Ensoleillement de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ensoleillement de la terre



  1. #1
    mik2000

    Ensoleillement de la terre


    ------

    Bonjour a tous,
    Je vous joins la partie ( indépendante ) d un problème et des petites questions, si quelqu'un s'y connait, peut être pourrait il m aider :
    Je vous joins l énoncé et ma résolution.

    Ma première question est : pourquoi l axe de la terre à t il changé de direction sur leur schéma entre le moment où la terre est au solstice, figure 1 et celui ou elle est à son équinoxe , figure 2 ? Je pense que l énoncé s est trompé ! ( voir schéma donne et site dont il est extrait : https://www.apmep.fr/La-duree-des-saisons )
    Merci !

    Ps : ceux qui peuvent répondre aux questions de la partie sont les bienvenus

    Merci
    Mik

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : Ensoleillement de la terre

    L'axe de la terre n'a pas changé de direction, c'est le point de vue qui a changé.

    Comparer les deux animations Geogebra
    1 : observation dans un plan fixe {axe de la terre, direction terre-soleil au solstice}
    https://www.geogebra.org/m/gJe85SK4
    2 : observation avec direction du soleil fixe dans un plan perpendiculaire à l'écliptique, contenant la direction soleil-terre, donc tournant comme la terre autour du soleil
    https://www.geogebra.org/m/n6bUKjp3

  3. #3
    Resartus

    Re : Ensoleillement de la terre

    Bonjour,
    Non, aucune erreur : ce second schema est la situation à l'équinoxe. Si vous regardez la dernière page, on voit bien que l'axe de rotation de la terre sur elle-même est alors perpendiculaire à la droite reliant le soleil à la terre.
    Ici, ce qui peut surprendre, c'est qu'on regarde la terre d'un point situé dans le plan perpendiculaire à l'axe de rotation, et qui n'appartient pas au plan de la trajectoire de la terre autour du soleil (ces deux plans sont représentés à la page 5)
    Si on regardait la terre depuis un point de l'autre plan, le dessin serait un peu différent, car l'axe de rotation de la terre serait incliné vers l'avant et l'arrière de la feuille. Il serait toujours vu comme une droite verticale, mais avec les poles à l'intérieur du cercle, et l'équateur et les cercles polaires apparaitraient alors comme des ellipses
    Mais ce changement de point de vue ne changera pas le calcul de l'ensoleillement. Les deux hémisphéres ont bien, à l'équinoxe, la même surface exposée au soleil
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    mik2000

    Re : Ensoleillement de la terre

    Merci déjà pour vos réponses :
    Ensuite ce que je comprends pas encore :

    Si on considère le référentiel " tournant " RTo dans lequel on est sensé observé le mouvement en figure 1 et 2. Et Rh le référentiel héliocentrique, le vecteur rotation de RTo par rapport a Rh est selon uz, la direction orthogonale au plan de l écliptique.

    Et le vecteur rotation de l axe sud nord de la terre par rapport à Rh est nul.

    Donc le vecteur rotation de l axe sud nord de la terre par rapport au référentiel tournant RTo est aussi selon uz. (Par composition des vecteurs rotations. )
    Ce qui ne correspond pas aux observations du site geogeobra que vous mentionnez... Donc je vous demande, qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?
    Car pour moi dans Rto, l axe de la terre tourne autour de uz, axe perpendiculaire au plan de l écliptique...

    Merci d avance,
    Mik
    Dernière modification par mik2000 ; 28/10/2019 à 10h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Ensoleillement de la terre

    Il n'y a pas de pb dans votre raisonnement. C'est moi qui ait cherché un peu trop vite une illustration des deux points de vue.

    Pour ce qui est de la deuxième animation, en effet, le plan d'observation de la figure est plutôt {axe de la terre, direction terre-soleil}, ce qui a l'avantage de donner une figure lisible, mais d'interprétation un peu plus complexe puisque l'observateur non seulement tourne autour du soleil mais s'écarte aussi du plan de l'écliptique (cf message de Resartus).

    J'ai essayé d'en trouver une correspondant à la figure 2, mais si c'est plus simple à interpréter (observateur à 90° de la terre sur l'orbite terrestre), c'est plus compliqué à dessiner puisqu'il faut projeter l'axe de rotation et donc redessiner les continents, changer la position des pôles (sur le dessin !). cf le message de Resartus #3 "avec les pôles à l'intérieur du cercle, et l'équateur et les cercles polaires apparaitraient alors comme des ellipses"

  7. #6
    mik2000

    Re : Ensoleillement de la terre

    Bonjour,
    Merci j'ai compris : tout simplement j'ai mal " lu" les figures 1 et 2. Le plan de la figure du sujet n'est pas un plan perpendiculaire au plan de l écliptique ! Comme j'ai pu le croire.

    Passons aux autres questions

    - pour la question 6 : j'ai répondu 12h... mais ce qui me pose problème en fait c'est que, du 21 juin au jour suivant, un point au tropique du Cancer n'est pas éclairé pareillement selon moi. Vu Qu il se déplace ( dans le référentiel geocentrique..) comment procéder alors ?


    Ensuite, Pour la question 8 : j'ai dit 24h, ça me paraît vrai grosso modo, vu que les points au Pôle Nord ont journée de 24h exactement.

    Merci
    Mik
    Dernière modification par mik2000 ; 31/10/2019 à 10h09.

  8. #7
    gts2

    Re : Ensoleillement de la terre

    Le texte n'est pas toujours clair vu que l'équinoxe arrive sous forme de figure en plein milieu des questions, mais les questions jusqu'à 8 me paraissent concerner le solstice.

    Pour la 6) 12h c'est à l'équinoxe et au solstice çà se complique !

    Pour la 8) c'est bien 24h, mais je ne comprends pas la justification : soit c'est une tautologie "24h parce que les journées font 24h", soit je n'ai pas compris la phrase. "Les points au pole Nord" qu'est ce que vous voulez dire ? On s'intéresse aux points entre le cercle arctique et le pole. La réponse est plutôt en lien avec la question 7) : quelle est la définition du cercle arctique ?

Discussions similaires

  1. Mesure d'ensoleillement
    Par invite160fce19 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 10h04
  2. Ensoleillement d'une plante
    Par pacouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2011, 14h52
  3. Ensoleillement
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 10h23
  4. ensoleillement de la terre
    Par invite8b7146d1 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 13h31
  5. tpe : ensoleillement de la terre
    Par invite8b7146d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 21h20