Evolution de l’amplitude de la marée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution de l’amplitude de la marée



  1. #1
    invitefe00983c

    Evolution de l’amplitude de la marée


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster sur ce forum, je bloque sur un exercice.

    J'étudie dans le supérieur et il m'est demandé d'établir l’évolution de l’amplitude de la marée sur un mois lunaire. Elle est caractérisée par une périodicité de 12h25mn (moitie du jour lunaire, soit 2 marées hautes par jour lunaire) et une amplitude semi diurne ZM variable au cours du mois lunaire (ou synodique) de période 29j 12h 44mn. Lorsque la lune est en conjonction avec le soleil, Zm est maximal (le marnage est alors de 12.2m, qui correspond aux marées de vives-eaux, en nouvelle ou pleine lune) et lorsque qu’elle est en quadrature Zm est minimal (le marnage est alors de 6.2m, qui correspond aux marées de mortes- eaux, c'est-à-dire aux premier et dernier quartier de lune).

    On représentera cette évolution par rapport au niveau moyen de la mer. On considérera que l’instant to correspond à une marée de vives-eaux : haute mer (Zm max) pour les modes de fonctionnement en simple effet vidange et en double effet, ou basse mer (Zm min) pour le mode de fonctionnement en simple effet remplissage.

    J'ai été voir les travaux du SHOM section "prédiction harmonique", où ils expliquent les méthodes de calculs. Mais je pense qu'avec les données de l'exercice il est possible de modéliser la hauteur de la marée en fonction du temps sans passer par la méthode harmonique du SHOM. Avez vous des idées ?

    http://www.shom.fr/les-activites/act.../special-tipe/

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Evolution de l’amplitude de la marée

    Le phénomène des marées a deux causes : l'effet du soleil et celui de la lune. On suppose que c'est linéaire donc h(t)=h(t,Lune)+h(t,Soleil). Cela oscille, il y a de la trigo, donc les deux fonctions sont des sinusoïdes.
    On a donc une somme de deux sinusoïdes de fréquence et d'amplitude différentes.
    Vous devez pouvoir trouver ces deux amplitudes à partir des données.

  3. #3
    invitefe00983c

    Re : Evolution de l’amplitude de la marée

    Merci ! Je vais regarder.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2012, 07h03
  2. Marée du matin - marée du soir ...
    Par invitea1cbb355 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2009, 13h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19