Bonjour à tous
J'essaye depuis quelques jours de comprendre comment fonctionne l'interaction nucléaire faible, et je dois avouer que je me sens un peu perdu, les informations que je trouve sur le net étant souvent incomplètes, voire parfois contradictoires.
Voilà ce que je crois avoir compris:
Lorsque deux quarks sont très proches l'un de l'autre, il vont s'échanger un boson W (un peu comme un flux de gluons). Ce boson va rapidement se désintégrer en un électron et un antineutrino (ou positron et neutrino) et au passage un des deux quarks impliqué dans l'interaction changera de saveur (up <-> down).
Mes questions:
- Est-ce que cette vision du phénomène est correcte ?
- Comment se décide quel quark doit changer de saveur, pourquoi les quarks impliqués dans l'interaction faible ne changent pas tous les deux de saveur.
- J'ai trouvé une animation sur le net qui présente l'interaction faible différemment: lorsqu'un neutrino s'approche d'un quark, le neutrino émet un boson W vers le quark, le quark change alors de saveur et le neutrino devient un positron. Cette vision est-elle correcte ?
- Si ma façon de voir les choses est à côté de la plaque ou trop incomplète, pouvez-vous m'expliquer chaque étapes d'une interaction faible (idéalement dans le cas d'un phénomène courant comme la fusion proton-proton)
Je ne suis pas physicien, certaines explications trop poussées me seront inaccessibles, donc merci de vulgariser au maximum.
Je vous remercie d'avance pour vos éléments de réponses, vous êtes les meilleurs
-----