Aide projet dosimétrie/radioprotection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide projet dosimétrie/radioprotection



  1. #1
    catatumbo

    Aide projet dosimétrie/radioprotection


    ------

    Bonjour,

    j'ai actuellement un projet de radioprotection où je dois faire les mesures de la dose de photon avec une source de Césium 137 en fonction de la distance et du bouclier utilisé (Pb, Al). Je suis censé faire des comparaisons par calculs et simulations.
    Les simulations se feront avec le logiciel DOSIMEX début novembre mais je suis censé préparer le sujet avant de faire les simulations. Le problème c'est que je ne vois pas quoi préparer ne sachant pas les distances etc...

    On m'a donné différentes approches:
    - débit de dose (dose rate) correspondant au background local (je ne sais pas ce que c'est)
    - mesurer le débit de dose à différentes distances et avec différents dosimètres. ( ce que je ne peux a priori pas faire sans la simulation)
    - mesurer à distance fixe le débit de dose avec bouclier de Pb ou Al

    Avez vous une idée de ce que je dois faire pour commencer?
    Car je ne pense pas pouvoir calculer l'activité de la source ou autres.

    Si vous avez des idées je suis preneur!

    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Aide projet dosimétrie/radioprotection

    Salut ,

    Le background local , en bon français , c'est le bruit de fond local : est ce plus clair ????
    Ce sera quoi , les dosimètres , à priori ? Les boucliers d'habitude , sont appelés des écrans .
    C'est bien de prendre le point zéro des appareils de mesure au point milieu du volume de mesures , à défaut de meilleurs renseignements .

    Vous pouvez préparer les tableaux à remplir , choisir les distances ( à priori de 10 cm en 10 cm , c'est pas mal ),
    penser que , à chaque mesure brute , le bruit de fond doit être déduit , si il y a lieu ,
    tenter de retrouver la loi en 1/d^2 : c'est une comparaison calculs - mesures .
    Sortir les coefficients d'atténuation théorique des écrans pour l'énergie considérée ( ou être prêt à les calculer dès que vous connaîtrez les épaisseurs ),
    se préparer à une comparaison calculs - mesures pour les atténuations ....
    Etre parfaitement préparé à ce que vous devrez faire pour ne pas perdre de temps : je crois que c'est le plus important .

    Finalement de quoi s'amuser !

    Non , vous ne pourrez pas calculer l'activité de la source avec ce matériel décrit , il faut au minimum un banc étalonné , un spectro gamma étalonné .
    Vous faites uniquement des mesures en relatif , du moins c'est ce que je crois comprendre .

  3. #3
    catatumbo

    Re : Aide projet dosimétrie/radioprotection

    Alors c'est déjà plus clair oui
    Je vais donc devoir faire une mesure sans la source radioactive afin de connaitre le bruit pour pouvoir le soustraire après je suppose.

    Pour les dosimètres, il y en aurait apparemment plusieurs. Le seul noté est RAM GENE 1

    Pour la suite du message c'est déjà plus confus. Je suis désolé, venant de chimie à la base, c'est la première fois que je fais de la radioprotection, je n'ai donc pas de base très très solide...

    Qu'est ce que vous appelez le point zéro?
    J'ai regardé dans mon cours, je n'ai rien vu qui ressemble à une loi en 1/d^2

    <<Sortir les coefficients d'atténuation théorique des écrans pour l'énergie considérée ( ou être prêt à les calculer dès que vous connaîtrez les épaisseurs ),
    se préparer à une comparaison calculs - mesures pour les atténuations ....>>

    La loi d'atténuation (la loi en exponentielle) n'est valable que pour l'interaction des photons avec la matière. Je suppose que vous parlez tout de même du coefficient d'atténuation μ, mais du coup je ne vois pas comment je suis censé l'obtenir... Il me faudrait les graphs μ/ρ en fonction de l'énergie pour les différents boucliers. J'ai le graph de Pb donc je peux avoir son coefficient mais comment faire pour les autres sans graphique?

