Particules virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Particules virtuelles



  1. #1
    Benzki

    Particules virtuelles


    ------

    Bonjour à tous,
    Les expériences du LHC (mais pas que) montrent lors des collisions, que l'énergie peut se transformer en masse. Cependant, je lis que les particules virtuelles du vide quantique qui reçoivent ainsi l'énergie leur permettant de devenir des particules réelles, retournent rapidement à leur état initial. Ma question : pourquoi ne conservent-elles pas leur état dans le monde concret ? Pourquoi reperdent-elles l'énergie fournie ?
    Par ailleurs, la séquence de création est-elle bien connue ? A telle énergie apparait telle(s) particule(s) virtuelle(s) ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Particules virtuelles

    Et si je peux ajouter dans la question : sait-on si la nucléosynthèse primordiale est due à un phénomène du même ordre ? Des particules virtuelles qui ont donné naissance aux premiers quarks et électrons, ceux-ci s'assemblant alors pour former majoritairement les atomes d'hydrogène ? Merci

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Particules virtuelles

    Bonjour,

    Bien sur vous avez fait une recherche sur le forum avant d'ouvrir un 10 000ème fil de plus sur le sujet ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mach3
    Modérateur
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Particules virtuelles

    Bonjour,

    Bien sur vous avez fait une recherche sur le forum avant d'ouvrir un 10 000ème fil de plus sur le sujet ?
    Bonjour. Je comprends votre irritation. Mais souvent la recherche fait aboutir vers des discussions qui partent dans tous les sens, et parfois aussi trop d'information tue l'information. Je ferai oeuvre de patience, et je suivrai les liens indiqués en espérant trouver la réponse. Merci.

  7. #6
    Sethy

    Re : Particules virtuelles

    Je réponds rapidement sur un point. Dans ce modèle (qui est plus une vue de l'esprit), lorsque la particule virtuelle "devient" réelle, elle est réelle et plus du tout virtuelle.

    Ce qui peut se passer (et qui se passe très souvent), c'est que la particule réelle correspondante a une durée de vie très très courte et donc qu'on ne l'observe qu'à partir des autres particules crées lors de sa disparition.

    Mais il n'en reste pas moins vrai qu'elle ne redevient pas virtuelle. Elle vit (statistiquement parlant) la même vie que n'importe quelle autre particule semblable.

  8. #7
    Benzki

    Re : Particules virtuelles

    Dans ce modèle (qui est plus une vue de l'esprit), lorsque la particule virtuelle "devient" réelle, elle est réelle et plus du tout virtuelle.
    Etrange, tout de même, je n'ai jamais compris que c'était davantage une vue de l'esprit.
    J'avais bien lu que c'est parfois les particules "sorties" en cascade d'une chaine "créative" qui permettait de faire en sorte l'inventaire, mais c'est surtout votre dernière phrase que je cherchais comme info avec "Mais il n'en reste pas moins vrai qu'elle ne redevient pas virtuelle. Elle vit (statistiquement parlant) la même vie que n'importe quelle autre particule semblable."
    Merci

  9. #8
    Sethy

    Re : Particules virtuelles

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Etrange, tout de même, je n'ai jamais compris que c'était davantage une vue de l'esprit.
    Merci
    Je ne le savais pas vraiment non plus. Mais si vous suivez les fils suggérés, vous verrez qu'il en est question.

Discussions similaires

  1. Particules virtuelles.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2018, 13h34
  2. Particules virtuelles
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2011, 20h30
  3. particules virtuelles
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 22h15
  4. particules virtuelles
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 11h47
  5. particules virtuelles
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 14h19