Bonjour à tous,
mon TPE consiste à expliquer la perception des couleurs à partir d'une onde électromagnétique.
L'exposé est donc diviser en deux parties :
1)comment un objet d'une couleur rouge nous renvoie que du rouge.
2)comment l'oeil et le cerveau restitue l'objet.
ce qui me bloque c'est la premiere partie.
D'apres ce que j'ai compris et appris à partir d'internet, et que l'on peut modéliser les liaisons entre atomes et entre molécules par des ressorts. On peut meme modéliser la liaison noyau et nuage électronique par un ressort également. Ce qui m'arrange pas mal car un ressort n'est pas tres compliqué à comprendre.
On sachant que la lumiere est une onde Electromagnétique, on sait donc quelle possede un champ électrique qui varie. C'est ce champ qui va faire bouger les liaisons des ressorts (car les liaisons ont des moments dipolaires). Et c'est la ou j'ai des problemes de compréhension :
la fréquence du ressort ne peut pas etre différent que la fréquence du champ électrique de la lumiere. Alors comment de la lumiere dans le spectre visible peut se transformer en énergie thermique qui a une fréquence dans les infrarouges ?
et que signifie le terme absorbé ? on utilise tout le temps ce terme en cours et il n'a pas trop de sens pour moi : ca veut dire que l'onde electromagnétique est resté dans l'objet et met du temps à sortir de l'objet ?
PS : j'aimerai des explications mais pas avec de la physique quantique car ca va etre difficile pour moi vu mon niveau de comprendre d'ou sorte ces idées. Alors qu'avec le ressort ca me parait plus abordable pour moi. Et il me semble que les physiciens avait compris la couleur des objets avant l'arrivé de la physique quantique
merci beaucoup pour votre temps et votre aide
-----