interaction nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interaction nucleaire



  1. #1
    SBM1

    interaction nucleaire


    ------

    bonjour

    j'essaye de comprendre l'interaction entre les nucleons, comment se forme une liaison entre un nuclon cad liaison entre proton et neutron?? peut etre la force gravitationnel mais j'endoute elle est trop faible, coulombiene je pense pas vue que le neutron est neutre, surment qu'il existe une interaction nucleaire..si qu'elle qu'un peut m'eclairer!


    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : interaction nucleaire

    La solidité du noyau est due à ce qu'on appelle interaction forte.
    Traditionnellement, l'étude de cette interaction est du domaine de la physique, car elle implique des énergies énormes pour l'étudier, des millions de fois plus que ce qu'on observe en chimie. Il suffit de savoir, pour les chimistes, que lorsqu'on met en contact un neutron et un proton pour faire un noyau (ou plusieurs protons et plusieurs neutrons), cette opération, dite de fusion, dégage énormément d'énergie, et laisse comme résidu un nouveau noyau qui est un peu plus léger que la somme des masses neutrons + protons. On dirait que chaque proton et chaque neutron est devenu plus petit en fusionnant ensemble.

  3. #3
    SBM1

    Re : interaction nucleaire

    bonjour et merci pour votre reponse

    , et laisse comme résidu un nouveau noyau qui est un peu plus léger que la somme des masses neutrons + protons. On dirait que chaque proton et chaque neutron est devenu plus petit en fusionnant ensemble.
    1) comment ils fusionnent?? comment ça se passe?

    2) j'ai trouvé cette explication sur le net:

    lorsque deux quarks interagissent par une interaction forte, ils echangent leur "couleur", par exemple un quark "vert" qui a interagi avec un quark "rouge" devient "rouge" et l'autre devient "vert"

    cet echange de "couleur" est realisé par l'echange d'un gluon, particule vecteur de l'interaction forte.



    je ne comprend pas cette definition, qu'elle est la relation entre un quark et son gluon avec une interaction d'un neutron avec un proton (interaction forte) ???



    cordialement
    Dernière modification par SBM1 ; 09/09/2012 à 11h19.

  4. #4
    moco

    Re : interaction nucleaire

    Les neutrons et les protons sont tous formés de trois quarks. C'est la seule chose dont on soit sûr.
    Pour le reste, dis-toi bien que le problème de la masse est un des problèmes fondamentaux qui n'est pas encore résolu. Personne ne sait répondre à ce genre de questions : D'où vient la masse ? D'où vient la perte de masse ?
    C'est quelque chose qu'on observe. Un point c'est tout.
    Les gens du CERN s'acharnent à trouver une réponse. En vain pour le moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : interaction nucleaire

    "la liberté a un poids et la liaison rend leger" huber reeves, tout s'explique, merci pour votre reponse moco

    et pour la deuxieme question, vous avais une idée??


    cordialement

  7. #6
    moco

    Re : interaction nucleaire

    Ces considérations de quarks et de gluons ne sont pas du domaine de la chimie. Les chimistes ne cherchent pas à les comprendre et les ignorent la plupart du temps. A quoi bon, puisqu'on ne comprend pas le problème de la masse ? les chimistes travaillent avec des atomes, des protons et des électrons. Cela suffit !
    Si vraiment tu cherches à en savoir plus, il faut aller dans un Forum de physique.

  8. #7
    SBM1

    Re : interaction nucleaire

    merci pour vos reponses, bonne soiré

  9. #8
    ArtAttack

    Re : interaction nucleaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les gens du CERN s'acharnent à trouver une réponse. En vain pour le moment.
    C'est chose faite il y a 2 mois à peine.

    Boson de Higgs

Discussions similaires

  1. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Interaction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 19h18
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  5. méson pi et intéraction nucléaire forte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2006, 16h43