Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions. Je m'intéresse beaucoup à la chimie, et pour bien comprendre les notions de liaisons, je dois donc comprendre tout ce qui tourne autour de la structure électronique de l'atome.
Je ne comprenais pas bien pourquoi par exemple la couche M ne se remplissait pas complètement d'abord, il fallait d'abord passer par la couche N contrairement aux 2 premières couches. C'est là que j'ai entendu parler des sous-couches.
Dans le cours que j'ai vu, on mentionne 4 sous-couches, de numérotées de 0 à 3, ou appelées s, p, d et f. Il est ensuite mentionné que chacune de ces sous-couches possèdent un certain nombre de "cases".
1 case pour s, 3 pour p, 5 pour d, et 7 pour f. (on y arrive )
Chacune de ses cases peut contenir 2 électrons. (corrigez moi si jamais je dit une bêtise, j'essais de comprendre )
Toutes les cases d'une même sous-couche ont un même niveau d'énergie.
Et donc dans chaque cases, il y a 2 électrons au maximum, avec chacun un état de spin opposé, soit 1/2, soit -1/2.
C'est là que je me perds un peu.
Déjà, on dit que le spin est le moment cinétique intrinsèque d'une particule. J'ai un peu du mal à comprendre cette notion, est-ce qu'on peut dire que le spin c'est en fait le fait qu'un électron par exemple tourne sur lui même?
Ensuite on dit que les électrons par exemple, ont un spin de 1/2.
Mais que signifie cette valeur? Au début je pensais que c'était un peu comme la "vitesse" de rotation de l'électron sur lui même, mais je ne suis même pas sûr que le spin soit ça, en plus du fait que le spin peut aussi être négatif (-1/2).
Ensuite dernière question, je ne comprends du coup toujours pas bien pourquoi les couches ne se remplissent pas dans l'ordre à partir de la couche M.
Ce que j'ai compris, c'est que certaines sous-couches de la couche M par exemple, peuvent avoir un niveau d'énergie supérieur à une sous couche de N, et que donc elles se remplissent dans le désordre, mais je ne comprends pas bien comment c'est possible?
Je suis un peu perdu, désolé pour le pavé, c'était pour bien expliqué où j'en étais.
Toutes mes excuses si mes questions n'ont pas vraiment de sens, j'essaie de comprendre tout ça.
Merci à vous! Bonne soirée
-----