    Et quel est le lien avec l'épaisseur? ou alors il faut bien utiliser la loi d'atténuation et dire que μ=ln (2)/CDA et dans ce cas il ne me reste plus qu'à trouver les CDA pour chaque écran?

    <<Non , vous ne pourrez pas calculer l'activité de la source avec ce matériel décrit , il faut au minimum un banc étalonné , un spectro gamma étalonné .
    Vous faites uniquement des mesures en relatif , du moins c'est ce que je crois comprendre .>>

    De ce que j'ai compris, on a les dosimètres, la source et les différents écrans. On devra par la suite faire les expériences par simulation. Je ne sais pas si cela peut vous aider..

    Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre aide! C'est très compliqué de reprendre la radioprotection en master sans jamais en avoir fait donc votre aide n'est vraiment pas négligeable

  4. #4
    XK150

    Re : Aide projet dosimétrie/radioprotection

    Bde Fond : oui , sans source , bien l'éloigner ou bien la protèger . S'assurer que l'environnement radioactif ne variera pas trop , si d'autres personnes manipent aussi .
    De toute façon , il faudra au moins un bdf par appareil .

    Le point zéro des compteurs n'est pas la face avant , prendre plutôt le milieu du volume sensible , voir ce qu'en pensera vos moniteurs .

    Les coeff d'atténuation linéique ou massique sont forcément sur Internet pour Pb et AL , soit en graphes , soit en tableaux . Je les calculerai par avance de mm en mm , de 1 à 20 mm .
    Oubliez la CDA , vous travaillez avec la loi d'atténuation exponentielle générale .
    Le lien avec l'épaisseur ??? Evident , plus c'est épais et plus ça atténue !

    La loi en 1/d^2 , c'est la loi du carré inverse , connue de tous les agents de radiopro sous le dicton suivant " si tu doubles la distance , tu divises la dose par 4 " .

    Oui , vous faites bien des mesures absolues de débit de dose , je me suis trompé , mais pas des mesures d'activités .
    Bon , il existe des relations empiriques qui passent de l'activité à la dose , essayez de les chercher .

    Essayez d'être familier avec le schéma de désintégration du 137Cs : taux de branchement , ça vous parle ? même si ce ne sera pas forcément nécessaire .

    Tout ce que nous avons évoqué doit se trouver dans les nombreux documents du site des pros de la Radiopro , animé par mon excellent camarade KLOUG
    qui va sûrement passer par là . Le site : https://www.rpcirkus.org/fr/ Une mine d' or !!!!
    Dernière modification par XK150 ; 10/10/2019 à 21h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catatumbo

    Re : Aide projet dosimétrie/radioprotection

    Bien compris pour le point zéro et les coefficients. Pour l'épaisseur je suis d'accord mais du coup vous utilisez bien la loi d'atténuation N=N0 e(-μx)? Mais pour moi cette formule ne concernait que les photons c'est pour cela que je ne comprenais pas le lien avec l'épaisseur car je pensais qu'il y avait une autre formule.

    D'accord je ne connaissais cette règle. Merci pour l'astuce

    Je n'ai jamais entendu ce terme mais je suppose qu'il s'agit du pourcentage de particule qui se désintègrent selon un mode précis?

    Dans tous les cas, merci pour votre aide, je vais essayer de travailler ça et si j'ai un problème je reviendrai peut être vers vous

  7. #6
    KLOUG

    Re : Aide projet dosimétrie/radioprotection

    Bonjour
    Et un salut amical à XK150.
    N'hésitez pas à venir sur notre site car vous y trouverez le concepteur de DOSIMEX que vous allez utiliser.
    Il répondra à toutes vos questions.
    Vous trouverez aussi de nombreux documents concernant la radioprotection.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Dosimétrie
    Par Meriem18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2016, 17h14
  2. Dosimetrie
    Par invitefcd7da34 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 20h14
  3. Dosimétrie
    Par invite0ca7f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 13h24
  4. Biophysique Dosimétrie
    Par invitedb29cdde dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 16h01
  5. La dosimétrie
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 12h05