Incertitude de calcul - fréquence de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Incertitude de calcul - fréquence de résonance



  1. #1
    theodutt

    Incertitude de calcul - fréquence de résonance


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais trouver l'incertitude du calcul d'une fréquence de résonance d'une plaque donnée par la formule suivante sachant que toutes les variables sont supposées exactes hormis R (rayon de la plaque) qui est mesuré à la règle (±0,1cm) :

    Screenshot 2019-09-28 at 10.29.18.png

    J'ai donc effectué une différenciation de fn et je n'ai gardé que le terme avec R, j'ai donc :

    Screenshot 2019-09-28 at 10.36.03.png

    or pour une mesure à la règle on a ΔR=0,1/sqrt(12) et sachant que la valeur de R mesurée est R=20cm peut-on dire que :

    l'erreur relative du calcul de fn liée à la mesure de R est de 0,0029 soit 0,29% ?

    merci d'avance pour votre réponse

    -----
    Dernière modification par theodutt ; 28/09/2019 à 09h43.

  2. #2
    gts2

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Le tout est de savoir si vous tenez à votre sqrt(12) : si vous exprimer et que, disons avec f=1000 Hz, vous écriviez
    Le deuxième n'aura pas la même signification que le premier.
    Même si vous tenez à votre sqrt, je pense qu'il s'agit plutôt ici d'un sqrt(3). R est compris entre 19,9 et 20,1 soit une largeur de 0,2 et 0,1/sqrt(12)=0,03 me parait bien petit par rapport à 0,2.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Bonjour,
    En admettant que votre formule soit juste (je n'ai pas vérifié) , et puisque ΔR/ R vaut 0.1cm /20cm, j'en tire que ΔFn /Fn = 0,2/20 = 1%
    Dernière modification par harmoniciste ; 28/09/2019 à 11h14.

  4. #4
    theodutt

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    J'ai trouvé le sqrt(12) sur ce document : https://prepas.org/ups.php?document=39 à la page 6

    cela me paraissait étrange mais j'ai pu voir ce sqrt(12) dans d'autres sources.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Bonjour ,

    Je rejoins le post 3 . La donnée + ou moins 0.1 cm n'est pas affectée d'une incertitude .
    Au contraire , c'est une certitude : le rayon EST forcément compris entre 19.9 cm et 20.1 cm . Et vous n'en savez rien de plus .

  7. #6
    FC05

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    C'est vrai qu'au niveau de l'incertitude de lecture ça n'est pas évident.

    Il y a pas mal de calculs qui en plus de la lecture tiennent comptent d'un facteur statistique, mais j'ai envie de dire un facteur chance !

    Perso, je préconise une demi-division d'incertitude.

    Par exemple si on mesure 20 mm mais que l'on voit clairement que c'est entre les deux (c'est à dire entre 20 et 21), on dit 20,5±0,5 mm.
    Si on voit clairement que c'est très proche de 20 alors on pourra dire 20,0±0,5 mm.
    C'est peut-être un peu large, mais ça ne prend en compte que la lecture et il peut y avoir d'autres erreur dont on ne tient pas compte, comme un mauvais placement du zéro, une déformation de la règle, la dilatation thermique, une règle fausse ...

    Après si on a de très bon yeux et que ce qu'on mesure est bien tranché, on peut passer au quart de division ... ce qui est mieux que le 1/racine(12).

    Mais il faut raison garder, quand on regarde certains réglets gradués en 1/2 mm, les graduations font presque 1/4 mm ! Autant dire que ce genre de graduation est inutile !

    Enfin toujours garder à l'esprit que l'incertitude est une estimation de l'erreur max suivant des critères que l'on définit (en gros suivant le nombre de sigma que l'on veut).
    Alors ils faut justifier ses choix et pas forcement prendre un valeur "parcequecécomçadanslesbouquin s" ... Sauf si on travaille dans le cadre d'une norme imposée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    gts2

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Le sqrt(12) correspond donc à une graduation, et la mesure est censée être contenue dans une graduation. Avec une graduation de 1mm, l'intervalle doit être de 1mm, donc votre mesure de rayon doit s'écrire , et il faut dans ce cas lire les demi-graduations.

    Je m'exprime différemment des autres intervenants, mais je pense la même chose. Si vous tenez à votre sqrt(12), il ne faut pas écrire parce qu'incohérent avec votre notation de R.
    Il faut plutôt préciser la signification que vous donnez à votre "erreur relative".

    Il faudrait éventuellement connaitre le contexte et savoir exactement ce que vous cherchez et/ou ce que l'on vous demande.

  9. #8
    theodutt

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Donc si je prend une demi graduation comme ΔR cela me donne 2.ΔR/R = 2.0,05/20 = 0,1/20 = 0,005 soit 0,5%. J'ai donc Δf/f = 0,005 => Δf = 0,005.f donc pour un fréquence de 7000Hz j'ai Δf = 35Hz cela me parait important comme erreur pour une simple erreur de mesure d'un demi millimetre.

  10. #9
    gts2

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    L'erreur de 1 mm ne compte pas en soi. Faire une erreur de 1 mm sur, disons l'épaisseur de votre smartphone, c'est beaucoup relativement ; la même erreur sur la longueur d'une table correspond à une mesure précise relativement.

    Sinon on va revenir sur votre sqrt(12).
    Le problème se pose lorsqu'on doit combiner des incertitudes de type différents (disons une incertitude de lecture de graduation combinée à une incertitude liée à la répétition de cette mesure). Les deux incertitudes sont de type différents, disons que la première est de répartition uniforme et que la deuxième de répartition gaussienne. On s'aperçoit, c'est peut-être quelque part dans le document signalé, que la seule combinaison correcte mathématiquement est celle des variances, le carré de l'écart-type. On définit alors l'incertitude-type comme l'écart-type, et il se trouve que pour une graduation on trouve 1/sqrt(12). Sauf qu'on a fait que la moitié du travail, il faut maintenant élargir cette incertitude type pour avoir une probabilité raisonnable (95%, 99%) de trouver la "vraie" valeur dans l'intervalle. On multiplie donc cette incertitude-type par un coeff. d'élargissement.

    Dans le cas présent, vu qu'il n'y a qu'une incertitude, il n'y a aucun intérêt à faire ce genre de traitement : en gros votre calcul reviendrait à diviser pas sqrt(12) pour à la fin multiplier par qqch de l'ordre de sqrt(12).

  11. #10
    FC05

    Re : Incertitude de calcul - fréquence de résonance

    Citation Envoyé par theodutt Voir le message
    Donc si je prend une demi graduation comme ΔR cela me donne 2.ΔR/R = 2.0,05/20 = 0,1/20 = 0,005 soit 0,5%. J'ai donc Δf/f = 0,005 => Δf = 0,005.f donc pour un fréquence de 7000Hz j'ai Δf = 35Hz cela me parait important comme erreur pour une simple erreur de mesure d'un demi millimetre.
    Pour moi c'est bon.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude
    Par pomky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 13h02
  2. calcul incertitude
    Par misschip dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 17h19
  3. calcul d'incertitude
    Par espoirdz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 18h19
  4. calcul d'incertitude
    Par inviteecdad63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 15h50
  5. Calcul d'incertitude
    Par invitec0c6489f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 20h24