est-ce que la photo du rayon laser serait une courbe ?
    La réponse est oui.

    Citation Envoyé par ArcyKen Voir le message
    Question subsidiaire : si c'est une courbe, de quelle courbe s'agit-il ?
    Spirale, mais le type de spirale dépend de la vitesse de rotation. A vitesse constante, une spirale d'Archimède.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Lumière courbée ?

    Bonjour,
    que devons nous entendre par : est ce que le rayon laser se courbe?
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...tion-jager.jpg
    la photo ci-dessus représente une vue du pôle Sud géographique mis en évidence par un temps d'exposition de deux heures.
    les rayons lumineux provenant de chaque étoile visible sur la photo ( les traits lumineux) décrivent selon ton exemple (Arcyken) une spirale d'Archimède ( merci Deedee) qui s'étend de l'étoile à la l'objectif de la photo.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    ArcyKen

    Re : Lumière courbée ?

    Merci pour vos réponses rapides et cette belle photo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Lumière courbée ?

    Bonjour,

    Le rayon lumineux est la trajectoire suivie par l'énergie rayonnée; il s'agit toujours d'une droite dans le vide spatial - la réfraction produite par l'atmosphère est ici négligeable.
    La mobilité de la source ou du récepteur n'y change rien.

  7. #6
    ArcyKen

    Re : Lumière courbée ?

    Chaque photon émis suit bien une ligne droite mais la photo de l'ensemble des photons montrera une spirale.

    Bon, c'est ce que j'ai compris.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    EDIT Je suis idiot, je viens seulement de voir la réponse d'Arcyken qui de toute évidence a compris.

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Le rayon lumineux est la trajectoire suivie par l'énergie rayonnée; il s'agit toujours d'une droite dans le vide spatial - la réfraction produite par l'atmosphère est ici négligeable.
    La mobilité de la source ou du récepteur n'y change rien.
    Attention, car je sens une confusion là et j'y ait malheureusement pensé APRES mon message. Mea culpa.

    Un rayon lumineux est toujours rectiligne. Les photons vont tout droit (du moins s'ils ne rencontrent pas un obstacle ou un milieu transparent mais non vide).

    Par contre un faisceau lumineux qui "dure un certain temps" est composé de trains d'onde. Chacun suit une trajectoire parfaitement rectiligne.
    Mais si la source tourne, l'ensemble de ces trains d'ondes dessine une spirale dans l'espace à un instant donné.

    Arcyken parlait tu deuxième cas (et toi du premier).

    Et la trace laissée par une source lumineuse sur une carte comme les étoiles ci-dessus, c'est encore autre chose, c'est la projection sur un plan des points d'arrivées du faisceau tournant ci-dessus.
    Sauf que là c'est la Terre qui tourne, pas la source, mais c'est kif kif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Opabinia

    Re : Lumière courbée ?

    la photo de l'ensemble des photons montrera une spirale.
    La spirale est constituée de l'ensemble à un instant donné des points de l'espace qui ont été irradiés par le faisceau tournant.
    Il ne s'agit pas du rayon lumineux, qui se confond toujours avec la droite joignant la position de l'observateur à celle de la source au moment de l'émission du rayonnement.

    PS: Je viens de découvrir la rectification de Deedee81
    Tout le monde peut déraper.
    Dernière modification par Opabinia ; 25/09/2019 à 14h03.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Tout le monde peut déraper.
    Dis-donc, on s'est tous mélangés les rayons là, euh, je veux dire les pinceaux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    Un peu tard, mais quand même : https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Opabinia

    Re : Lumière courbée ?

    La rectification de Deedee81 était tout à fait juste, mais je ne l'ai découverte qu'après avoir posté mon propre message.
    Il n'y avait aucune ironie dans ma remarque, que j'ai ajoutée hâtivement dans le délai très court dont dispose pour toute correction.
    S'il l'a mal interprétée, c'est qu'il y eu maladresse de ma part: j'en suis sincèrement désolé.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    Le message de modération d'alban s'adresse au primo-posteur : pas de bonjour ni de merci.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    ArcyKen

    Re : Lumière courbée ?

    Bonsoir à tous,

    puisque cela semble être d'une très grande importance, je vous présente mes excuses les plus sincères pour l'oubli du bonjour de courtoisie.

    J'ai remercié dans le cours du fil ceux qui m'ont éclairé de leurs lumières.

    Un merci général à tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet.

    ArcyKen

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière courbée ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    S'il l'a mal interprétée, c'est qu'il y eu maladresse de ma part: j'en suis sincèrement désolé.
    Je l'avais très bien compris, il n'y a pas de lézard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutre courbée
    Par invite7c430ab9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 17h15
  2. charge maximale et déversment d'une poutre treillis courbée
    Par invitedc9820d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2009, 07h29
  3. [Blanc] TV Samsung WS 32Z306T cathodique : image courbée et " zoomée " !
    Par inviteecfa05b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 16h21
  4. image courbée
    Par galabert dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 20h17
  5. [Brun] Image courbée
    Par invite4581c9c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 13h29