Modulation angulaire , bandes laterales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modulation angulaire , bandes laterales



  1. #1
    kapil667

    Modulation angulaire , bandes laterales


    ------

    Bonjour je suis étudiant en m1e3a j'ai quelque difficulté concernant un exercice de transmission des systemes, j'ai passé 4 heures à essayer de trouver des réponses sur internet mais rien et mes cours sont comment dire ;( , j'espere que vous pourriez m'aider svp.
    Voici l’énonce
    Un SIGNAL ɸM dont l'excursion de phase est Δɸ=2.5 est modulé par un signal sinusoïdal de fréquence 5 kHz.
    L'expression de la porteuse est 5cos(40pi.10^6t)volts
    1.Quelle est l'expression littérale du signal ɸM
    2.Quelle est la bande de fréquences occupée par ce signal ?
    3. Quel doit être l'indice de modulation δ de façon a ce que toute la puissance soit contenue dans les bandes latérales ?


    1. Pour la première question:
    xpm(t)=Acos(wpt+kpAmcos.wmt)
    xpm(t)=Acos(wpt+ɸ(t))
    ɸ(t)=kpm(t)
    m(t)=Amcos.wmt
    on a β=Δɸ=kpAm=2.5
    donc on peut écrire pour un signal sinusoidal : xpm(t) = A0cos(2pif0t+kpAmcos(2pifmt)) = 5cos(40pi10^6t+2.5cos(10pi10^3 t))
    A0=5
    kpAm=β=2.5
    fm=5 kHz

    2. D'après la règle de carson B=2(β+1)fm
    mais on demande la de fréquence occupée par ce signal donc ça doit être B=2.n.fm mais je ne sais pas à quoi est égal n

    3.alors cette équation j'ai vraiment du mal.

    svp pourriez vous m'éclairer concernant cet exercice ou j'ai vraiment du mal , merci beaucoup !!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : modulation angulaire , bandes laterales

    Citation Envoyé par kapil667 Voir le message
    2.Quelle est la bande de fréquences occupée par ce signal ?
    2.D'après la règle de carson B=2(β+1)fm
    mais on demande la de fréquence occupée par ce signal donc ça doit être B=2.n.fm mais je ne sais pas à quoi est égal n
    J'ai l'impression que la réponse est le premier B. D'où sort/à quoi correspond votre deuxième B ?

    Citation Envoyé par kapil667 Voir le message
    3. Quel doit être l'indice de modulation δ de façon a ce que toute la puissance soit contenue dans les bandes latérales ?
    J'ai l'impression que δ est votre β ?
    Là il faut regarder le spectre de plus près et voir l'évolution de l'amplitude de la raie à la fréquence de la porteuse en fonction de β. Cela doit être quelque part dans votre cours : cherchez Bessel.

  3. #3
    calculair

    Re : modulation angulaire , bandes laterales

    Bonjour,

    La limitation de la bande est donnée en première approximation par la formule dite de Carson. Si non on peut calculer la distorsion harmonique créée par la suppression des raies de Bessel à partir d'un certain rang . Tout dépend de la rigueur recherchée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gts2

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Citation Envoyé par kapil667 Voir le message
    B=2.n.fm mais je ne sais pas à quoi est égal n !
    J'ai enfin compris : c'est le même B que précédemment et cela permet de calculer n : nombre "d'harmoniques" avec .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kapil667

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Bonjour,
    Merci davoir pris le temps de regarder mon post.
    Oui j'avais vu que "n" représentait le nombre dharmonique. Jai la correction de cet exercice et ils utilisent B=2*n*fm=2*5*fm=50khz.
    Mais je ne vois pas comment déterminer le nombre d' harmoniques en regardant l'énoncé.
    Donc dapres la correction n correspondrait à 5 car on a fm=5khz donc 2*5*5=50khz.
    Si je savais déterminer n cela me serait très utile
    .

    Pour la troisième question vous avez raison l'indice de modulation est bêta entre autre.
    Et dans la correction ils disent que pour bêta=2.4 car J0=0.
    Je ne comprends pas.

  7. #6
    gts2

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Le spectre d'un signal modulé en phase est donné par dans lequel n correspond à la fréquence f0+n*fm et Jn la fonction de Bessel.
    Pour , en effet J0=0 et il n'y a donc pas de composante à la fréquence de la porteuse, donc "toute la puissance est contenue dans les bandes latérales".

    Pour , J1=0,5 ; J2=0,45 ; J3=0,22 ; J4=0,07 ; J5 = 0,02 ; J6=0,01 ; soit en puissance (en élevant au carré et en multipliant par 2 à cause du + ou - fm) 0,01 pour 6+5+4. Si on néglige ce 1% cela fait n=3, cohérent avec /beta+1=3,5.
    Donc je ne comprends pas d'où sort ce n=5. En prenant n=5, cela veut dire que l'on néglige uniquement la 6 qui représente une proportion de et pas la 5 ( ), le corrigé a peut-être pris une définition très stricte de la largeur.

  8. #7
    kapil667

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Rebonjour,
    je ne vois pas comment vous avez trouvé pour Beta=2.5 les J1,J2... le calcul que vous avez fait pour les trouver svp.
    Dans mon cours j'ai (A/2)J0 pour porteuse et (A/2)J1 pour fp+fm et ainsi de suite.
    Et comment on sait que pour beta=2.4 J0=0 , cela serait il une valeur constante ou J0 serait toujours = à 0?

  9. #8
    gts2

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Il existe des tables de BesselJ(n,k), par exemple Tables Bessel
    Pour les calculer, les logiciels de calcul ont cela dans leur bibliothèques : cherchez Bessel J.
    Il existe aussi des graphes :
    Nom : BesselJ.jpg
Affichages : 94
Taille : 86,8 Ko

  10. #9
    kapil667

    Re : Modulation angulaire , bandes laterales

    Ah super merci tout s'eclaircit maintenant.
    Merci beaucoup !!!!!

Discussions similaires

  1. Chaines latérales des acides aminés emcombrantes
    Par yadesdifficultes dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2018, 18h19
  2. Faces latérales prisme droit
    Par invite949a348a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2016, 22h04
  3. [Biologie du développement] Somites et lames latérales.
    Par invited125ba20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 16h36
  4. avis poele avec vitres latérales
    Par invite6ac1452b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 21h13
  5. Charges des chaines latérales Acides Aminés
    Par inviteb8569818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 11h47