Courant de saturation d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant de saturation d'une diode



  1. #1
    invite82d6c78d

    Question Courant de saturation d'une diode


    ------

    Bonjour, est ce que l'on pourrait m'éclairer sur ce phénomène, je n'arrive pas à trouver d'explication. Est ce que c'est simplement le fait que la tension soit maximale ou est-ce tout autre chose ? J'ai aussi trouver des choses sur la saturation magnétique, je ne sais pas si c'est la même chose ou si ça à un rapport.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Courant de saturation d'une diode

    De manière lapidaire, le courant de saturation est le courant des porteurs minoritaires (les e- dans la région P qui sont accélérés par le champ de la jonction en direction de N, et reciproquement) quasi constant, contrairement au courant des porteurs majoritaires (qui eux sont freinés par le champ de jonction) qui augmente fortement avec la tension. Avec une tension suffisamment négative aux bornes de la diode, le champ électrique de la jonction s'oppose totalement au courant des porteurs majoritaires et il ne reste donc que le courant de saturation.
    Tension maximale : vous vouliez dire en norme ?
    Pas trop maximale quand même, il ne faut quand même pas atteindre le claquage.

  3. #3
    invite82d6c78d

    Re : Courant de saturation d'une diode

    Merci pour la réponse gts2 ! Mais je n'arrive pas à lié cela avec mon exercice :
    On me demande de calculer l'énergie cinétique des électrons, et j'ai trouvé 0,6eV.
    Ensuite il faut trouver le potentiel d'arrêt pour lequel l'énergie cinétique est nulle, et pour cela j'ai dit qu'il fallait donc une énergie de -0,6V, pour que l'énergie cinétique soit à 0.
    Après, en supposant que U = 10V, il faut calculer l'énergie cinétique des électrons arrivant sur l'anode. J'ai donc pris leur énergie initiale (égale à 3,10eV), je soustrais le travail d'extraction W = 2,5eV qui permet aux électrons de sortir de la tige en métal. Puis si j'additionne donc le potentiel d'arrêt, je me retrouve à une énergie cinétique Ek = 10,6eV, et je ne comprends pas pourquoi on est dans une situation de courant de saturation ? J'ai vu que c'était parce que tous les électrons extraits de la barre en métal avaient été collectés par l'anode, mais je ne vois pas ce qui nous le montre.

    (Je me suis trompé quand j'ai parlé de courant de saturation d'une diode, je parlais plus de l'effet photoélectrique).

  4. #4
    gts2

    Re : Courant de saturation d'une diode

    Avec les données que vous fournissez, on ne peut savoir si on est à saturation ou non ; simplement en ordre de grandeur 10 V est relativement élevée, il parait raisonnable de penser qu'on est à saturation, mais cela n'a rien d'une justification/démonstration.
    Il n'y a que ça comme données ?

    Sinon le phénomène de saturation est simple, on ne peut récupérer un flux d'électrons plus grand que celui créé par effet photoélectrique, comme vous l'indiquez.

    Je répète : à la vue (stricte) de vos données, rien ne montre que vous êtes à saturation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courant de saturation dans une diode
    Par invite0b5017c6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2018, 14h30
  2. courant de saturation d'une diode
    Par invite20939c28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2017, 05h03
  3. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
  4. AO saturation en courant
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 07h23
  5. ampli TDA7293 : diode saturation
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2008, 22h06