Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum, je bloque sur un exercice.
J'étudie dans le supérieur et il m'est demandé d'établir l’évolution de l’amplitude de la marée sur un mois lunaire. Elle est caractérisée par une périodicité de 12h25mn (moitie du jour lunaire, soit 2 marées hautes par jour lunaire) et une amplitude semi diurne ZM variable au cours du mois lunaire (ou synodique) de période 29j 12h 44mn. Lorsque la lune est en conjonction avec le soleil, Zm est maximal (le marnage est alors de 12.2m, qui correspond aux marées de vives-eaux, en nouvelle ou pleine lune) et lorsque qu’elle est en quadrature Zm est minimal (le marnage est alors de 6.2m, qui correspond aux marées de mortes- eaux, c'est-à-dire aux premier et dernier quartier de lune).
On représentera cette évolution par rapport au niveau moyen de la mer. On considérera que l’instant to correspond à une marée de vives-eaux : haute mer (Zm max) pour les modes de fonctionnement en simple effet vidange et en double effet, ou basse mer (Zm min) pour le mode de fonctionnement en simple effet remplissage.
J'ai été voir les travaux du SHOM section "prédiction harmonique", où ils expliquent les méthodes de calculs. Mais je pense qu'avec les données de l'exercice il est possible de modéliser la hauteur de la marée en fonction du temps sans passer par la méthode harmonique du SHOM. Avez vous des idées ?
http://www.shom.fr/les-activites/act.../special-tipe/
-----