Interaction nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction nucléaire



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Interaction nucléaire


    ------

    Salut,

    L'interaction nucléaire est sensible au spin et plus attractive lorsque les spins sont parallèles (v.s. antiparallèle). Ceci explique d'ailleurs la stabilité du deutérium vs le dineutron ou l'hélium 2 (le principe d'exclusion interdisant la configuration la plus favorable).

    Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Le wikipedia français cite juste la sensibilité et celui en anglais est plus précis mais ne donne pas la raison et tout ce que j'ai trouvé c'est des courbes phénoménologiques. Et dans mon livre de référence (quantum mechanics de Schiff) ils se contentent aussi de citer l'effet.

    Serait-ce dû à l'échange de mésons rho (non négligeable) de spin 1 ? Mais dans ce cas l'interaction d'échange devrait être favorable au cas antiparallèle (état singulet). Non ?

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Je cherche une raison physique.
    (avec les mains ou explication plus technique voire une référence même en anglais, à votre convenance)

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Interaction nucléaire

    Salut,

    Un fil de StackExchange où la question est posée : https://physics.stackexchange.com/qu...pendent/288499

    Le premier message dresse un bilan intéressant des contributions des différents mésons à l'interaction résiduelle, il semble entre autre que le couplage spin-orbite ait son importance. Le second quant à lui prend l'exemple d'un potentiel scalaire simple dépendant du spin des deux nucléons dans le deutéron à L = 0 et montre que la force est plus attractive pour S = 1 que S = 0.

    Il y a aussi cet article sur scholarpedia : http://www.scholarpedia.org/article/...Doing_the_math mais je n'ai pas regardé dans le détail

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction nucléaire

    Salut,

    Je te remercie.

    Ca fait plaisir de voir un niveau de cette qualité dans stackexchange. J'aime bien le "There are no easy and simple answers when it comes to questions about the nuclear force"

    Mais j'ai appris des choses, notamment sur le pion pour lequel je n'aurais pas soupçonné l'influence du spin, mais la réponse montre clairement qu'il y a une règle de sélection à cause de la parité. Je n'y avais pas pensé !!!!!

    Et la contribution des autres mésons est vachement complexe. Beaucoup plus que je n'aurais cru là aussi.

    L'article de scholarpedia donne les calculs détaillés. Complexe aussi. Celui-là je le garde sous le bras
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Sethy

    Re : Interaction nucléaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et la contribution des autres mésons est vachement complexe. Beaucoup plus que je n'aurais cru là aussi.
    Personnellement, et je le pense tout à fait sincèrement, la seule "Vérité" que je n'ai jamais prise en défaut jusque ici c'est que "Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.".

    Et même pour les bases de la chimie que je maîtrise quand même assez bien (technicien A2 + Master), j'ai encore des surprises.
    Dernière modification par Sethy ; 30/10/2019 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction nucléaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    "Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.".
    Ca mériterait d'être mis en signature ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Interaction nucléaire faible
    Par dgdc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2018, 13h30
  2. Interaction nucléaire forte
    Par MSV dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2014, 14h56
  3. interaction nucleaire
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2012, 17h54
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  5. méson pi et intéraction nucléaire forte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2006, 16h43