Bonjour,
On voit sur internet qu'une lampe à incandescence émet seulement de l'ordre de 5% de lumière visible, le reste est de la chaleur.
J'ai voulu comprendre un peu, en particulier comprendre la part de lumière non visible émise, mais je n'ai pas trouvé de réponse complètement satisfaisante.
En faisant l'hypothèse que toute l'énergie électrique était convertie en rayonnement lumineux, et que le filament de tungstène est un corps noir, et que la partie du spectre visible est entre 400 et 650nm, je trouve (on utilisant la courbe de Planck d'équation rho = 8 PI h c / lambda**5 / (exp(h c / (lambda k T) ) - 1):
* tungstène à 2227°C (2500K) : 2% d'énergie lumineuse visible (c'est la température trouvée sur internet)
* tungstène à 2658°C (2931K) : 5% d'énergie lumineuse visible
* surface du soleil à 5505°C ( 5778K) : 30% d'énergie lumineuse visible
Si une part d'énergie électrique est dissipée directement sous forme de chaleur, et évacuée par conduction ou convection, on trouvera obligatoirement moins de 2% d'énergie émise sous forme de lumière visible.
Donc, je pense :
* qu'il est erroné de dire que la lampe à incandescence émet 5% sous forme de lumière visible; cela me semble être au maximum 2%, voir moins si beaucoup d'énergie est perdue sous forme de chaleur.
* qu'il est erroné de dire que 95% est dépensé sous forme de chaleur, il me semble qu'une grande partie est émise sous forme de rayonnement non visible (certes, une partie est de l'IR).
Sauriez-vous préciser la part de chaque composant : chaleur, lumière non visible, lumière visible?
(cela peut aider à comprendre si on peut à nouveau utiliser des lampes à incandescence en enrobant le fil de tungstène par un produit retransformant les rayonnements non visibles en rayonnement visible)
-----