Tube à rayons X de Crookes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Wolfus Caesar

------

Bonsoir!

J'ai eu la chance de récupérer quelques anciens appareils et du matériel de labo; dont un tube à rayons X exactement identique à celui-ci :
    https://antique-tv-blazianu.pagesper...e_rayons_X.jpg

Je sais comment cela fonctionne mais comme vous pouvez le voir il y a deux petites "excroissances" en verre du côté de la cathode. Et dans l'une, un petit morceau de roche ou de métal, mobile mais coincé dans l'"excroissance". Je ne sais pas du tout ce que c'est ni à quoi ça sert? Si quelqu'un pouvait m'éclairer! ^^

Merci d'avance et bonne soirée!

-----

penthode

Re : Tube à rayons X de Crookes

probablement un dispositif pour piéger les dernières molécules de gaz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

XK150

Bonjour ,

Plus sûrement , tube à anode double . Voir les différentes technologies ici , bien détaillées :
    https://www.orau.org/ptp/collection/...troduction.htm

Wolfus Caesar

Merci à vous! cela répond exactement à ma question!
    C'est un régulateur de pression, émettant un gaz (comme du dioxyde de carbone) --> augmentation de pression quand trop faible --> meilleure conductivité

"The most common type of regulator consisted of a small glass extension to the tube wall. Inside the device was a material that would release a gas (e.g., carbon dioxide) when it was heated or a current was passed through it. This material might be asbestos impregnated with a chemical such as sodium hydrate or potassium hydrate. Potash and charcoal were also used."

"...In other words, the resistance to the flow of current through the gas is too large because the gas pressure is too low. Some of the current is by-passing the cathode by jumping the spark gap and going through the regulator. As a result, the regulator emits a gas (e.g., carbon dioxide) which increases the pressure in the tube. By this means, the conductivity of the gas keeps increasing until the current stops jumping the spark gap, and instead flows through the tube, the new path of least resistance."

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Tube à rayons X
    Par invite9d46ef94 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2015, 17h12
  2. Production de rayons X par un tube
    Par invitea75feaa5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 19h21
  3. tube à Rayons X
    Par invitecae5cdaa dans le forum Physique