Bonjour à tous
Après avoir passé pas mal de temps à lire et trouver des informations sur ce forum, je me lance et ouvre une discussion.
Cela concerne l'interaction faible. Je ne comprends pas la notion de "force", "interaction" entre les particules soumises à l'interaction faible. Je m'explique :
- pour l'interaction gravitationnelle : les particules ayant une masse s'attirent (force transmise par les "gravitons")
- pour l'interaction électromagnétique : les particules de charges + ou - se repoussent ou s'attirent. (Force transmise par les photons)
- pour l'interaction forte : les quarks sont confinés par les gluons.
- pour l'interaction faible : les particules qui sont soumises à cette interaction (neutrinos, leptons et quarks) par échange de bosons W+ ou - ou Z.
Mon problème est que je ne comprends pas la notion de "force" pour l'interaction faible. Deux leptons qui interagissent ensemble, vont-ils se repousser, s'attirer comme une force peut le faire ? Je sais que les bosons W et Z ont une masse donc leur portée est très faible mais comment cela se passe ?
Par exemple, dans la désintégration du neutron en proton + boson W puis ce boson en électron + anti-neutrino, je ne vois pas comment l'interaction faible intervient dans cette désintégration.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----